[LA PETITE RENARDE RUSÉE | «APP» L’ORCHESTRE DÉCOMPOSÉ ]

En 2018, l’Arcal sort sa première application numérique ludique, interactive et pédagogique.

Développée par Mosquito et publiée en juillet 2018, l’application «La Petite Renarde rusée, l’orchestre décomposé», permet, à partir du chœur des renardeaux de l’Acte III de l’opéra de Janacek, de découvrir et écouter les 13 instruments différents de l’orchestre, ensemble ou séparément.

À partir de l’extrait, enregistré au Conservatoire de Gennevilliers en décembre 2016 par les musiciens de TM+ sous la baguette de leur directeur musical Laurent Cuniot, l’application permet de comprendre le fonctionnement d’un orchestre : chaque instrument est enregistré individuellement, et l’usager est invité à « allumer » ou « éteindre » chaque instrument. Un mode « solo » permet de n’écouter qu’un seul instrument à la fois.

À l’appui de rythmes répétitifs, de phrases courtes, et du timbre aigüe des voix, la chanson prend une allure de comptine enfantine dont voici les paroles :


«Běží liška k Táboru, nese pytel bramborů, | La renarde court à Tabor avec un sac de pommes de terre.
ježek za ní pospíchá, že jí pytel rozpíchá.» | Le hérisson court après elle pour cribler son sac de trous!

«Běží liška k Táboru, nese pytel zázvoru, | La renarde court à Tabor avec un sac de gingembre.
běž, zajíčku, běž za ní, pober jí to koření!» | Lièvre, cours, cours après elle pour lui prendre ses épices »


Alors, venez écouter le violon jouant avec la harpe, le basson avec la contrebasse, ou seulement les percussions… Enfilez les habits du chef !

Application disponible sur :
l’app store

 

 

google play

 

 

Le spectacle a été récompensé par le prix de « Meilleurs créateurs d’éléments scéniques » décerné en juin 2016 par l’Association professionnelle de la Critique de Théâtre.

La version de La Petite Renarde rusée proposée par l’Arcal, TM+ et Louise Moaty est celle de Jonathan Dove, réorchestrée pour 16 musiciens (éd. Universal).