Artiste associé au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Arcal a imaginé un parcours autour de La Petite Renarde rusée pour le tout public et en famillle, en complicité avec l’équipe de la Scène Nationale.
Depuis l’accueil de My Way to Hell au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines au printemps 2010, l’Arcal et la Scène Nationale ont tissé des liens forts, notamment dans l’organisation de nombreuses actions artistiques autour de l’accueil des spectacles de l’Arcal.
Cette saison, un parcours «tout public et en famille» invite à trois ateliers au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, les samedi 6 et 13 février 2016 :
- Atelier «Chant et musique»
à partir d’extraits chantés de La Petite renarde rusée ainsi que de quelques autres facettes du répertoire lyrique, Sylvia Vadimova, mezzo-soprano, nous éclaire sur le métier de chanteur lyrique, les différents types de voix à l’opéra, le jeu entre le texte et la voix , entre la voix et les instruments. Elle donnera également à expérimenter quelques rudiments de technique vocale.
> Samedi 6 février 14h30 – 16h - Atelier «Masques»
Réalisation de masques d’animaux de la forêt qui seront portés pendant le spectacle au moment des Noces de la Renarde et du Renard. Animé par une plasticienne-costumière.
> Samedi 13 février 14h30 – 16h - Atelier «Danse et animalité»
Atelier de jeu masqué et de danse, à partir d’improvisations de gestuelles animales, guidées par une chorégraphe, afin de faire ressentir l’animalité que chacun peut avoir en soi. Animé par Gudrun Skamletz.
> Samedi 13 février 16h30 – 18h
Enfin, une conférence musicologique est prévue le soir-même de la représentation avec Irène Kudela, grande spécialiste française de Janacek et notamment conseillère musicale et linguistique sur notre Petite Renarde rusée, soit le vendredi 19 février 2016 à 19h au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Après Le Retour d’Ulysse dans sa patrie en 2012-13, L’Empereur d’Atlantis en 2013-14, Armida en 2014-15, c’est au tour de La Petite Renarde rusée de permettre cette saison aux équipes de relations publiques de la compagnie et du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène Nationale de mettre en œuvre, outre ce parcours en famille, différents programmes d’action (liste encore non-exhaustive à ce jour) :
- Des élèves de CM (2 classes de Saint-Germain-en-Laye), et de 6ème (2 classes de La Verrière et 1 classe de Rambouillet) se verront proposer un parcours artistique de 10 heures avec des concepteurs et des artistes de la production, dans le cadre d’un Parcours Artistique et Culturel, programme interministériel d’Education Artistique et Culturel en lien avec des théâtres et des compagnies ou ensembles.
- Au centre de formation de BUC Ressources, des étudiants éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs et éducateurs de jeunes enfants dans leur première année ont dores et déjà accueilli Gudrun Skamletz, chorégraphe, autour de la danse et de l’animalité lors d’un atelier de 3 heures. Un atelier «techniques d’animation» est prévu avec le même groupe fin novembre.
- Des animateurs ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement), le jour-même de la représentation au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, le vendredi 19 février 2016, passeront toute la journée au théâtre accompagnés successivment par Adeline Caron pour la confection de masques et d’éléments «animaux» d’accessoires, par Gudrun Skamletz pour un atelier «danse et animalité» et enfin de Benoît Labourdette pour une initiation aux techniques d’animation à partir de téléphones portables.