Nicolas Doremus se forme en arts et technologies du cinéma à l’Université de Marne-la-Vallée et rencontre le Collectif MxM lors d’ateliers dans le cadre du Festival Temps d’Images à la Ferme du Buisson – scène nationale de Marne-la-Vallée.
Il intègre en 2007 MxM pour la création d’Electronic City, participe aux créations vidéo, animation et mapping de Sun et Tête Haute, et à la réalisation des courts et du premier long métrage du Collectif, Imago, comme chef opérateur.
Il collabore avec d’autres artistes, notamment Juliette Navis, Patrick Sommier, Jean-Michel Rabeux, Bob Wilson, Mikaël Serre ou encore au sein des écoles supérieures d’art dramatique de France.
Au fil des créations du Collectif MxM, il poursuit l’élaboration d’une écriture de l’image cinématographique pour la scène et développe le concept de performance filmique.
Au sein de la Raffinerie, il fait la création et la régie vidéo du spectacle RECORD, la première création de la compagnie. Il fait également la création vidéo de PLEINE, Ça occupe l’âme et des Petites Filles mis en scène par Marion Pellissier.
sources: site de La Raffinerie et site de l’Opéra Comique.