Actions par spectacle

Dès l’origine, l’Arcal a choisi, en accompagnement à ses productions d’opéras, de mener une véritable politique d’action culturelle dans le domaine lyrique.
Pour y parvenir il fallait inventer les formes de sensibilisation qui rendent cette rencontre possible. A partir de la spécificité de chaque ouvrage lyrique, il faut trouver les chemins, les approches, les éclairages qui permettront au public et aux artistes de la production d’échanger, de partager, d’enrichir leurs points de vue respectifs.
Ainsi, forts de cet acquis commun, le jour de la représentation, toutes les chances seront réunies pour que l’émotion et la beauté contenues dans l’opéra puissent toucher réellement et profondément le spectateur.

Le processus de création est accompagné de cette « volonté de chance » qu’offrira l’action artistique. Dès que la décision de créer un opéra est prise, l’équipe de l’Arcal réfléchit avec le metteur en scène, le compositeur, les artistes et les techniciens au contenu des ateliers et des actions qui seront mis en place autour du spectacle. Pensés comme complémentaires, les angles d’approche sont très divers.

Les actions artistiques autour de La Petite Renarde rusée

Les actions artistiques autour de «L’Empereur d’Atlantis»

Les actions artistiques autour d’«Armida»