Alexia Macbeth, mezzo-soprano

Alexia Macbeth, mezzo-soprano franco-britannique découvre le chant lyrique au conservatoire du Xe à Paris. En 2008, elle est admise à la Royal Guildhall School of Music and Drama à Londres. Et poursuit par la suite une formation en théâtre et comédie à la Royal Central School of Speech and Drama, Londres. Pendant cette période, elle chante au Royaume-Uni avec British Youth Opera dans Le Nozze di Figaro, dans Die Zauberflöte (dritte dame) à Ryedale Festival (DM Christopher Glynn) et dans Albert Herring de Britten (Florence Pike) avec Mid-Wales Opera Young Artist…

En 2017, elle rejoint la France et se produit à l’opéra de Reims dans une création, Forge ! de G. Philippot, un opéra fantastique néo-romantique où elle tient le rôle-titre. Remarquée par le chef d’orchestre David Stern, elle entre à l’atelier lyrique d’Opera Fuoco. Durant trois années, elle chante au Théâtre de Magdeburg dans Richard Löwenherz de Telemann (Gelasius), la Messe en Si de Bach à la Philharmonie de Paris, Die Stumme Serenade de Korngold, Serse de Handel (rôle-titre), Lady in the Dark de K. Weill (Liza Elliot, rôle-titre), dans Les Noces de Figaro de Mozart (Cherubino). Parallèlement, elle collabore avec l’opéra de Massy dans des mises en scène de Frédérique Lombart sur divers spectacles : « onséfépikélapie » et « Masculin-Féminin » autour de Mozart et Rossini.

Récemment, elle a tourné un récital avec son duo Armelle Mathis pour la chaîne « Connaissance du monde » et Artmedeo production. Elle a joué Chérubin pour une version filmée des Noces de Figaro rebaptisée Figaro and the City avec Opera Fuoco et sur scène au festival La grange aux pianos. Elle s’est produite également à l’opéra de Vichy dans La Folle Journée, une création participative pensée par Frédérique Lombart.

Parmi ses projets 2021, elle chantera Liza Elliot, rôle-titre dans Lady in the Dark de K. Weill avec Opera Zuid et Cherubino avec l’orchestre d’Opera Fuoco.

Spectacles