Après avoir étudié la littérature et le cinéma, Thierry Jolivet intègre en 2007 le Conservatoire de Lyon, sous la direction de Philippe Sire. Au cours de sa formation, il travaille notamment avec les metteurs en scène Laurent Brethome, Richard Brunel, Simon Delétang et Marc Lainé. En 2010, dans le cadre de son diplôme de fin d’études, il écrit et met en scène Les Foudroyés, variation sur La Divine Comédie de Dante Alighieri.
Entre 2011 et 2012, Thierry Jolivet crée avec Le Grand Inquisiteur et Les Carnets du sous-sol un diptyque d’après l’œuvre de Fédor Dostoïevski, et met en scène la Prose du Transsibérien de Blaise Cendrars. En 2013, il est invité en tant que metteur en scène associé au festival Esquisses d’été de La Roche-sur-Yon, où il crée Italienne d’après deux pièces de Jean-François Sivadier, et met en voix Le Roman théâtral de Mikhaïl Boulgakov. En 2014, il crée Belgrade d’après la pièce d’Angélica Liddell, spectacle pour lequel il se voit décerner le Prix du public lors du festival Impatience. En 2017, il écrit et met en scène La Famille royale, d’après le roman de William T. Vollmann. En 2019, il créera Vie de Joseph Roulin, d’après le texte de Pierre Michon.
Depuis 2008, Thierry Jolivet travaille également comme comédien avec le metteur en scène Laurent Brethome. Sous sa direction, il joue dans Tatiana Répina d’Anton Tchekhov, Le Suicidé de Nikolaï Erdman, Bérénice de Jean Racine, Tac de Philippe Minyana, Les Fourberies de Scapin de Molière et Massacre à Paris de Christopher Marlowe.
Thierry Jolivet intervient par ailleurs régulièrement dans les écoles d’art dramatique pour y diriger des stages de création (École Supérieure d’Art Dramatique de Paris, Conservatoire de Lyon, Conservatoire de Nantes).