Restitution de la master-class autour de l’opéra français à la fin du XVIIIe siècle, dirigée par Benoît Dratwicki, directeur artistique du Centre de musique baroque de Versailles.
Vendredi 9 décembre de 14h à 16h à l’Arcal – studio des Pyrénées.
Entrée libre.
Renseignements : 01 43 72 66 66 (Arcal)
Master-class organisée autour de la recréation en première mondiale de «Chimène ou le Cid» de Sacchini (Fontainebleau, 1783) – création 2016-17 de l’Arcal en collaboration avec le Centre de musique baroque de Versailles et le Conservatoire à rayonnement régionale de Paris (CRR) / Département supérieur pour jeunes chanteurs.
Participants : étudiants du Département supérieur pour jeunes chanteurs : 18 jeunes chanteurs accompagnés par des élèves clavecinistes du CRR.
Master-class avec les étudiants les 6, 7 et 9 décembre à l’Arcal, et le 8 décembre à la Verrière (Paris).
Benoît Dratwicki :
Après des diplômes de violoncelle, basson, musique de chambre et formation musicale, Benoît Dratwicki se tourne vers l’histoire de la musique, l’analyse, l’esthétique et l’orchestration, obtenant différentes distinctions aux conservatoires de Metz et de Paris, avant d’intégrer les classes d’Esthétique et de Culture musicale au CNSMDP.
Il est directeur artistique du Centre de musique baroque de Versailles où il travaille depuis 2001.
De 2006 à 2009, il participe à la création du Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française (à Venise) dont il est aujourd’hui conseiller artistique.
Il a produit l’émission «La Querelle des Bouffons» avec son frère Alexandre sur France Musique (2006-2007).
Docteur en musicologie, il est spécialiste de la Musique du roi à Versailles, de l’opéra français du XVIIIe siècle et de la mutation des styles et des genres lyriques entre 1730 et 1815. Sa thèse avait pour sujet François Colin de Blamont (1690-1760) : une carrière officielle dans les institutions musicales française du Grand Siècle au Siècle des Lumières. Il est l’auteur de deux ouvrages, Antoine Dauvergne (1713-1797) : une carrière tourmentée dans la France des Lumières (Mardaga, 2011) et La musique à la cour de Louis XV. François Colin de Blamont (1690-1760) : une carrière au service du roi (PUR, 2015). Il est l’un des collaborateurs du Dictionnaire Versailles (Laffont, 2015) et du Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime (Garnier, à paraître).
Ses recherches actuelles portent sur les chanteurs de la troupe de l’Académie royale de musique aux XVIIe et XVIIIe siècles et l’interprétation de l’opéra français à l’époque baroque et romantique, hier et aujourd’hui.
Informations sur Chimène ou le Cid :
Site de l’Arcal
Informations sur le Centre de musique baroque de Versailles :
Site du CMBV
Informations sur le Département supérieur pour jeunes chanteurs du CRR de Paris :
Site du CRR