Opéra de chambre
Musique de Thierry Pécou (commande de l'Arcal)
D'après la pièce de Laurent Gaudé
Mise en scène Christian Gangneron
Direction musicale Laurent Cuniot & TM+
Présentation
Laurent Gaudé : mon désir d’écrire sur l’Algérie
Je fais partie de la génération des enfants de ceux qui eurent « vingt ans dans les Aurès » et j’ai le sentiment que quelque chose nous a été transmis de là-bas. Une transmission par défaut. Nos pères ont perdu en ces terres un peu d’eux-mêmes et cette chose perdue nous a été léguée. Comme un regret. Comme un souvenir de jeunesse et de souffrance mêlé
Les Sacrifiées, c’est l’histoire de trois femmes
Raïssa, Leïla et Saïda plongées dans la tourmente. Chacune croit à un moment donné, au bonheur. Et pour chacune, la promesse est repoussée parce que l’Histoire fait irruption dans leur vie et saccage tout. Elles sont, sans cesse, dépossédées et contraintes au combat.
C’est bien de cela dont il est question. Faire entendre, sur un plateau de théâtre, à travers ces trois personnages, le cri de rage et de révolte de ces femmes. » L.G.
Distribution
Une création de l’Arcal, cie nationale de théâtre lyrique et musical
direction musicale : Laurent Cuniot
mise en scène : Christian Gangneron
décor : Thierry Leproust
costumes : Claude Masson
lumières : Marc Delamézière
images : Lionel Monier
chef de chant : Emmanuel Olivier
Raïssa jeune fille et Saïda : Sevan Manoukian, soprano
Leïla : Sylvia Vadimova, mezzo-soprano
Raïssa : Jacqueline Mayeur, alto
Meriem et Choeur : Maja Pavlovska, mezzo-soprano
Le lieutenant et l'Aîné de la Djemâa : Benoît Arnould, baryton-basse
Charles Selim et Choeur : Paul Gaugler, ténor
Choeur et divers rôles : Mickaël Chouquet, comédien
Choeur et divers rôles : Guillaume Marquet, comédien
Choeur et divers rôles : Lionel Monier, comédien
Choeur et divers rôles : Anne-Laure Tondu, comédienne
Ensemble TM+
Flute, hautbois, clarinette, trompette, violon, contrebasse, accordéon et percussions
Disponibilité
Spectacle créé à Nanterre en janvier 2008
2007-2008 : 12 représentations
Nanterre - 92 11/01/2008 20h30 Maison de la Musique
Nanterre - 92 12/01/2008 20h30 Maison de la Musique
Reims - 51 18/01/2008 20h30 Opéra
Reims - 51 19/01/2008 20h30 Opéra
Reims - 51 19/01/2008 20h30 Opéra
Paris - 75 25/01/2008 20h30 Théâtre Silvia Monfort
Paris - 75 26/01/2008 20h30 Théâtre Silvia Monfort
Chevilly-Larue - 94 02/02/2008 20h30 Centre Culturel A. Malraux
Beynes - 78 09/02/2008 20h45 La Barbacane
Massy - 91 14/02/2008 20h00 Opéra
Sartrouville - 78 11/03/2008 21h00 Théâtre de Sartrouville-CDN
Rouen - 76 27/03/2008 20h00 Opéra
Production
Arcal
TM+
Coproduction
Maison de la Musique de Nanterre
avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Opéra de Massy
Soutien
Arcadi
Fondation Orange
Fonds de Création Lyrique
Avec l’aide à la diffusion en Ile de France d’Arcadi
Intention
Le projet
Pierre Gervasoni écrivait dans Le Monde en septembre 1998 : « Thierry Pécou a déjà réussi à imposer sa musique comme l’une des plus originales du siècle. La musique de Pécou foumille d’inventions. Elle ne trahit aucune nostalgie et ne relève d’aucun système. Sans recourir à d’anecdotiques effets modernistes, elle parvient à se renouveler avec le plus grand naturel. A la fois libre et sacrée, elle se déroule comme un rituel profondément accueillant qui, à l’avenir, pourrait bien prendre la forme d’un opéra. »
En effet… et il avait vu juste : le désir d’opéra de Thierry Pécou prend racine dans l’intérêt qu’il manifeste à la ritualité, c’est dire combien la démarche est éloignée de toute attitude parodique ou par trop déconstructrice.
Pour l’Arcal, le choix de produire l’opéra de Thierry Pécou s’inscrit dans une réflexion sur la tragédie lyrique, depuis L’Orfeo de Monteverdi jusqu’à Riders to the sea, la pièce de Synge mise en musique par Vaughan Williams. En s’adressant à Laurent Gaudé pour le livret, Thierry Pécou va dans le même sens : dans son théâtre, et singulièrement dans Les Sacrifiées, il s’agit pour le dramaturge, de ressourcer sa parole à veine immémoriale de la plainte tragique grecque.
Dix interprètes sur scène pour raconter l’histoire : trois figures centrales - la distribution des tessitures (alto, mezzo, soprano colorature), confère à chacune des générations sa couleur propre - et un ensemble vocal dont sont issus les petits rôles. Une variété d’écriture chorale en rapport avec la pluralité fonctionnelle (action, narration, compassion, malédiction…). La vocalité déploiera une large palette : du parlé-rythmé au chanté. Le souffle de l’écriture de Laurent Gaudé appelle cette expansion lyrique, notamment dans les monologues, en forme de lamentos dévolus aux trois sacrifiées. Des situations extrêmes voulues par le dramaturge, confrontent le compositeur à l’essence du genre opératique, à ce qu’on pourrait désigner son « extrémisme » esthétique.
On retrouve quelques-uns des grands thèmes chers au genre opéra (la malédiction, le sacrifice, la « défaite des femmes »), alors même que l’histoire la plus récente (la guerre d’Algérie, l’émigration, le fanatisme religieux) est présente mais traitée par Laurent Gaudé comme « matériaux pour la fiction ». Thierry Pécou reprend à son compte un même enjeu : parvenir à faire du théâtre lyrique, le lieu où résonnent les tragédies d’aujourd’hui
Dates
Ressources
Articles de presse
AnaclaseAteliers et rencontres autour du spectacle
Dès l'origine, l'Arcal a choisi, en accompagnement à ses productions d'opéras, de mener une véritable politique d'action culturelle dans le domaine lyrique. Dès que la décision de créer un opéra est prise, l'équipe de l'Arcal réfléchit avec le metteur en scène, le compositeur, les artistes et les techniciens au contenu des ateliers et des actions qui seront mis en place autour du spectacle. Pensés comme complémentaires, les angles d'approche sont très divers.- Rencontre le metteur en scène La génèse du spectacle - La dramaturgie - Atelier : d’une pièce de théâtre à un livret d’opéra. Intervenant(s) : 1 intervenant Durée : 1h00 Matériel : à déterminer avec la production
- Rencontre avec une chanteuse Extraits chantés, commentés et analysés des Sacrifiées. Approche du métier de chanteur. Rudiments de technique vocale. Intervenant(s) : 2 intervenants Durée : 1h30 Matériel : un piano
- Images d’Algérie Atelier proposant analyses, commentaires et discussion à partir d’extraits de films, de documentaires et de photos montrant l’Algérie et les Algériens aux périodes évoquées dans le livret de l’opéra (la guerre d’indépendance, l’emigration, la guerre civile). Intervenant(s) : 1 intervenant Durée : 1h30 Matériel : moniteur + lecteur DVD
- Atelier Théâtre Musical A partir d’une scène extraite des Sacrifiées, travail théâtral et vocal dirigé par un chef de chant et un metteur en scène. Intervenant(s) : 2 intervenants Durée : 1h30 Matériel : un piano et une grande salle
- Découverte de l’univers d’un compositeur d’aujourd’hui : Thierry Pécou A partir d’une écoute commentée d’extraits d’oeuvres approche de la musique contemporaine et plus spécifiquement de l’oeuvres de Thierry Pécou à partir de CD et de DVD. Intervenant(s) : 1 intervenant Durée : 1h30 Matériel : lecteur DVD, lecteur CD, moniteur
- Stage de réalisation Les stages de réalisation proposent aux participants, sur deux jours dans un théâtre, de concevoir et de réaliser un court spectacle d'une quinzaine de minutes mettant en jeu les différents éléments constituant le spectacle. Les participants sont encadrés pour ce faire par des membres du projet (metteur en scène, chanteur, videaste, pianiste). Intervenant(s) : 4 intervenants Durée : 2 jours consécutifs Matériel : à déterminer avec la production