Edouard Sautai, scénographe

edouard_sautaiNé en 1965 à Grenoble, Édouard Sautai construit des formes reconnaissables, mais dont le surdimensionnement rappelle le monde de l’enfance (ballons, cabanes, toupies…) et dont les formes s’inscrivent dans un jeu perpétuel entre vide et plein.
Sa démarche artistique associe la sculpture à l’architecture et au design tout en soulignant le rapport de l’œuvre à l’espace, le contexte de présentation et le rapport au public. Elle procède tant d’une étude du territoire et de l’environnement, de l’histoire des formes et des traces laissées par l’homme: fouilles, empilements, empreintes, objets, constructions…
Ses œuvres sont souvent porteuses d’une perfection et d’un savoir-faire technique (voitures-tentes, ossatures sphériques ou cylindriques, structures gonflables soumises à dépression ou à surpression…), tout en conservant une part d’inachevé et un aspect brut, tel «Paysage canadien» ou «Les Cabanes».
Cet aspect mécanique et technique se retrouve dans ses dessins d’architecture, photographies, installations, mais aussi dans ses scénographies pour le théâtre.

Spectacles