Depuis sa création, l’Arcal accompagne la découverte (d’un genre, de styles, d’une œuvre, d’artistes…) par les publics à travers de nombreuses actions artistiques et culturelles :
- séances de sensibilisation à l’opéra, à une œuvre, un projet
- rencontres avec les artistes, répétition publique, visite du plateau
- ateliers de pratique artistique des différentes disciplines de l’opéra (chant, rapport entre parlé et chanté et entre texte et musique, création musicale, théâtre, danse, marionnettes, mash-up, scénographie, costumes, lumières, technique…)
- parcours de création autour du thème travaillé dans l’opéra
- masterclasses musicales, travail avec un chœur amateur
- stage de formation pour les enseignants ou les éducateurs
- conférences et débats
- récitals pédagogiques, récitals en appartement, en prison
- opéras chantés par des enfants en version scénique avec orchestre
- transmédia ludique, pédagogique, interactif et créatif (en cours de réalisation)
auprès de publics variés :
- élèves des établissements scolaires, de la maternelle à l’université
- élèves des conservatoires
- grand public
- choristes amateurs
- publics de zones rurales
- publics de quartiers sensibles
- détenus en prison
- publics des hôpitaux et maisons de retraite
Au total, l’Arcal réalise en moyenne 600 heures.intervenants par an (entre 300 et 700 selon les saisons) pour environ 3000 participants. Ces actions s’organisent conjointement avec les équipes de relations publiques des théâtres et, en Île de France, avec une participation d’Arcadi.
Parmi les milliers de projets récents, citons :
- Les multiples actions autour de Monteverdi en Seine-Saint Denis entre 2009 et 2013, en collaboration étroite avec l’équipe du TGP à Saint-Denis, qui ont contribué à un public nombreux, enthousiaste, de tous les âges et cultures, emblématique de la réalité du succès de l’opéra auprès de publics qui le découvrent, lors des 26 représentations des 2 Monteverdi au TGP.
- Le récit collectif de l’aventure d’assister au Couronnement de Poppée par un groupe de femmes en alphabétisation et l’écrivain Philippe Ripoll au cours de sa résidence à Saint-Denis auprès de l’association des Femmes du Franc Moisin en 2010-11, qui a donné un très beau texte.
- Les classes de CP qui chantent les couplets du Diable en bis avec le chef-diable lors des représentations à Nanterre de l’Histoire du Soldat en 2011.
- Le spectacle réalisé avec les élèves de l’école primaire Foncin du 20e arrondissement en 2011.
- Les spectacles en hôpital et en maison de retraite à Saint-Denis, Paris et Velizy.
- Les stages de réalisation autour de Monteverdi ou de Stravinsky convoquant danse, chant et théâtre, à Reims ou Velizy avec Xavier Ricard et avec les marionnettes à Quimper.
- Les ateliers d’initiation à la musique et à la gestuelle baroque, puis aux marionnettes siciliennes, et une visite du Louvre, à l’Opéra de Rouen puis à l’Opéra Bastille en 2012.
- L’opéra Albert Herring chanté par la classe de chant lyrique du conservatoire de Reims.
- Une exposition de créations d’arts plastiques d’amateurs autour du thème « L’Exil et le retour » lié aux représentations du Retour d’Ulysse dans sa patrie de Monteverdi à l’Onde à Velizy en 2013.
- Monteverdi slamé par les lycéens primo-arrivants d’opéra au lycée après une année entière de travail au Lycée Bartholdi à Saint-Denis avec Arcadi et le TGP.
- Un stage de 3 jours sur l’opéra avec 22 enseignants à Saint-Quentin en 2013.
- Des ateliers de scénographie avec des lycées professionnels en 2013 et 2014.
- La restitution par des spectacles, exposés, expositions plastiques du travail d’une année entière sur le thème « La résistance à la barbarie par les arts » par 300 élèves à Reims en 2013-14.
- Les résidences en milieu scolaire, du CM1 au lycée, depuis 2012 autour du Retour d’Ulysse, l’Empereur d’Atlantis, Armida, La Petite Renarde rusée à Saint-Quentin-en-Yvelines.
- Le récit plein de vie d’un ancien déporté français pendant la 2e guerre devant 300 élèves de 3e au foyer du Théâtre de l’Athénée en 2014.
- Les ateliers jeux vocaux et composition-minute avec les enfants de maternelle et CP autour de Dansékinou à Beynes et à Paris (rythmes scolaires) en 2013 & 2014.
- Les parcours pour les adultes (récitals, conférences, rencontres, répétitions, stages vocaux) à Saint-Quentin-en-Yvelines.
- L’opéra Brundibar chanté et joué par 120 enfants et adolescents à l’Opéra de Reims en 2014 et 75 au Conservatoire du 13e arrondissement de Paris en 2015.
- La résidence « L’Art pour Grandir » depuis 2013 au collège George Duhamel (15e arrondissement de Paris) alliant ateliers, spectacles et visite d’institutions culturelles.
- Des spectacles joués en prison et des ateliers théâtre et chant avec les détenus autour de Pauvre matelot, du Retour d’Ulysse et d’Armida, dans les prisons de Nantes, Angers, Châlons-en-Champagne, Villepinte, Bois d’Arcy.
- L’opéra A propos de bottes de Milhaud chanté et joué par les élèves du conservatoire de Méréville en clôture du week-end autour de Darius Milhaud après la représentation du Pauvre Matelot au Café du Silo en 2015.
Avec cette grande expérience et fort d’artistes passionnés par la transmission, l’Arcal noue des liens jour après jour entre l’art lyrique et le grand public, de 3 à 103 ans, afin que chacun s’approprie ce contact avec l’art et, en le tissant avec sa propre expérience, s’enrichisse de questionnements et de découvertes.