Dans sa cour pavée et arborée, à l’abri de l’agitation parisienne, le Lieu de Fabrique de la Rue des Pyrénées de l’Arcal à Paris offre les conditions de calme propices à la concentration.
Il réunit sur un même site les bureaux de l’équipe, un autre bureau loué à un ensemble, son stock de costumes, 2 studios de répétitions, un atelier couture.
Ce lieu permet :
- Les répétitions des spectacles de l’Arcal, entièrement pour les formes très légères, ou la première semaine pour les formes plus lourdes.
- Les auditions de l’Arcal pour découvrir de jeunes artistes.
- Les résidences de création et les résidences-laboratoires de l’Arcal.
- Les actions artistiques destinées notamment aux enfants des groupes scolaires du 20e (rythmes scolaires en 2013, actions auprès de maternelles, primaires, collèges, lycées)
- La présentation de ses spectacles de forme légère auprès du public parisien, notamment le jeune public en relation avec la DASCO (écoles, centres de loisirs…)
- L’accueil-studio (prêté gracieusement ou avec une participation modique) d’autres compagnies, ensembles, festivals, opéras, lieux de recherche pour des répétitions ou auditions.
- La rencontre avec des professionnels du spectacle vivant et un public de proximité, groupes scolaires ou individuels amoureux des arts désirant soulever un coin du voile pour assister à une répétition, maquette ou présentation de projet.
- L’accueil d’équipe de couturiers et costumiers dans son atelier couture, pour ses spectacles ou pour d’autres, ainsi que le prêt de costumes de son stock.
- L’accueil d’un ensemble dans un de ses bureaux (location)
- L’accueil en soirée de cours de danse ou de yoga (location).