[RÉCITAL TALESTRI | ETAMPES | ÉTÉ CULTUREL 2021]

Samedi 17 juillet 2021.

[LA BIBLIOTHÈQUE DIANE DE POITIERS ACCUEILLE LA PREMIÈRE EN FRANCE D’UN OPÉRA | Publication du Théâtre d’Etampes]
C’est une première en France et cela s’est passé dans les jardins du Conservatoire et de la bibliothèque intercommunale Diane-de-Poitiers samedi 17 juillet.
La compagnie nationale de théâtre lyrique et musical l’Arcal a donné un récital d’extraits de « Talestri, reine des Amazones », un livret politique qui parle de la guerre entre les hommes et les femmes, une page guerrière de la mythologie grecque.
L’Arcal se donne la mission de faire entendre la voix des femmes et passe commande à des artistes vivantes et fait vivre aussi les compositrices du passé qui ont tellement eu de mal à se faire entendre.
« Nous avons retrouvé, au prix d’une longue recherche en Europe, des partitions de compositrices et on a trouvé cette petite pépite qui s’appelle « Talestri, reine des Amazones » dont le livret et la musique ont été écrite par la compositrice Maria-Antonia Walpurgis, plus connue en France sous le nom de Marie-Antoinette de Bavière qui a vécu à la fin du 18e siècle. Quand elle a écrit cet opéra Mozart avait 7 ans », explique Catherine Kollen, directrice de l’Arcal.
Maria-Antonia Walpurgis, princesse de Bavière (1724-1780) a joué un rôle politique et artistique. Elle a chanté le rôle-titre de cet opéra. Elle était l’élève de Hasse et de Porpora, deux grands maîtres, l’un italien, l’autre allemand. Elle était chanteuse, claveciniste, compositrice, elle écrivait des livrets, elle était en tant que poète membre de l’académie Arcadie à Rome, elle a aussi été peintre. Elle a également préparé des réformes politiques avec son mari, elle a été co-régente à la mort de son mari.
« Nous avons fait tout ce programme de recherche pour réhabiliter les compositrices qui ont tellement eu de mal à se former et à écrire. Avec cette personnalité hors norme on voulait aussi montrer cette musique que personne ne connaît. C’est la première en France. Nous avions envie de partager de façon bucolique et avec le public les plus beaux airs de cette narration et cette musique. La version scénique se jouera au théâtre du Perreux, Centre des Bords de Marne, les 28 et 29 septembre à 20 h 30 », souligne la directrice de l’Arcal.
La compagnie nationale de théâtre lyrique et musical participe à l’été culturel, à la fois financé par la Drac Ile-de-France, la Région, le Département et elle a également un partenariat depuis 6 ans avec la Caese.
« C’est aussi profiter de l’été pour donner la chance à de jeunes chanteurs de se faire entendre. Avec tous les reports il y a peu de place pour de nouveaux projets », conclut la directrice de l’Arcal.
Ce spectacle gratuit et tout public, présenté par la Caese, a été fort apprécié de la trentaine de spectateurs présents.
La distribution:
Préparation : Franck-Emmanuel Comte & Bérénice Collet
Les chanteurs :
Tomiri, grande prêtresse de Diane : Emilie Rose Bry (soprano)
Talestri, princesse puis reine des Amazones : Apolline Raï-Westphal (soprano)
Antiope, sa sœur : Juliette Gauthier (mezzo-soprano)
Oronte, prince de Scythie, amant de Talestri, ex-Orizia compagne de jeu de Talestri : Benjamin Athanase (ténor)
Learco, compagnon d’Oronte, puis amant d’Antiope : Joao Pedro Cabral (ténor)
Martin Robidoux, clavecin