Bruno Fatalot, costumes

Directeur des Ateliers MBV (Paris), Bruno Fatalot débute sa carrière de costumier à l’Opéra de Nancy où il rencontre Rosalie Varda, auprès de laquelle il fait ses armes sur de nombreuses productions et développe sa technique à l’atelier de Gérard Audier, où il fait la connaissance de Jacques Schmidt, avec lequel il travaille sur le Hamlet de Chéreau, D’Artagnan de Savary, Roméo et Juliette d’André Serré ou Sofonisbe de Brigitte Jacques, sur lequel il assiste Emmanuel Peduzzi. Depuis 1990, il dessine des costumes pour l’opéra, le théâtre, le cirque et le cinéma, aussi curieux d’explorer des genres divers que des univers différents.
Pour l’opéra, il signe ainsi les costumes de Aïda pour Ivo Guerra, de Quatre Jours à Paris pour Jacqueline Guy, des Fiançailles au Couvent pour Antoine Bourseiller, de L’Arme à Cœur (sur les Madrigaux de Monteverdi) ou Turandot pour Lionel Monier, ou encore du Tsarévitch pour Bernard Vandermerch. Au théâtre, Tassos Bandis lui demande de créer les costumes de sa production A Lie of the Mind (Théâtre Embros d’Athènes), François Bourgeat ceux des Belles Vagabondes au Festival d’Avignon et Christian Gangneron ceux de Un obus dans le cœur, Zaïna, Le Terrier, Sur la corde raide au Théâtre de Sartrouville et de Opérette avec l’ARCAL. Pour le cirque, il habille régulièrement le cirque a l’ancienne Alexis Gruss, Katia Boremann, Gipsy Grüss, Maud et Tony Flores, Anoushka Bouglione, Glenn Nicolodi. Il signe également les costumes de deux longs métrages (Paris, mon petit corps de Franssou Prenant et Petite Chérie de Anne Villacèque).
Il établit auprès de quelques metteurs en scène une collaboration étroite et suivie lui permettant de développer sur la durée des univers esthétiques très distincts les uns des autres : notamment Robert Fortune, Marion Wasserman, Marcel Maréchal, avec Les Tréteaux de France, Benoit Benichou (L’Enfant et Les Sortilèges à Nancy), Jean Christophe Saïs (Histoire du Soldat) pour l’Arcal et Elsa Rooke.
En mars 2013, il signe les costumes de la nouvelle revue Évolution à Paris, du spectacle Silvia du cirque Alexis Gruss
En 2014, Bruno Fatalot met en costumes des spectacles tres différents : le tout nouveau spectacle de Juliette Nour, L’Étoile dans une mise en scène de Benoit Benichou, Aïda (reprise à l’Opéra de Liège), supervise les costumes de la comédie musicale The King and I ainsi que de la création mondiale An American in Paris pour Bob Crawley (Théâtre du Châtelet), le nouveau spectacle du cirque Gruss Pegase et Icare et les robes de la publicité «Lux» pour l’Asie.
En 2015, il supervise les costumes de Kiss me Kate pour le Théâtre du Châtelet et les costumes de King and I pour l’Opéra de Chicago.
En 2016 il signe les costumes de Brundibàr (Théâtre de Caen, mise en scène de Benoît Bénichou) ainsi que Le Ruisseau noir (mise en scène d’Elsa Rooke).
En 2017 Bruno Fatalot signe les costumes avec Francesca Lattuada ainsi qu’Olivier Charpentier du Ballet Royal de la Nuit avec l’ensemble Correspondance et Sébastien Daucé.
Source : site des ateliers MBV

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