Depuis la saison 2013-14, l’Arcal est en résidence au collège Georges Duhamel à Paris (XVème), dans le cadre de l’«Art pour grandir», dispositif d’artistes en résidence en collège de la Ville de Paris.
Après un travail avec des élèves de 3ème en 2013-14 autour de L’Empereur d’Atlantis, d’Armida en 2014-15 et de La Petite Renarde rusée en 2015-16 (voir l’article : Le petit atelier rusé), notre Bystrouska, à la faveur de l’accueil de l’opéra de Janacek à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet en mars 2017, inspire encore en 2016-17 cette nouvelle résidence, travail au long cours avec 21 élèves de 5ème des classes de Fiona Lee-Naizot, professeure de français et de Jean-Romain Viguié, professeur de physique-chimie sous la direction vocale et musicale de Sylvia Vadimova.
Le résultat ? Une composition musicale et scénique originale inspirée du Lai de Bisclavret de Marie de France, au programme en classe de 5ème.
La représentation publique devant familles et parents au sein du collège est la restitution d’un travail de répétitions musicales et scéniques avec Sylvia Vadimova, chanteuse lyrique professionnelle, qui est intervenue bimensuellement dans le cadre d’un atelier de septembre 2016 à juin 2017 au collège.
La fabrication des décors et costumes est une réalisation des élèves dans le cadre de l’atelier recyclage organisé tout au long de l’année par Bertrand Vidal, professeur de technologie.
GÉNÉRIQUE
L’Histoire de Bisclavret
Une création originale d’après le Lai de Bisclavret de Marie de France (1154 – 1189)
Avec les élèves acteurs & musiciens de la classe de 5ème
Représentation au réfectoire du collège Duhamel le lundi 19 juin 2017 À 18H
les concepteurs
adaptation et mise en espace : Fiona Lee-Naizot, Jean-Romain Viguié & Sylvia Vadimova
musique : Sylvia Vadimova
coordination décor & costumes : Bertrand Vidal
les acteurs
Ermeline Berthomier, Jean-Guillaume Betto, Alix Boyer, Sarah Colacicco, Pauline Dudognon, Guilhem Gitareau, Antonin Grabois, Chloé Portal, Fanny Rasolofo, Rose Vantajol-Schmitt
les musiciens
Yoko Lee (violon), Fiona Lee (clarinette), Chloé Portal (guitare) & Sylvia Vadimova (piano)
fabrication du décor et des costumes
Anthea Bau, Elias Dubois, Noé Guilmineau, Norimane Khadri, Juliette Lesne, Khany Udemba, Anli Yamada, Sylvia Vadimova
les professeurs
Fiona Lee-Naizot (français), Bertrand Vidal (technologie), Jean-Romain Viguié (physique chimie)
Résumé : Bisclavret était un baron, bon chevalier, ami du suzerain. Tout allait bien dans sa terre, mais sa femme avait un grand souci : chaque semaine il s’en allait trois jours pleins. Elle l’interroge et celui-ci lui révèle qu’il devient Bisclavret, que nu il va dans la forêt. Et qu’en outre sans ses habits, il resterait loup pour toujours. Cette aventure l’effrayant, la dame pense maintenant au moyen de fuir son mari et ne plus dormir près de lui. Elle envoie un messager à un jeune chevalier qui l’a depuis fort longtemps aimée et l’envoie quérir les habits de son mari. Voilà comment Bisclavret fut trompé et condamné par sa femme, qui a ensuite pu épouser celui qui l’avait courtisée.
Un an après, le roi chasse avec ses gens sur les terres de Bisclavret et voit le loup-garou, il lui donne la chasse. Alors que le loup-garou est acculé et sur le point d’être déchiré, achevé, il voit le roi et court lui demander merci. Tout le monde s’étonne. C’est une bête intelligente et il serait cruel de la tuer. Le roi prend alors le loup-garou sous sa protection et l’emmène en son château.
Le roi repart chasser sur les terres de Bisclavret. Apprenant qu’il se trouve dans le pays, l’épouse de Bisclavret tente de gagner ses faveurs. En la voyant, Bisclavret l’attaque et lui arrache le nez. Le sage remarque alors qu’à nul jamais il n’a touché ni montré de méchanceté. Pourquoi attaquer cette dame, serait-ce une mauvaise âme ? On la met à la question. Sous le supplice et la peur, elle dit tout à son seigneur. On la somme de rendre les vêtements. Bisclavret est alors sauvé et redevient humain, sa femme et le chevalier sont exilés. Le Roi rend toute sa terre à Bisclavret et ordonne qu’en son honneur, viennent vins, fêtes et banquets.
Synopsis
ACTE I
Un château
Scène 1 Introduction à l’histoire de Bisclavret / «Oyez oyez dames et seigneurs»*
Scène 2 L’amour du chevalier et de la dame / «La Pavane»**
Scène 3 La révélation
Une forêt
Scène 4 L’aveu / Chant du loup garou*
Scène 5 La trahison / Monologue de la dame*
«Andantino» de Carulli (1770 – 1841, guitare : Chloé)
ACTE II
Scène de chasse
Scène 1 Chasse de Bisclavret / Chant du Roi*
Au château
Scène 2 Banquet / La Jument de Michao**
ACTE III
Une auberge
«Oh regardez ce qu’il a fait» / Chant des chevaliers chasseurs*
«Pourquoi cette bête la hait» / Chant du sage*
Une geôle
Une fête
Comme j’ai joie de te revoir / Chant final du Roi*
*musique originale de Sylvia Vadimova
**traditionnel
Programme de salle pour la restitution du lundi 19 juin 2017 :