L’ ORMINDO de Cavalli L’œuvre L’Ormindo est créé pendant le Carnaval de Venise de 1644, un an après Le Couronnement de Poppée. Successeur de Monteverdi, Cavalli incarne un moment décisif de l’histoire de l’opéra, période où la distinction des genres (opera seria, opera buffa) n’est pas établie, ni la séparation airs et récitatifs totalement effectuée. […]

Le projet Le projet trouve son point d’ancrage dans le roman de Goethe Les Années d’apprentissage de Wilhelm Meister, et plus particulièrement d’un des personnages, Mignon, cet être androgyne, éternellement enfant. Le roman de Goethe a fasciné les romantiques allemands : Beethoven, Schubert, Schumann et Wolf ont mis en musique tout ou partie des quatre […]

Un comédien, grâce aux ressources du jeu masqué, nous invite à un petit tour du monde en musique. D’un masque à l’autre (théâtre balinais) il introduit, présente des morceaux de musique de compositeurs des quatre coins du monde, joués par deux instruments (saxophone et violoncelle). Le comédien improvise un dialogue avec les musiciens, comme un […]

Je ris de me voir si belle ou plutôt Solos au pluriel comme nous sommes pris à l’appeler est l’histoire d’une rencontre. Une rencontre plurielle elle aussi, celle d’une chanteuse Maryseult Wieczorek, d’un compositeur Frank Krawczyk de son guitariste Arthur Astier et de la comédienne, metteur en scène que je suis, Maryseult Wieczorek nous a […]

Bien sûr, il y a les opéras, les airs de concerts mais aussi, souvent oubliés, les lieder, duos, trios et quatuors vocaux, les nocturnes et les canons. Wolfgang, caro mio !, spectacle musical et théâtral met en jeu 4 chanteurs, un comédien et un pianiste ; il est conçu à partir de la correspondance de […]