Ramiro Maturana, baryton

Ramiro est titulaire d’un diplôme d’interprétation et d’enseignement musical avec mention en chant et direction chorale de l’Université de Talca (Chili). Il a étudié avec Luciana D’Intino, Renato Bruson et Eva Mei.
Ramiro a été dirigé par Franz Welser-Möst, Yves Abel, Ádám Fischer, Paolo Carignani, Pietro Mianiti, Konstantin Chudovsky, Maxime Pascal, Leonid Grin, Francisco Rettig et a travaillé avec des metteurs en scène renommés tels que Jürgen Flimm, Liliana Cavani, Woody Allen, Fabio Sparvoli, Grischa Asagaroff, Frédéric Wake-Walker, Jean-Louis Pichon…
En 2013, il est honoré de la bourse nationale de la municipalité de Santiago – Ópera Nacional du Chili, et dès lors il chante comme soliste dans Il Barbiere di Siviglia, La Traviata, Roméo et Juliette, L’Elisir d’amore, Lakmé et Rusalka. Il a chanté le rôle-titre dans Don Giovanni, Dancairo dans Carmen, Falke dans Die Fledermaus et Barón Douphol dans La Traviata ; le Conte Almaviva dans Le Nozze di Figaro et Papageno dans Die Zauberflöte au Manhattan Opera Studio, New York.
Avec l’Orchestre national du Chili il est interprète dans des œuvres symphoniques : Carmina Burana, 9e Symphonie de Beethoven, La Passion selon Saint Jean, War Requiem de Britten, Le Messie de Haendel, Apollo e Dafne.
Il chante en concert et récitals comme soliste au Teatro alla Scala, au Carnegie Hall, au National Opera Center-NY, à l’Opéra Nacional de Chile et au Teatro del Lago-Chile.
Depuis 2017, il est membre de l’Académie lyrique de la Scala, et y fait ses débuts avec l’opéra en première mondiale Ti vedo, ti sento, mi perdo de Salvatore Sciarrino dans le rôle de Giovane Cantore (dir. Maxime Pascal, mise en sc. Jürgen Flimm). Il y chante aussi dans les opéras Il Barbiere di Siviglia, L’Elisir d’amore (rôle de Belcore, dir. Pietro Mianiti, mise en sc. Grischa Asagaroff), Ali Baba ei quaranta ladroni de Cherubini (rôle de Phaor, dir. Paolo Carignani, mise en sc. Liliana Cavani), et la nouvelle production de Ariadne auf Naxos (rôle du perruquier, dir.Franz Welser-Möst, mise en sc. Frédéric Wake-Walker). Il chante également dans L’Elisir d’amore au Grand Théâtre de Genève, Rigoletto, Gianni Schicchi et Prima la musica e poi le parole au Teatro alla Scala.
Ses projets en 2019-20 : Carmina Burana avec l’Orchestre national du Chili, le rôle-titre dans Don Giovanni au Teatro Regional del Maule au Chili, La Bohème (rôle de Schaunard) avec Les Voix Concertantes à Paris et L’Empio punito.

Spectacles