Quand on veut tourner, monter et projeter un film sur scène en direct dans une représentation d’opéra… les questions propres au cinéma se mêlent à celles de la mise en scène d’une représentation, qui plus est, une représentation en musique.
Louise Moaty, la metteure en scène – réalisatrice, doit non seulement réfléchir à ce qui se passe sur scène, mais aussi au résultat à l’écran… elle a à écrire un véritable story-board de chaque séquence à l’écran.
Projeté sur un écran panoramique – pour rappeler la notion de paysage, au cœur de cet opéra de Leos Janacek – le film organise des éléments composites qui sont rassemblés sur l’écran par une régie vidéo d’incrustation en temps réel :
- chanteurs-acteurs
- animaux-marionnettes, ou animaux-objets
- décor (peintures de Schiele, mais aussi maquettes et chute de neige)
- surtitres
Comment régler le ballet de ces différents éléments qui interagissent entre eux sur scène et à l’écran ?
Comment jongler avec les éclairages entre les ombres d’une scène de théâtre et et le découpage automatique de tout ce qui est noir pour l’incrustation sur la vidéo ?
C’est pour répondre de façon concrète à toutes ces questions et organiser chaque séquence en détail, que l’équipe de création scénique et les techniciens de l’opéra La Petite Renarde Rusée de Leos Janacek se réunissent pendant 2 semaines, du mardi 1er au samedi 12 septembre 2015 au Théâtre d’Etampes, avec des figurants.
Au milieu de la tournée de l’opéra, ce théâtre accueillera également une répétition générale le 6 avril à destination des classes, en partenariat avec la Communauté de Communes de l’Etampois Sud Essonne.