«Epreuves et métamorphoses», par Catherine Kollen L’Arcal conçoit Narcisse, un projet tous publics sur la construction de son identité et le rapport à l’image, à soi et au groupe : une problématique contemporaine qui concerne autant les pré-adolescents que les adultes confrontés à de nouvelles «épreuves et métamorphoses» dans notre société. «Narcisse», l’argument Dans son […]

Ienissei Ramic, pianiste de Conte de Liberté / Journal d’un Disparu, a imaginé un programme sur les influences croisées entre musique tsigane et musique classique

Un projet à multiples facettes par Catherine Kollen Liberté et désir Le point fondateur de ce spectacle est d’approfondir la notion de liberté, plus précisément la relation entre la liberté et le désir, avec la part d’indomptabilité (de sauvagerie, d’animalité) et d’irréductibilité que renferme cette notion de désir. L’Arcal a choisi d’axer les deux créations […]

PAILLASSE par TheAnathyste une nouvelle approche de l’opéra mêlant des chanteurs et des comédiens un livret en français retraduit et modernisé, redonnant à la trame toute son efficacité une transcription musicale pour violon, accordéon et contrebasse rendant à Paillasse la touche populaire souhaitée par Leoncavallo En 1892, Ruggero Leoncavallo écrit le livret et compose ce […]

Avec Têtes pansues, l’ARCAL, Compagnie nationale de théâtre lyrique et musical active depuis 1983 dans la production de spectacles musicaux à la croisée des chemins entre théâtre, opéra et dramaturgies nouvelles, s’ouvre au monde poétique de la marionnette. Depuis 2000, l’ARCAL a mis en place des résidences annuelles de compositeur. La résidence ne donne pas […]

De l’opéra en appartement ? L’opéra chez vous, pour vos voisins et vos amis, c’est possible ! Si le théâtre à domicile a déjà fait ses preuves, L’Opéra d’appart’ est sans doute une Première. L’Arcal, propose un spectacle d’une heure « prêt à jouer » chez vous. Dans un rapport de grande proximité, L’Opéra d’appart’ est un […]

Léo Ferré dans la préface à une édition de poèmes de Verlaine écrivait : « ce livre que tu as entre les mains, lecteur, est une magie. Il a été écrit par un poète nommé Verlaine et dont il doit peu t’importer qu’il ait été ceci, cela, qu’il ait vécu ici ou là, qu’il ait ri, […]

En résidence à l’Arcal, le compositeur Benjamin Hertz a souhaité créer un cabaret lyrique à partir de textes de Jacques Rebotier, mis en scène par Jacques Rebotier.

Bien sûr, il y a les opéras, les airs de concerts mais aussi, souvent oubliés, les lieder, duos, trios et quatuors vocaux, les nocturnes et les canons. Wolfgang, caro mio !, spectacle musical et théâtral met en jeu 4 chanteurs, un comédien et un pianiste ; il est conçu à partir de la correspondance de […]

Pour son troisième Haendel, l’Arcal imagine non pas un «pasticcio» qui réinventerait une histoire, mais une forme ouverte qui, dans un dispositif de répétition, permette à des duos et cantates – comme des pages tirées d’un carnet d’esquisses – d’exprimer leur saveur singulière.

L’opéra se joue au café Le sujet du Pauvre Matelot est simple : une femme est sans nouvelles depuis plusieurs années de son mari qui est marin. Malgré l’instance de son beau-père, elle refuse de se remarier. Le mari revient à l’improviste, il va tout d’abord chez un voisin qui le met au courant de […]