Philippe Cantor, baryton-basse

philippe_cantor_completement_toqueC’est d’abord vers l’interprétation des musiques anciennes que Philippe Cantor s’est orienté au sein des ensembles Clément Janequin, Huelgas, Organum…

Sa carrière de soliste a débuté avec l’ensemble Les Arts Florissants et sous l’impulsion de Jean-Claude Malgoire : La Grande Ecurie et la Chambre du Roy. Il a aussi chanté le répertoire baroque sous la direction de Sigiswald Kuijken, René Jacobs, Christophe Coin, David Stern… et Gilbert Bezzina avec qui il a signé plusieurs enregistrements discographiques.

En 1992, il remporte le Concours de Rennes pour son interprétation du rôle de Golaud (Pelléas et Mélisande de Debussy) et aborde les rôles du répertoire des XIXe et XXe siècles, jusqu’à la création d’œuvres contemporaines de Antoine Duhamel, Pierre Jansen, Jacques Veyrier, Jean-Claude Wolff (qui ont composé pour lui plusieurs cycles de mélodies) ; Maurice Ohana, Henri Dutilleux, Philippe Forget…

Il partage aujourd’hui ses activités entre la musique baroque (avec l’Ensemble baroque de Nice dirigé par Gilbert Bezzina ; L’ensemble Fuoce E Cenere – Jay Bernfeld ; La Compagnie Fêtes Galantes – Béatrice Massin) ; l’oratorio ; le récital (avec les pianistes Sophie Rives, Mara Dobresco, Jean-François Ballèvre, Didier Puntos, Laurent Wagschal… ; la musique de chambre (avec l’ensemble vocal Les Solistes de Lyon que dirige Bernard Tétu, accompagné par Philippe Cassard, Noël Lee, Jean-Claude Pennetier…) et la scène où il fut notamment remarqué dans les rôles de Pimpinone (Telemann), Don Alfonso (Mozart : Cosi fan Tutte), Leporello (Mozart : Don Giovanni), Mamma Agata (Donizetti), Golaud (Debussy : Pelléas et Mélisande), Le célébrant (Bernstein : Mass) … jusqu’à la comédie musicale : Sweeney Todd (Sondheim). Il participe comme «acteur-chanteur» aux représentations de La Dame de la mer de Henrik Ibsen par le teatro Malandro, mise en scène par Omar Porras.

Ses derniers enregistrements discographiques sont consacrés à la mélodie française avec la pianiste Sophie Rives ; publiés chez « Anima Records » : Claude Debussy (en 2010), Francis Poulenc (en 2012), Maurice Ravel (en 2015).

Spectacles