Ôlyrix
Par Adrien Alix
21 mars 2017
Louise Moaty signe une mise en scène très inventive du chef-d’œuvre de Janacek, avec à ses côtés, une troupe qui mêle jeunes chanteurs et artistes expérimentés, et l’Ensemble TM+ dirigé par Laurent Cuniot, adepte des spectacles inattendus. […]
Cette Renarde si touchante est incarnée […] par la soprane Noriko Urata, une voix agile et enjouée.
Caroline Meng, mezzo au timbre chaud, chante la partie séduisante du Renard.
Le ténor Paul Gaugler, qui joue notamment l’Instituteur, nous fait sombrer dans le lyrisme déroutant de l’écriture de Janacek.
Le Blaireau bénéficie de la somptueuse basse de Philippe Cantor, qui chante également les parties du Curé et du Vagabond.
Laurent Bourdeaux, baryton, complète cette distribution homogène aux timbres vivifiés par la richesse consonantique du tchèque.
La présence du Jeune Chœur de Paris – Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs / JCP étend l’espace de jeu aux dimensions du théâtre […] et vocalisent avec une joie contagieuse pour célébrer le mariage de la Renarde avec son Renard.
Bien plus qu’un collage surréaliste, «La Petite Renarde rusée» est une fable existentielle servie par une musique en mouvement perpétuel, toujours surprenante, à l’image de cette production de la compagnie Arcal.