Anara Khassenova étudie dans un premier temps le piano et intègre la maîtrise de sa ville natale au Kazakhstan. Arrivée en France pour poursuivre ses études de chant lyrique, elle obtient brillamment son DNSPM en 2018 dans la classe d’Anne Constantin ainsi qu’une Licence en musicologie à la Sorbonne.
Remarquée par sa musicalité et son timbre, elle rejoint l’Académie Jaroussky en 2017 et est appréciée par les critiques pour ses apparitions durant les concerts de la saison, notamment avec les ensembles Artaserse et Le Concert de la Loge. Anara est aussi lauréate de la Fondation Royaumont.
Depuis lors cette jeune soprano chante sous la baguette de chefs remarquables tels que Alexis Kossenko, Cyril Diederich, Mathieu Herzog, Geoffroy Jourdain, Valentin Tournet, Robert Howarth. En récital elle se produit régulièrement avec le pianiste Pierre-Yves Hodique.
Elle apparaît également aux côtés de Vincent Mussat et Gaspard Dehaene durant la saison 2019-2020 au Centre de Musique de Chambre de Paris dirigé par Jérôme Pernoo.
Passionnée par la musique de chambre, Anara chante des œuvres de Boris Tishchenko en ouverture d’un album paru récemment chez Naxos aux côtés de la harpiste Ionella Marinutsa. Elle enregistre également la pièce de Bernard Cavanna intitulée Pas à pas, sans se soucier pour soprano et sept violoncelles. Par ailleurs elle se fait remarquer très tôt dans l’interprétation du répertoire contemporain et obtient en 2015 le 1er Prix au Concours Musiques du dernier siècle.
Sur scène elle interprète Galatea dans Acis and Galatea de Haendel mis en scène par Claus Guth, Susanne dans Le Nozze di Figaro, La Baronne dans La vie Parisienne et Constance dans Dialogues des Carmélites.
Invitée à chanter à l’Atelier lyrique de Tourcoing en février 2020 elle incarne le rôle de Laoula dans L’Etoile de Chabrier (Kossenko/Desrousseaux) et reçoit de nombreuses critiques enthousiastes de sa performance.
Dernièrement on a pu l’entendre en direct sur Radio Classique lors du lancement de la saison musicale du Musée de l’Armée aux Invalides sous la direction d’Alexis Kossenko dans l’air de concert “Ah! Perfido” et dans le trio “Tremate, empi, tremate” aux côtés de Paul Gay et Christophe Einhorn.
En 2021 Anara fera ses débuts aux côtés de Franck-Emmanuel Comte et son ensemble Le Concert de l’Hostel Dieu. Elle poursuivra sa collaboration avec Cyril Diederich dans le rôle de Donna Anna l’été prochain. Elle fera également partie de la Croisière Musicale Figaro sous la direction d’Alain Duault.