Inès Berlet, soprano

Inès Berlet débute sa formation musicale au sein du chœur d’enfants de l’Opéra de Paris. Formée au Conservatoire régional d’Amiens, elle entre en 2010 à la Haute Ecole de Musique de Genève, puis intègre en 2012 le CNIPAL à Marseille. Au cours de son parcours, elle reçoit également les conseils de Sophie Koch, Teresa Berganza… Parallèlement, elle étudie le droit et obtient le diplôme d’avocat en 2010. Dès cette date, elle se consacre à la musique et se voit offrir ses premiers rôles d’opéra.
Chez Mozart, c’est en Chérubin dans les Noces de Figaro qu’elle fait ses débuts en 2014. En 2015, elle fait ses premiers pas à l’Opéra de Lausanne et au Grand Théâtre de Genève dans le rôle de La deuxième dame de la Flûte enchantée. En 2017, elle chante le rôle de Cecilio dans Lucio Silla de Mozart au Théâtre Bienne-Soleure (TOBS).
Elle se plaît aussi à chanter l’opéra français, avec Carmen de Bizet (La tragédie de Carmen, 2011-2012), et les partitions d’Offenbach. Elle se voit confier le rôle de Nicklausse dans les Contes d’Hoffmann : notamment en 2014 à l’Opéra royal de Versailles, et en 2018 sur la scène de l’opéra de Clermont-Ferrand et au festival de Saint-Céré. La Belle Hélène (2010) et Fragoletto (Genève et Bourg-en-Bresse, 2016), lui offrent le plaisir d’allier son sens de la comédie au chant.
Dans le répertoire baroque, elle s’illustre dans les rôles de Didon dans l’opéra éponyme de Purcell (Paris, 2013), et de Colette dans le Devin du village de Jean-Jacques Rousseau (2012). Elle chante sous la baguette d’Hervé Niquet à l’Opéra de Rouen dans Médée de Cherubini (2e suivante de Dircé) en 2017-18. Elle incarnera Madame de Tourvel dans le pasticio de Vivaldi et Vanni Moretto adaptant les célèbres Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos à l’opéra (Théâtre Orchestre Bienne Soleure | TOBS, 2020).
C’est en 2017 et 2018 qu’elle fait ses débuts chez avec Rossini, notamment avec Rosina (Barbier de Séville) dans le cadre de la co-production CFPL – Théâtre des Champs-Elysées (2017-2019).
Lauréate en juin 2013 du Premier Prix au Concours Opéra en Arles ainsi que de la Fondation Mosetti (Lausanne) en 2012. Elle a reçu la distinction de «meilleure jeune artiste de l’année» dans le tableau annuel du magazine Opernwelt en 2017.

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