Formée à la danse classique, l’arrière du décor a très vite pris le pas sur la scène.
Un DEUG d’Histoire de l’Art (Strasbourg), une formation de « Maquilleuse artistique » (Paris) et une Maîtrise d’Études Théâtrales (Nanterre) plus tard, Véronique Soulier- Nguyen signe depuis des créations pour le théâtre et l’opéra mais aussi pour le cinéma, la publicité ou l’événementiel.
Elle explore la création théâtrale notamment au sein des trois salles de la Comédie Française avec de nombreux metteurs en scène comme Jacques Lassale (Don Juan, Il Capiello, Figaro Divorce…), Piotr Fomenko (La Forêt), Dan Jemmet (la Grande Magie, Les Précieuses ridicules…), Andzrej Severin (la Nuit des Rois), Joël Jouanneau (Embrasser les Ombres), Alain Françon (Les Gens, La Mer), Katarina Talbach (la Résistible Ascension d’Arturo Ui), Jeanne Herry (Forums)…mais aussi avec Catherine Hiegel (L’Avare, les femmes Savantes…), Guillaume Gallienne (Sur la grand Route), Anne Kessler (La Ronde, La Double Inconstance…) , Eric Genovese (Erzuli Dahomey), Serge Bagdassarian (L’interlope).
Elle collabore plus étroitement depuis 2006 avec Denis Podalydès et son équipe de création pour le théâtre comme l’opéra (Cyrano de Bergeac, Fantasio, le Bourgeois Gentilhomme, le Triomphe de l’amour, Falstaff ..) ou encore avec Omar Porras, en Suisse et au Japon (L’Éveil du Printemps, Roméo et Juliette, la Grande Duchesse de Gerolstein, Coronis…)
Tentant d’être toujours plurielle, Véronique aborde le travail sous de multiples facettes de part ses diverses formations et rencontres. Elle crée aussi bien le maquillage et les coiffures, que la fabrication de perruques et postiches, coiffes et parures ainsi que des prothèses (nez de Cyrano).
C’est une première collaboration avec Benoît Bénichou, mais pas avec une partie de son équipe notamment Bruno Fatalot aux costumes et Amélie Kiritzé-Topor à la scénographie.