Centre de musique baroque de Versailles

logo-cmbv-bleu-30-ans-signat

Le CMBV, une institution unique

La musique française, qui rayonnait aux XVIIe et XVIIIe siècles sur l’ensemble de l’Europe, fit naître des genres successifs aux formes audacieuses qui font toute la valeur de ce patrimoine : l’air de cour, la comédie-ballet, le grand et le petit motet, l’opéra comique, etc. Les noms de Lully, Rameau, Campra, Charpentier… témoignent, aux côtés de tant d’autres, de l’extraordinaire foisonnement artistique de cette période.

Ce riche patrimoine musical sombre cependant dans l’oubli après la Révolution française et tout au long du XIXe siècle. Il faudra attendre un Debussy ou un Saint-Saëns pour y porter à nouveau un regard curieux, avant que ne se développe, au XXe siècle, une école de musicologie française préparant l’éclosion, dans les années 80, du mouvement du «renouveau baroque» dont la démarche d’interprétation sur instruments anciens sera l’une des principales caractéristiques.

Emblématique de cette démarche, le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) est créé en 1987 à l’instigation de Vincent Berthier de Lioncourt et de Philippe Beaussant, avec la particularité de réunir, au sein de l’Hôtel des Menus-Plaisirs, l’ensemble des métiers nécessaires à la redécouverte et à la valorisation du patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles.

La mission nationale du CMBV se décline ainsi dans les champs suivants :

  • la recherche avec le développement de chantiers de recherche fondamentale et appliquée donnant lieu à des colloques, des journées d’études, des publications scientifiques mais également à la confrontation de ces travaux à la pratique des musiciens baroques ;
  • la formation, au sein de son école maîtrisienne de près de 150 élèves et étudiants, s’inscrivant dans le dispositif national de formation professionnelle supérieure, et sous forme d’académies d’orchestre ;
  • la production de concerts et de spectacles présentés au Château de Versailles mais aussi en France, en Europe et dans le monde entier ;
  • les actions éducatives, artistiques et culturelles permettant à tous les publics de découvrir, de comprendre et d’interpréter ce répertoire ;
  • la mise à disposition de ressources qu’il s’agisse aussi bien de partitions musicales, d’ouvrages, d’instruments que d’un portail numérique.

Le CMBV est dirigé, depuis 2005, par Hervé Burckel de Tell.

Le CMBV est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale de la création artistique), l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, le Conseil régional d’Île-de-France, le Conseil départemental des Yvelines, la Ville de Versailles et le Cercle Rameau (cercle des mécènes particuliers et entreprises du CMBV).

Site du Centre de musique baroque de Versailles

Spectacles