Albert Herring

Opéra de chambre en 3 actes de Benjamin Britten
Livret d’Éric Crozier
d’après « Le Rosier de Madame Husson » de Guy de Maupassant

Mise en scène Xavier Ricard
Direction musicale Gabriel Philippot / Benoît Sanfilippo

Présentation

Britten, comme un tremplin

L’opéra de Britten [est] donné par les élèves du conservatoire, sur une mise en scène de l’Arcal. L’histoire d’une rosière qui passe à l’âge adulte.

C’est une association, non pas de malfaiteurs, mais de trois entités culturelles de Reims : l’Opéra, le conservatoire et l’Arcal, une compagnie nationale de thépatre lyrique et musical, en résidence depuis 2000 dans la cité des sacres.
«Tous les ans, nous mettons notre savoir-faire au service des jeunes. C’est le 3ème opéra que nous montons avec le conservatoire», explique Xavier Ricard, le metteur en scène de l’Arcal. Valérie Millot, prof de chant au CRR, a choisi une œuvre de Britten, «Albert Herring».

«Esprit de troupe»

«C’est un opéra exigeant, que Britten avait composé au départ pour un conservatoire. Il y a treize solistes, ce qui permet à beaucoup de chanteurs du conservatoire de s’exprimer.» Ces derniers ont entre 20 et 30 ans, et sont des amateurs très éclairés ou s’orientent vers une voie professionnelle. «Chaque instrument a un solo, ce qui perlet à quatorze musiciens de trouver un rôle important dans cet opéra.»

Vu le rapport texte-musique qu’il y a dans cet opéra, «les instrumentistes sont aussi exposés que les chanteurs sur scène», poursuit Xavier Ricard. «Qui a négocié de pouvoir travailler un week-end par mois depuis septembre. Au départ, on avait une semaine, mais il y a deux heures un quart de spectacle, alors, cela aurait été trop difficile.»
Xavier Ricard a voulu créer «un esprit de troupe. Il y a des médecins, des étudiants. Souvent, ils ont pris une semaine de congés pour les répétitions avant de jouer samedi.» Du lundi et jusqu’à la générale de vendredi, ils travaillent de 16 à 23 heures.. «L’entrée est libre le soir de la représentation, ce qui peut permettre à des gens qui n’ont pas l’habitude de venir à l’Opéra de le découvrir.»
Le metteur en scène de l’Arcal s’occupe de tout : il a même été acheter les fruits pour le décor de la place du village. »Ça fait partie de la mission qu’on s’est donné avec la Drac, pendant notre résidence à Reims.» L’Arcal, c’est par exemple L’Histoire du Soldat, qui a été créé à Reims avant de tourner en France.
Pour ces jeunes adultes qui peuvent rester amateurs ou choisir de faire de la musique un métier, cette aventure sera assurément un tremplin. «En tout cas, cela leur fait prendre conscience concrètement du métier.»

Distribution

ALBERT HERRING


Opéra de chambre en 3 actes de Benjamin Britten
Livret d’Éric Crozier
d’après « Le Rosier de Madame Husson » de Guy de Maupassant
Création a Festival de Glyndebourne le 20 juin 1947

Un spectacle dans le cadre de la formation des jeunes artistes :
une collaboration Arcal, Opéra de Reims, Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims

mise en scène : Xavier Ricard
lumières : Eric Déforge
chef de chant : Claire Decarsin

avec les élèves des classes de chant (professeur : Valérie Millot), de direction d’orchestre (professeur Rut Schereiner), et d’instrument du Conservatoire de Reims

direction musicale : Gabriel Philippot et Benoît Sanfilippo

Les notables de Loxford, Est-Suffolk, Angleterre
Harmonie Deschamps, soprano : Lady Billows, châtelaine
Angèle Meunier, atlo : Florence Pike, sa gouvernante
Marina Malreaux, soprano : Miss Wordworth, l'institutrice
Renaud Marin, baryton : Mr. Gedge, le viacaire
Simon Pazibut, ténor : Mr. Upfold, le maire
Julien Eutrope, baryton : Mr. Budd, le chef de la police

Les commerçants de Loxford
Nicolas Rether, ténor : Albert Herring, commis d'épicerie
Lucie Robineau, mezzo-soprano : Nancy, fille du boulanger
Aurélien Pernay, baryton : Sid, le garçon-boucher
Astride Tétard, mezzo-soprano : Mrs. Herring, la mère d'Albert

Les enfants de Loxford
Amélie Barbier, soprano : Emmie
Marine Bailleul, soprano : Cis
Damien Briand, ténor : Harry

Orchestre de chambre du Conservatoire de Reims
Alexis Pereira, premier violon ; Lorène Carron, second violon ; Iris Parizot, alto ; Anne-Clémence Rouffet, violoncelle ; Loïc Bettendorf, contrebasse ; Claire Bandeira ; flûte ; Yasmina Boukhari, hautbois ; Grégoire Gosse, clarinette ; Clèment Bonnay, basson ; Nicolas Josa, cor ; Eunile Lee harpe ; Loïc Olivier et Théo Diblanc, percussions ; Claire Decarsin, piano.

Dates

19 février 2011 - Opéra de Reims / Reims