Auditions 2016 – Didon et Enée d’Henry Purcell

PROJET

  • Oeuvre : Didon et Enée
  • Compositeur : Henry Purcell
  • Librettiste : Nahum Tate
  • Mise en scène : Catherine Kollen et Benoît Benichou
  • Direction musicale : Johannes Pramsohler
  • Orchestre : Ensemble Diderot
  • Diapason : 415 Hz
  • Période de création : du 11 décembre 2017 au 25 janvier 2018
  • Période de diffusion : de la création en janvier 2018 au 14 avril 2018
  • 4 chanteurs solistes recherchés :
    1. Dido + Sorceress
    2. Belinda + First Witch
    3. Second Woman + Second Witch
    4. Aeneas + Spirit (descendu d’une octave) + Sailor
  • partition consultable (sous réserve de droits d’auteur) :
    -piano chant : consultable sur le site IMSLP
  • Production : Arcal

AUDITIONS

solistes

  • Ville et dates d’audition : Paris, 1er tour les 7, 8, 9 novembre 2016, 2ème tour les 10 et 11 novembre 2016
  • Instrument d’accompagnement et diapason pour l’audition : clavecin 415 Hz et pour Mozart piano 440 Hz
  • A préparer pour l’audition :
    1.un air de Haendel ou de Mozart de votre choix
    2.des extraits de l’œuvre, imposés selon les rôles (bien travaillés mais le par cœur n’est pas indispensable) :
  • pour le rôle de Dido + Sorceress :
    « Ah ! Ah ! Ah ! Belinda, I am press’d with torment », « Wayward sisters » (jusque « Appear! »), « See, see the flags » jusqu’à la phrase (incluse) de First Witch « Phœbe…deceitful streams. » puis « Our next motion », « Your counsel all is urg’d in vain » jusqu’à « Death must come when he is gone, « Thy hand, Belinda + When I am laid ».
  • pour le rôle de Belinda + First Witch :
    « Shake the cloud », « Pursue thy conquest, Love », « But ere we this perform », « Thanks to this lonesome, lonesome vales », « Haste, haste to town », le sonnet n°18 de Shakespeare pour lecture : Sonnet 18 (Shakespeare). En plus pour le second tour : le duo « Fear no danger to ensue ».
  • pour le rôle de Second Woman + Second Witch :
    « But ere we this perform », « Oft she visits ». En plus pour le second tour : le duo « Fear no danger to ensue ».
  • pour le rôle de Aeneas + Spirit (descendu d’une octave) + Sailor :
    « When, when, royal fair » puis « If not for mine, for empire’s sake », Spirit+Enée : « Stay Prince » jusqu’à « could die. », « Come away, fellow sailors », « What shall lost Aeneas do ? ».


INSCRIPTION EN LIGNE


Inscription en ligne (obligatoire pour participer aux auditions).

Dépôt des candidatures autorisé jusqu’au 14 octobre 2016 (ensuite il n’est plus garanti que même dans le cas d’une sélection positive de votre dossier, des places soient encore disponibles pour les auditions).

Voici les étapes de cette inscription en ligne.

1. Vérifiez que les rôles, les dates du projet et les dates des auditions vous conviennent.

2. Munissez-vous des fichiers informatiques suivants : CV, biographie, photo.

2bis. Si vous déposez une candidature spontanément et que vous n’avez pas participé récemment à une production de l’Arcal, pensez à nous fournir de quoi vous entendre ou voir (fichier audio, lien internet ou dropbox…). Cette étape est inutile si vous avez été invité expressément à participer aux auditions ou si vous avez participé récemment à une production de l’Arcal.

3. Création de votre candidature en ligne.

4. =>Nous vous informerons ensuite par email de l’acceptation de votre candidature pour passer l’audition, le nombre élevé de dossiers ne nous permettant pas d’entendre tous les candidats. Pour ceux qui sont invités à l’audition, vous recevrez un jour et une heure de convocation ainsi que l’adresse.

5. Dans le cas où vous passez l’audition, nous vous donnerons un lien dropbox pour que vous puissiez mettre en ligne le pdf des pages de la partition correspondant à l’extrait à votre choix afin que le pianiste puisse la regarder à l’avance (nommez votre fichier avec votre nom et le titre de la partition).

N’envoyez pas de candidature par email.
Renseignements si vous ne trouvez pas ci-dessous les informations nécessaires : audition@arcal-lyrique.fr