Département Supérieur pour jeunes chanteurs – CRR de Paris

DSJC_logoLe département supérieur pour jeunes chanteurs – CRR de Paris assure au Conservatoire à rayonnement régional de Paris (direction Xavier Delette) la formation de 50 étudiants autour de 15 disciplines (chant, étude des styles, des cycles et des rôles, ensemble vocal à un par voix, écritures contemporaines et improvisation, chœur, diction lyrique, théâtre, danse, analyse, esthétique et histoire des arts), avec l’appui de 30 professeurs.

Au terme de différents cursus d’études très complets, les étudiants peuvent notamment prétendre au diplôme national supérieur professionnel de musicien à valeur européenne, parcours commun avec une licence Paris-Sorbonne.

Ce département a été fondé par Laurence Equilbey, qui en assure avec Florence Guignolet la direction artistique et pédagogique.

Des master-classes sont également organisées par le département. Elles permettent aux étudiants de compléter leur formation par d’autres apports techniques et artistiques, grâce au concours de professeurs renommés et de grands interprètes : Christine Schweitzer, Laurent Naouri, Pierre Mervant, Nadine Denize, Malcolm King, Malcolm Walker, Vincent Le Texier, Pierre Cao, etc.

Au sein du département, Le Jeune Chœur de Paris est un chœur de chambre qui a été sous la direction musicale de Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain entre 2002 et 2010, puis sous celle d’Olivier Bardot et d’Henri Chalet, ce dernier assurant désormais seul cette fonction. Il a inscrit à son répertoire d’importants cycles a cappella et a également activement participé à la création contemporaine (commandes à Franck Krawczyk, Oscar Strasnoy, Georgia Spiropoulos, Philippe Hurel, Bruno Mantovani, Yann Robin, Vincent Manac’h, Laurent Durupt, etc.).

Il collabore avec l’Orchestre de chambre de Paris, l’Ensemble intercontemporain, l’Orchestre de Paris, le Freiburger Barockorchester, l’Orchestre du Festival de Budapest et l’Orchestre des Champs-Élysées. Il a été dirigé par Pierre Boulez, Susanna Mälkki, René Jacobs, Ivan Fischer et Philippe Herreweghe

Récemment, Le Jeune Chœur de Paris a participé à la production d’Orfeo ed Euridice de Gluck avec l’Atelier lyrique de l’Opéra national de Paris, qu’il retrouve en 2014-15 pour une autre œuvre de Gluck : Iphigénie en Tauride. Il s’est également produit lors du Festival Suresnes Cités Danse dans une création mise en scène par le chorégraphe José Montalvo.

En 2014-15, Le Jeune Chœur de Paris retrouve le Freiburger Barockorchester, sous la direction de René Jacobs, dans Don Giovanni de Mozart à la Philharmonie de Paris. Il poursuit également son partenariat avec l’Auditorium du Musée d’Orsay.

En avril 2016, il est aux côtés d’Insula orchestra et Franco Fagioli pour Lucio Silla, mis en espace par Rita Cosentino et dirigé par Laurence Equilbey.

En 2010, Le Jeune Chœur de Paris a participé à l’enregistrement du disque Ne me refuse pas (Naïve) avec Marie-Nicole Lemieux et l’Orchestre National de France, sous la direction de Fabien Gabel.

En 2012, il a enregistré La Damoiselle élue de Debussy avec le pianiste Philippe Cassard et la soprano Natalie Dessay (disque Clair de lune paru chez Virgin Classics). Il a également participé au disque de Sabine Devieilhe Le Grand Théâtre de l’Amour, paru chez Erato en 2013 et salué par la critique.

En 2008, Le Jeune Chœur de Paris a reçu le Prix Liliane Bettencourt.

Spectacles