Après avoir mené de nombreux projets musicaux, au cours des années 80, consacrés à la musique baroque française, avec l’ensemble Contrepoint, et avoir été associé comme chef de chœur et assistant aux productions dirigées par William Christie, Philippe Herreweghe ou encore René Jacobs, Olivier Schneebeli est nommé en 1991 à la direction pédagogique et musicale du chœur-école du Centre de musique baroque de Versailles : les Pages & les Chantres.
Entouré d’une vingtaine de professeurs, il fait de ce département vocal du CMBV une institution de formation unique, au service de la valorisation du patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles. Rassemblant des classes à horaires aménagés de l’Education Nationale, pour les enfants, et un cursus de formation professionnelle supérieure, pour les adultes, la Maîtrise du CMBV accueille ainsi chaque année près de 150 élèves et étudiants, français ou étrangers.
Olivier Schneebeli est également l’un des principaux chefs spécialistes de ce répertoire : dans le cadre des Jeudis musicaux de la Chapelle royale, auditions hebdomadaires de la Maîtrise, ou des grandes productions associant solistes et orchestre professionnels à ce chœur-école, il a ainsi entrepris de faire découvrir au public les chefs-d’œuvre de la musique française des XVIIe et XVIIIe siècle, tant pour le répertoire sacré (messes, grands motets, …) que pour la tragédie lyrique (Amadis de Lully, Tancrède de Campra, à Avignon, Massy, Versailles). En 2016 il est invité, avec les Pages & les Chantres, pour une tournée exceptionnelle en Corée du Sud. Au sein d’une discographie de plus de 20 enregistrements, salués par la critique, citons parmi les derniers Judith et Le massacre des Innocents de Charpentier (2013 – K617) et Tancrède d’André Campra (2015 – Alpha).
(source : site du CMBV)