Cette fin d’été à Paris, derrière la lourde porte cochère bleue du 87 rue des Pyrénées, on s’affaire dans la petite cour campagnarde pavée (les pavés sont même classés, si si ! Mais pas encore les brins d’herbe qui poussent entre… et notre arbre qui pousse aussi vite que le haricot magique de Jack).
Dans les anciennes stalles d’écurie des maraîchers qui nourrissaient encore Paris il y a un siècle, l’Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical, a installé là 2 studios de répétitions, un atelier, un espace de stockage de ses costumes, ses bureaux, et, point central, un accueil-tables de bistrots-cuisine-machine à expresso, lieu de croisement des artistes, techniciens, équipe de l’Arcal.
Cette semaine, du lundi 24 au samedi 29 août, c’est parti pour une semaine de préparation des rôles de La Petite Renarde Rusée de Janacek dans les studios de répétition de l’Arcal.
Le lundi matin, Catherine Kollen, la directrice, accueille toute l’équipe avec un mot de bienvenue… et toutes les douceurs et boissons revigorantes préparées par l’équipe de l’Arcal. La journée va être intense !
Les 9 chanteurs ont déjà travaillé la partition avant d’arriver : d’abord le texte tchèque en musique avec la merveilleuse musicienne Irène Kudela, grande spécialiste française de Janacek, (on vous promet une interview pour bientôt) puis la partition piano-chant chez eux. Ils se réunissent pour des séances de travail musical et scénique avec l’équipe de création :
Laurent Cuniot, directeur musical, Nicolas Jortie, chef de chant, au piano,
Louise Moaty, metteure en scène et Florence Beillacou sa collaboratrice.
Pendant ce temps là, dans le studio d’à côté, les chanteurs en profitent pour faire les premiers essais de costumes, et dans l’atelier s’activent Julia Brochier et Louise Bentkowski avec Adeline Caron et Marie Hervé sur les costumes et les marionnettes. Dans un studio, Benoit Labourdette notre conseiller vidéo et nouveaux médias fait des essais de caméras pour finaliser le choix du type de matériel avec Nicolas Roger, directeur technique de l’Arcal, qui discute aussi le matériel lumières avec Nathalie Perrier.
Alors, revenons-en au premier jour…. où tout le monde est réuni pour faire un déroulé de la partition dans sa totalité (chant+piano).
Déroulé musical de la partition avec le chef :
En quoi consiste un déroulé de toute l’œuvre ?
Les chanteurs accompagnés du piano et dirigés par le chef chantent toute la partition d’un trait, partition sur le pupître, sans bouger… pour déterminer le travail qu’il y aura à faire pendant la semaine, se mettre d’accord sur les tempi, les changements de rythme, le rubato possible et bien d’autres choses. Ensuite, chef et metteur en scène retravaillent scène par scène de manière approfondie, avec un échange nourri sur le personnage, son évolution, ses relations avec les autres protagonistes.
Certains chanteurs se transforment en animal polymorphe, passant de la sauterelle à la poule huppée puis au renardeau ou au crapaud – ou du grillon au coq et au renard… une vraie basse cour quand toutes les chanteuses font les poules !
Après une semaine intensive de travail, un premier bout-à-bout, par cœur et avec une première esquisse des mouvements scéniques est déjà possible le samedi.
L’équipe retrouvera les chanteurs le 14 décembre pour 5 semaines de répétitions, et dès le 21 décembre sur le plateau de la Maison de la Musique de Nanterre avec toute l’équipe technique et Elisa Provin la créatrice maquillage ; d’ici là ils auront pu mûrir leur préparation d’interprétation de leur(s) rôle(s) de façon enrichie et cohérente grâce à cette semaine collective bien en amont de la première, qui aura lieu le 15 janvier…
L’ensemble TM+ arrivera quand à lui début janvier pour enchanter cette partition à l’ensorcelante orchestration.
Et l’équipe de création enchaine dès le lundi suivant pour 2 semaines d’essais techniques au Théâtre d’Etampes… on vous promet un reportage dessus !