Yann Chapotel, scénographie vidéo

Yann Chapotel est né en 1972 à Saint-Ouen. Il étudie le cinéma à l’université Paris VIII et réalise en 1994 son premier court-métrage, La Jeune fille à la fenêtre, tourné en super 8 lors d’un voyage de trois mois en Inde.
Après s’être exercé aux différents métiers de l’image et du son sur des plateaux de tournage, il met en scène en 1999 son second court-métrage, Ricochet, avec l’aide du Conseil Régional des Pays de la Loire. D’autres courts suivront, prenant le chemin de l’expérimentation formelle autour de la thématique du Temps et de sa représentation.
Depuis 2007, il est également le monteur des films de l’artiste Camille Henrot, notamment de Grosse fatigue, Lion d’argent à la Biennale de Venise 2013.
En 2012, il entame une collaboration avec l’ensemble musical Le Balcon. Celle-ci se prolonge en 2015 avec la création de scénographies vidéos pour deux opéras mis en scène par Jacques Osinski au théâtre de l’Athénée-Louis-Jouvet, Avenida de Los Incas 3518 de Fernando Fizsbein et Lohengrin de Salvatore Sciarrino. Pour ce travail, il obtient le Prix de la Critique du meilleur créateur d’éléments scéniques pour un spectacle musical.
Par ailleurs, le dessin et la photographie prolongent son activité de vidéaste, questionnant le hasard ou encore la tension formelle entre continuité et discontinuité.
(source : site de l’artiste)

Spectacles