Jeune Scène Lyrique

Programmes de formation et accompagnement professionnels :
Section Interprètes /Section Créateurs

 

L’Arcal lance en 2023 la première édition de son programme Jeune Scène Lyrique – Interprètes, à destination de 30 chanteur.euse.s et 8 chef.fe.s de chants (clavecinistes et pianistes) sortant de formation et souhaitant être accompagnés dans leurs débuts de carrière durant un an (renouvelable). 

Cet accompagnement prend la forme originale d’un parcours personnalisé de 6 ateliers de 3 jours à choisir parmi 20 propositions, afin d’approfondir les compétences indispensables pour réussir sa professionnalisation, travailler en autonomie avec des standards professionnels et approfondir son projet artistique :

-compétences identifiées pour les chanteurs : le corps en jeu / préparer un rôle / la voix à l’épreuve des répertoires / préparer une audition / orientation professionnelle

-compétences identifiées pour les chefs de chant : connaissance des répertoires / spécificités de  l’accompagnement de chanteurs / méthode de préparation de rôles et d’auditions / orientation professionnelle

Un suivi personnalisé est assuré par la direction pédagogique de Chantal Santon Jeffery et Xavier Brière pour les chanteurs et par Irène Kudela et Brice Sailly pour les chefs de chant, complété par des conseils de l’équipe de l’Arcal sur les supports de communication.

La rencontre avec le milieu professionnel se fait à travers les intervenants invités à diriger les ateliers, à travers des rencontres de conseil sur les auditions et la carrière réunissant directeurs d’opéra, directeurs musicaux et agents, des présentations de fin de parcours et / ou des vidéos de promotion. Des opportunités d’engagement sont offertes à travers des spectacles légers ou en grande forme de l’Arcal sur audition sur plusieurs saisons.

Parcours chanteur.se

6 ateliers à choisir (indiquer plus de 6 choix avec rang de préférence) parmi :

  1. Le corps en jeu

Travailler sa présence scénique Xavier Brière, pédagogue théâtre – 3-4-5 avril 2023
Mise en jeu Xavier Brière, pédagogue théâtre 24-25-26 avril 2023
Présence scénique, lien entre corps et intérioritéCécile Roussat et Julien Lubeck, metteurs et scène, mime et chorégraphe – 12-13-14 octobre 2023

Travail du mouvement : improvisation et émotionAnne Lopez, chorégraphe – 5-6-7 septembre 2023

  1. Préparer un rôle : de la partition à la scène

Texte et appropriation d’un rôleMariame Clément, metteuse en scène & Emmanuel Olivier, chef d’orchestre, chef de chant & pianiste – 7-8-9 juin 2023
Trouver l’endroit-source d’un rôle – Jean-Yves Ruf, metteur en scène – 7-8-9 novembre 2023
Le rôle, entre partition et interprétationBenoît Bénichou, metteur en scène – 17-18-19 avril 2023
Aborder les récitatifsChantal Santon Jeffery, soprano et Philippe Grisvard, chef de chant & claveciniste – 9-10-11 octobre 2023
Préparer un opéra 17e : scènes du Couronnement de PoppéeBrice Sailly, chef de chant & claveciniste & Barbara Nestola, musicologue et coach de diction italienne – 23-24-25 novembre 2023
Opera seria – Christophe Rousset, claveciniste et chef d’orchestre – 27-28-29 novembre 2023

  1. La voix à l’épreuve des répertoires 

Une technique, des répertoiresThomas Dolié, baryton – 15-16-17 mai 2023
Une technique, des répertoiresChantal Santon Jeffery, soprano – 12-13-14 juin 2023
Les emplois et spécificités du répertoire français, de Lully à MassenetBenoît Dratwicki, musicologue – 24-25-26 mai 2023
Du belcanto à aujourd’huiIrène Kudela, chef de chant & pianiste – 20-21-22 novembre 2023

  1. Préparer une audition

Préparer une audition : comprendre, choisir, préparer, dédramatiserChantal Santon Jeffery, Xavier Brière et invités – 16-17-18 octobre 2023
Conseils de jury pour affronter une audition – Table ronde avec directeurs de théâtre, maisons d’opéra, agents, directeurs de casting – Date à définir selon les disponibilités des participants
Conseil en CV et en site internetéquipe de l’Arcal – toute l’année

  1. Orientation professionnelle

Quels rôles pour ma voix ? Iñaki Encina Oyón, chef d’orchestre, chef de chant & pianiste – partie 1 : 12-13-14 avril 2023 + partie 2 : 11-12-13 décembre 2023
Trouver sa juste place Irène Kudela, cheffe de chant & pianiste – 1-2-3 juin 2023
Se reconnecter à son désir artistique initial, Faire « un pas de côté » Chantal Santon Jeffery, soprano & Xavier Brière, pédagogue théâtre – 19-20-21 juin 2023
Table ronde : gestion de la carrière dans le tempsartistes lyriques, directeurs d’opéras, chefs d’orchestre, agents – dates à définir selon les disponibilités des participants
Suivi par les directeur.rice.s pédagogiquesChantal Santon Jeffery, Xavier Brière & Irène Kudela & Brice Sailly – toute l’année

Parcours chef.fe de chant (pianistes & clavecinistes) 

6  ateliers à choisir (indiquer plus de 6 choix avec rang de préférence) parmi :

  1. Connaissance des répertoires

Préparer un opéra 17e : travail sur des scènes du Couronnement de PoppéeBrice Sailly, chef de chant & claveciniste & Barbara Nestola, musicologue et coach de diction italienne – 23-24-25 novembre 2023
Les emplois et spécificités du répertoire français, de Lully à MassenetBenoît Dratwicki, musicologue – 24-25-26 mai 2023
Aborder les récitatifsChantal Santon Jeffery, soprano et Philippe Grisvard, chef de chant & claveciniste – 9-10-11 octobre 2023
Du belcanto à aujourd’hui Irène Kudela, chef de chant & pianiste – 20-21-22 novembre 2023
Opera seria – Christophe Rousset, claveciniste et chef d’orchestre – 27-28-29 novembre 2023

  1. Spécificités de l’accompagnement des chanteurs

Quels rôles pour ma voix ?Iñaki Encina Oyón, chef d’orchestre, chef de chant & pianiste – partie 1 : 12-13-14 avril 2023 + partie 2 : 11-12-13 décembre 2023
Une technique, des répertoiresThomas Dolié, baryton – 15-16-17 mai 2023
Une technique, des répertoiresChantal Santon, soprano – 12-13-14 juin 2023

  1. Méthodes de préparation de rôles et d’auditions

Texte et appropriation d’un rôleMariame Clément, metteuse en scène & Emmanuel Olivier, chef d’orchestre, chef de chant & pianiste – 7-8-9 juin 2023
Préparer une audition : comprendre, choisir, préparer, dédramatiserChantal Santon Jeffery, Xavier Brière et invités – 16-17-18 octobre 2023
Conseils de jury pour affronter une audition – Table ronde avec directeurs de théâtre, maisons d’opéra, agents, directeurs de casting – Date à définir selon les disponibilités des participants

  1. Orientation professionnelle

Trouver sa juste placeIrène Kudela, cheffe de chant & pianiste – 1-2-3 juin 2023
Table ronde : gestion de la carrière dans le tempsartistes lyriques, directeurs d’opéras, chefs d’orchestre, agents – dates à définir selon les disponibilités des participants
Conseil en CV et en site internetéquipe de l’Arcal – toute l’année
Suivi par les directeur.rice.s pédagogiquesChantal Santon Jeffery, Xavier Brière & Irène Kudela & Brice Sailly – toute l’année

Conditions

Le coût pédagogique du parcours est pris en charge par différents financeurs, et est donc gratuit pour les participants. 
Reste à la charge de chacun : voyage, hébergement, repas (cuisine disponible à l’Arcal).  Une fois le parcours personnalisé des ateliers attribué par le jury parmi les choix, la participation à l’ensemble du parcours et à la totalité de chaque atelier (tous les jours et toutes les heures) est strictement requise. 
Dans le but de rendre concret cet engagement, un dépôt de garantie de 150€ sous forme de chèque est requis, qui ne sera encaissé qu’en cas de non-venue à un atelier (hors maladie sur justificatif).

Auditions

Présélection sur dossier.  Deadline pour les candidatures : mardi 7 mars à minuit pour les chanteur.se.s, vendredi 10 mars à minuit pour les chef.fe.s de chant.

L’accès à la formation se fait sur audition. Celle-ci aura lieu à Paris à l’Arcal les 14-15 mars 2023 pour les chanteur.se.s, et le 22 mars 2023 pour les chef.fe.s de chant.

A préparer : pour les chanteurs, 2 airs au choix (5 mn maximum chacun dont 1 avec récit) et entretien de 5 mn. Pour les chefs de chant, une ouverture d’opéra au choix et un récit + air pour accompagner un.e chanteur.se, qui vous sera transmis une semaine avant l’audition. 
Avec la convocation à l’audition, il pourra vous être demandé une courte vidéo (1 min) de présentation.

Vous trouverez en bas de page un lien vers le formulaire d’inscription aux auditions pour ce parcours de formation.
N’envoyez pas de candidature par email, inscrivez-vous en ligne. Renseignements si vous ne trouvez pas ci-dessous les informations nécessaires : audition@arcal-lyrique.fr

Inscriptions ouvertes :

Jeune scène lyrique – interprètes Dépôt des candidatures autorisé jusqu’au 07 mars 2023 minuit pour les chanteur.se.s, et jusqu’au 10 mars 2023 minuit pour les chef.fe.s de chant.

 

 

 

Voici les étapes d’une inscription en ligne.

1. Cliquer sur le lien ci-dessus vers la page « Audition » où vous pourrez vérifiez que les rôles (partition consultable en ligne), les dates du projet et les dates des auditions vous conviennent.

2. Munissez-vous des fichiers informatiques suivants : CV, biographie, photo.

3. Création de votre candidature en ligne en cliquant sur le bouton « Posez votre candidature » en bas de la page « Audition ».

4. =>Nous vous informerons ensuite par email de l’acceptation de votre candidature pour passer l’audition, le   nombre   élevé   de   dossiers   ne   nous   permettant   pas   d’entendre   tous   les   candidats. Pour ceux qui sont invités à l’audition, vous recevrez un jour et une heure de convocation ainsi que l’adresse.