Precise Eye © Dusan Sarac

Talestri, Reine des Amazones, par Catherine Kollen Talestri, Reine des Amazones met en scène la guerre entre les hommes et les femmes, chez les Amazones qui ont juré la mort des hommes après avoir subi leurs vicissitudes, jusqu’à ce que l’amour s’en mêle, au cœur même de leur Reine, et que la vertu et le […]

Crésus

Très véridique histoire sur l’inconstance de la fortune et des honneurs du monde : Gloire, chute et grâce de Crésus Après le succès de Didon & Enée, l’équipe Johannes Pramsohler – Benoît Benichou se reforme pour faire découvrir un joyau du répertoire baroque en première française scénique. Une œuvre éblouissante Au carrefour des 17e et […]

Le projet de cette mise en scène est de s’interroger sur notre propre explication contemporaine de ce qui tire les ficelles dans nos comportements, tout en le mettant en rapport avec les imaginaires des siècles passés. Aujourd’hui, c’est la profondeur complexe de la psyché humaine qui est explorée – tant par les sciences humaines que par les développements des neuro-sciences.

La représentation sur la scène du Grand Théâtre de Reims de Scylla et Glaucus est le fruit du travail de toute une année des classes de chant, de musique ancienne, d’histoire de la musique et de l’orchestre symphonique, en collaboration avec l’Arcal.

Britten, comme un tremplin L’opéra de Britten [est] donné par les élèves du conservatoire, sur une mise en scène de l’Arcal. L’histoire d’une rosière qui passe à l’âge adulte. C’est une association, non pas de malfaiteurs, mais de trois entités culturelles de Reims : l’Opéra, le conservatoire et l’Arcal, une compagnie nationale de thépatre lyrique […]

Dans un fragment d’Alessandra, le poète grec Lycophron, qui vivait au quatrième siècle avant J.-C., raconte la mort des sirènes: le vaisseau d’Ulysse s’éloigne des rochers gardés par les sirènes, et les trois femmes – oiseaux, comme le veut la mythologie classique, décident de se suicider en sautant sur les rochers sans déployer leurs ailes. […]

Le Concile de Lampedusa ou Galla Placidia, c’est l’histoire d’une impératrice romaine de l’antiquité tardive. L’histoire, aussi, du contexte de l’empire romain déclinant, et du nouveau modèle social et géopolitique qui donnera plus tard naissance à l’Europe médiévale. Femme politique, chrétienne dévote, Galla Placidia est toutefois ici tout autant figure historique qu’émanation contemporaine. Elle est […]

  L’Arcal poursuit sa recherche sur les œuvres lyriques de la fin du XVIIIe siècle, dont on ne connaît qu’une infime partie. Cette période-charnière est particulièrement intéressante car c’est un moment où un esprit nouveau souffle, expérimentant de nouvelles formes, tant au plan politique qu’artistique. Un des endroits particulièrement féconds est Paris, où, devenue reine […]

Une fable de désir et de liberté Opéra panthéiste, chef d’œuvre de couleurs, de subtilités mélodiques et de polyrythmie, de liberté créatrice, de force originale, cette œuvre s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants : à l’instar du garde-chasse dont la forêt pleine de poésie et de vigueur est le refuge, tous les personnages sont fascinés […]

Joseph Haydn
Drame héroïque en trois actes de Joseph Haydn
sur un livret inspiré de La Jérusalem délivrée du Tasse
Eszterhaza (Hongrie) le 26 février 1784

De l’alchimie des mélanges, par Catherine Kollen « Prima la musica » ou « prima le parole » ? Question qui n’a cessé d’agiter le monde de l’opéra dès sa naissance – en témoigne cette interrogation fondatrice de Monteverdi – et encore aujourd’hui. Cette question porte en soi le présupposé qu’il y a une contradiction, […]

Folies baroques et marionnettes Folie amoureuse, folie du pouvoir, tempête des passions… On comprend pourquoi le baroque a été si fasciné par la folie, au point d’en faire une scène obligée dans ses opéras. Autre passion très baroque : les marionnettes. Caligula a été créé au moment de l’essor de l’opéra pour marionnettes à Venise, […]

Ce projet est le fruit d’une collaboration originale entre une compagnie lyrique et un CDN, qui ont joint leurs forces pour ouvrir l’accès de l’art lyrique à tous. Diaporama – © photos Anne Nordman Au niveau artistique, c’est une rencontre forte, avec la première incursion de Christophe Rauck dans la mise en scène d’un opéra […]

Argument Dans un Alaska imaginaire, chez les richissimes sœurs Smith, débarquent les sœurs Goldwashing, chercheuses d’or, mais présentement en quête d’un travail. Commence alors une lutte à mort sans répit et sans fin. Dans ce huis clos férocement burlesque, Copi orchestre, avec une ébouriffante maîtrise, un crescendo grand-guignolesque : il semble aussi désespérément impossible d’être […]

Laurent Gaudé : mon désir d’écrire sur l’Algérie Je fais partie de la génération des enfants de ceux qui eurent « vingt ans dans les Aurès » et j’ai le sentiment que quelque chose nous a été transmis de là-bas. Une transmission par défaut. Nos pères ont perdu en ces terres un peu d’eux-mêmes et […]

L’ ORMINDO de Cavalli L’œuvre L’Ormindo est créé pendant le Carnaval de Venise de 1644, un an après Le Couronnement de Poppée. Successeur de Monteverdi, Cavalli incarne un moment décisif de l’histoire de l’opéra, période où la distinction des genres (opera seria, opera buffa) n’est pas établie, ni la séparation airs et récitatifs totalement effectuée. […]

Cette œuvre écrite en 1943 par Viktor Ullmann au camp de Terezin est à redécouvrir d’urgence : sa charge ironique contre le totalitarisme mais surtout la poésie qui fleurit au milieu des ténèbres et un lyrisme ensorcelant en font une des plus belles œuvres du XXe siècle, avec une grande puissance musicale et dramatique. Clip […]

Riders to the sea / Cavaliers de la mer  Créé à Londres au Royal College of Music le 30 novembre 1937, Riders to the sea est l’une des premières pièces de Synge. Il a longtemps voyagé avant de se mettre à l’écriture. Son ami Yeats, le grand poète irlandais, l’engage, sentant quelque chose venir, à […]

L’Occasione fa il ladro Ou l’échange de la valise Rossini / L’OCCASIONE FA IL LADRO / Paris… par ahperfido Par une nuit de tempête, Don Parmenione et le Comte Alberto, accompagnés de leurs serviteurs respectifs, trouvent refuge dans la même auberge. Ils sympathisent et échangent des propos sur leurs voyages. Le premier est à la […]

Opérette, une histoire de tautologie… Une interview de Christian Gangneron Monté pour la 3ème fois seulement, après Jacques Rosner au Palais de Chaillot et Jorge Lavelli au Théâtre de la Colline à Paris, Opérette constitue une aventure théâtrale, musicale et chorégraphique pleine d’audace. Cette création, réglée par Christian Gangneron et réalisée à Reims, partira ensuite […]