[Saison 2018-19 de l’Arcal]

Saison 2018-19 de l’Arcal
5 spectacles | 45 représentations

Didon & Énée | Reprise
Opéra de Henry Purcell (Londres, 1689)
Sur un livret de Nahum Tate d’après L’Énéide de Virgile
Direction musicale Johannes Pramsohler et L’Ensemble Diderot | Mise en scène Benoît Bénichou | Dramaturgie Catherine Kollen | Lumières Caty Olive | Costumes Alain Blanchot | Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy | Chœur jeune chœur de paris ou Ensemble Diderot
Avec Chantal Santon-Jeffery ou Agnieszka Slawinska (Didon), Yoann Dubruque ou Fabien Hyon ou Romain Bockler (Énée), Daphné Touchais (Belinda), Chloé De Backer (2e Dame).
Quelles sont ces sorcières qui œuvrent à la perte de Didon, oppressée entre son devoir de Reine et ses émotions amoureuses pour Énée ? Et cet « Esprit » qui rappelle à Énée son destin d’aller construire la nouvelle Rome ?
Intrigué par la construction que Purcell a voulu en miroir du monde terrestre et du monde des voix maléfiques, inspiré par le chœur « les grandes âmes conspirent contre elles-mêmes », ce spectacle plonge au cœur des contradictions inhérentes à chaque être humain, dans cette œuvre dont la concision engendre une densité qui laisse ébloui, pleurant avec le chœur des anges la chute de Didon.
11 représentations de septembre à avril
25, 26, 28, 29 & 30 sept. | Paris, L’Athénée Théâtre Louis-Jouvet
16 décembre | Etampes, Théâtre (version concert)
20 mars | Théâtre de Saint-Maur
4 avril | Perpignan, Théâtre de l’Archipel Scène nationale
6 avril | Sète, Théâtre Molière Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau
10 avril | Blagnac, Odyssud Scène des possibles
12 avril | Narbonne, Théâtre + Cinéma Scène nationale du Grand Narbonne

Le Cas Jekyll | Création
Opéra de François Paris | commande de l’Arcal
D’après la pièce éponyme de Christine Montalbetti (éd. P.O.L 2010)
Mise en scène Jacques Osinski | Vidéo & scénographie Yann Chapotel
Avec Jean-Christophe Jacques & Quartetto Maurice
Monologue inspiré par la nouvelle Dr Jekyll et Mr Hyde de Stevenson, cette pièce de théâtre sera adaptée en livret et mise en musique pour la première fois par l’Arcal, donnant à entendre comment la voix sourde de Hyde, ce « gnome hilare », finit par coloniser la voix tranchée, nette et scientifique de Jekyll.
Magnifique terrain de jeu pour un compositeur et un metteur en scène, la partition fait surgir les voix des profondeurs de l’être. On ne sait plus très bien qui parle et d’où ça parle. Le traitement musical fera suite aux recherches du CIRM de Nice sur les « instruments augmentés », permettant de faire surgir la voix de Hyde de nombreux corps – y compris de celui des violons.
5 représentations d’octobre à février
9 novembre | Saint-Quentin-en-Yvelines, Théâtre Scène nationale
7 décembre | Nice, Manca Festival
6, 8 & 9 février | Malakoff, Théâtre 71 Scène nationale

Caligula | Reprise
Opéra baroque et marionnettes de Giovanni Maria Pagliardi (Venise, 1672)
Direction musicale Vincent Dumestre et Le Poème Harmonique
Mise en scène Alexandra Rübner et Mimmo Cuticchio
Avec Nicholas Scott, Caroline Meng, Florian Götz, Jean-François Lombard, Hasnaa Bennani, Serge Goubioud
Folie amoureuse, folie du pouvoir, tempête des passions… On comprend pourquoi le baroque a été si fasciné par la folie, au point d’en faire une scène obligée dans ses opéras. Autre passion très baroque : les marionnettes. Caligula a été créé au moment de l’essor de l’opéra pour marionnettes à Venise, où l’engouement pour cet art raffiné a duré jusqu’à la fin du 18e siècle. L’artificialité poussée à l’extrême – des acteurs « de bois et de cire » – pour atteindre le plus haut degré de « merveilleux » dans l’esprit du spectateur ; n’est-ce pas l’essence du spectacle baroque ?
2 représentations en octobre
6 octobre | La Rochelle, La Coursive Scène nationale

Zaïna | Reprise
Conte musical pour les 6 – 10 ans
Musique Jonathan Pontier | Texte Lucette Salibur | Mise en scène Christian Gangneron | Avec Maryseult Wieczorek
Pour Lucette Salibur, c’est la maîtrise de la langue qui rend l’homme maître de son destin. Le personnage de Zaïna, à la fois mère et langue maternelle, suggère aux enfants, avec les mots du conte, que leur destin est caché dans le plaisir qu’ils auront à maîtriser leur langue. De cette histoire naît, sous la houlette de Christian Gangneron, un conte musical théâtralisé pour une comédienne-cantatrice dans une robe-décor couverte de langues de tissus. Un spectacle interactif où les enfants spectateurs, assis en rond autour d’elle, tireront les langues pour faire évoluer l’histoire.
16 représentations de septembre à mai
19 septembre | Etampes, Bibliothèque Diane de Poitiers
10 octobre | Houdan (78), Médiathèque
19 > 30 novembre | Paris, Arcal – Studio des Pyrénées
13 février | Ollainville, Médiathèque – Espace Simone Veil
13 > 17 mai| Mancieulles (54), Théâtre Ici & là

Dansékinou | Reprise
Conte musical pour les 3 – 6 ans | commande de l’Arcal
Musique Jonathan Pontier | Texte Jérôme Ruillier | Mise en scène Sylvain Maurice & Aurélie Hubeau | Avec Maryseult Wieczorek
C’est une histoire ni extraordinaire ni banale, celle d’une petite fille, qui a un premier papa, qui s’en va, puis un autre que lui présente sa maman et avec qui la famille se construit,et un troisième qui reste loin mais qui s’avère être le premier, le papa biologique.
Cette histoire vécue est l’occasion de nous interroger poétiquement sur la nature des liens qu’on tisse avec nos proches.
11 représentations de septembre à janvier
19 > 30 novembre | Paris, Arcal – Studio des Pyrénées
14 > 17 janvier| Mancieulles (54), Théâtre Ici & là

Co-productions saison 2018-19 Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale, Théâtre 71 Scène nationale de Malakoff, CIRM Centre national de création musicale, ProQuartet, Opéra de Reims, Le Poème Harmonique
Soutiens et aides saison 2018-19 Arcadi Île-de-France, Spedidam, Fondation Orange, Fonds de création lyrique (FCL), Conseil départemental des Yvelines