Quartetto Maurice

Georgia Privitera, Laura Bertolino (violons) – Francesco Vernero (alto) – Aline Privitera (violoncelle)

Lauréat du 35e Prix de la Critique «Franco Abbiati» en 2015 dédié à Piero Farulli et du prix des meilleurs interprètes au 48 Ferienkurse fur Neue Musik à Darmstadt en 2016, le Quatuor Maurice se concentre sur la musique contemporaine et le XXe siècle.
Le Quatuor a été fondé en 2002, après un brillant cursus à la Scuola di Musica di Fiesole et à la String Quartet Academy. Au cours de ces années, ils se sont engagés dans le répertoire traditionnel du quatuor à cordes sous la direction des meilleurs professeurs de musique de chambre de la scène internationale (Hatto Beyerle, Christophe Giovaninetti, Piero Farulli, Andras Keller et Andrea Nannoni entre autres). Le Quatuor Maurice a ensuite continué à se plonger dans la musique d’aujourd’hui, avec les plus grands musiciens actifs dans le secteur contemporain : Helmut Lachenmann, Philippe Manoury, Irvine Arditti, Lucas Fels, Graeme Jennings, Francesco Dillon, Gyorgy Kurtag et Marta, Roham de Saram. , Franck Chevalier.

Le Quatuor Maurice a approfondi sa compréhension du langage musical du XXe siècle à travers l’étude du répertoire du XXème siècle et contemporain, en interprétant notamment des œuvres de Ligeti, Xenakis, Bartok, Chostakovitch, Schnittke, Lachenmann, Scelsi et Fedele.
Le Quatuor croit en la promotion de la nouvelle musique en commandant des œuvres à de jeunes compositeurs et en encourageant ainsi une production musicale fraîche, riche et multiforme, tournée vers le futur. De nombreux compositeurs émergents sur la scène internationale ont choisi de dédicacer leur travail au Quatuor Maurice : Marco Momi, Silvia Borzelli, Luiz Casteloes, Andrea Portera et Ryan Carter.

Un projet spécial, «4 + 1», en collaboration avec le compositeur italien Andrea Agostini, vise à approfondir la relation avec la musique électronique et l’exploration des nouvelles possibilités qu’elle offre au quatuor à cordes. Au Festival ManiFeste 2015 (IRCAM Centre Pompidou, Paris), l’ensemble, avec l’aide de l’association française Pro Quartet, a interprété «Tensio» de Philippe Manoury, l’une des compositions les plus avant-gardistes dans le domaine des nouvelles technologies musicales, et au Festival ManiFeste 2017, le Quatuor à cordes n ° 4 avec électronique de Jonathan Harvey.

Le Quatuor s’est produit en Italie et à l’étranger, dans de nombreux lieux prestigieux, dont la Biennale de Venise 2013, la saisonmusic @ villaromana et le festival Playit! à Florence, le Festival de musique de novembre à S-Hertogenbosch (Hollande), la Biennale de Zagreb, le Festival Mixtur de Barcelone (Espagne), le Bludenzer Tage zeitgemäßer Musik 2017, le festival Mani-Feste de Musique de Demain à Strasbourg (France), l’Italian Academy of Columbia University à New York (USA), l’Institut culturel italien et pour ProQuartet à Paris, le Festival Tzlil Meudcan à Tel Aviv (Israël), le festival Distat Terra en Argentine, le New Music Festival à Macerata (italie), le festival New Music de Trévise (Italie), le festival Encontres Compositores de Mallorca (Espagne), Toutes les frontières de Gradisca d’Isonzo (Italie) en featuring avec Mika Vainio (Pan Sonic), le Festival international de musique Fajr à Téhéran (Iran) , La Ferme de Villefavard (France). Ils se sont également produits à Vienne et Graz (Autriche) pour les expositions Jeunesse et Open Music, au Maramotti de Reggio Emilia, au Teatro Dal Verme de Milan, au Piccolo Regio de Turin, au Teatro Bibiena de Mantoue, au Festival de Deux Mondes à Spoleto, au Press Club de Turin et au Teatro Vittoria de Turin.

Le Quatuor Maurice a été sélectionné par l’Association Piero Farulli pour le projet «Le dimore del Quartetto» et par «Ulysses Network» pour le projet «Journeys 2017». Il est soutenu par le CIDIM, le Comité National Italien de la Musique, et par l’Association De Sono pour la musique.

Le Quatuor Maurice en tant qu’Association Metamorforsi Notturne est également directeur artistique de plusieurs événements culturels et collabore avec l’association «Terra Galleggiante» dans la direction artistique du festival de théâtre, musique et danse «In Prossimità» à Pinerolo (Italie).

Site du Quartetto Maurice

Spectacles