Charlie Guillemin est un artiste pluri-disciplinaire français né en 1990.
Passionné du spectacle vivant au sens large du terme, il s’amuse à la transversalité en étant à la fois chanteur, comédien, danseur et également musicien. Le théâtre, la comédie musicale, la musique actuelle ou l’opéra, il touche à tous les univers qui lui permettent de mettre un pied sur une scène.
C’est au sein de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, chœur d’enfants de l’Opéra national de Paris, dirigée par Gaël Darchen, qu’il se découvre une vocation pour le chant, et plus généralement la scène. Après sa mue, il suivra des cours de chant lyrique chez Nicole Kuster, Janine Fourrier et Christiane Patard, une formation théâtrale sous la direction de Karin Catala puis de danse Modern Jazz, Jazz roots et claquettes avec Sharon Kirch.
Régulièrement salué pour ses qualités de comédien, sa voix expressive et sa diction, il met un point d’honneur à l’engagement théâtral et se spécialise dans le répertoire de ténor de caractère.
Dans son souci de mettre la compréhension du texte au premier plan de son travail musical, il collabore régulièrement avec de nombreux chefs de chant tels que Franck Villard, Brigitte Clair ou Marcus Price. Il a participé à plusieurs masterclass notamment avec l’atelier lyrique Opéra Fuoco autour de la musique américaine en collaboration avec Jeff Cohen.
Il débute sa carrière d’artiste lyrique en chantant Enée dans Didon et Enée de Purcell avec la troupe UNIKANTI, en tournée en Inde, au Canada, à la cathédrale Saint-Louis des Invalides et à la Sainte Chapelle de Paris. Suite à cet oratorio, il se tournera vers le français en interprétant Valentin dans Le Petit Faust de Hervé (au Théâtre de Longjumeau, au Teatro Nacional de San José au Costa Rica et en captation pour France Télévision diffusée sur Mezzo et France 2),l’Horloge dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel (tournée au Vietnam, au Laos, au Cambodge, au Costa Rica, en Ecosse, en France et au Théâtre des Champs Elysées), Scapin dans l’Île de Merlin de Gluck (en tournée au Laos et en France) ou encore Ménélas dans La Belle Hélène de Offenbach (au Théâtre des Champs-Elysées).
Dernièrement, on a pu le retrouver dans le rôle de V’lan dans Le Voyage dans la Lune d’Offenbach, dans le rôle titre de Phi-Phi de Christiné à l’Opéra de Massy, dans le rôle du Dr. Blind dans La Chauve-Souris de Strauss en tournée avec l’académie de l’Opéra national de Paris. Cette saison, il jouera Elcius dans Croesus de Keiser à l’Athénée Louis Jouvet en Octobre 2020 et Bobinet dans La Vie Parisienne d’Offenbach en Alsace en mars 2021.