Opéra de chambre
Musique de Francesco Cavalli (Venise, 1644)
Texte de G. Faustini
Mise en scène : Dan Jemmett
Direction musicale : Jérôme Correas
& Les Paladins
Présentation
L’œuvre
L’Ormindo est créé pendant le Carnaval de Venise de 1644, un an après Le Couronnement de Poppée. Successeur de Monteverdi, Cavalli incarne un moment décisif de l’histoire de l’opéra, période où la distinction des genres (opera seria, opera buffa) n’est pas établie, ni la séparation airs et récitatifs totalement effectuée. D’où cette liberté du discours musical : Cavalli alterne de façon très souple des éléments musicaux différents.
Dans le livret, Giovanni Faustini mêle avec bonheur airs comiques et scènes dramatiques, fantaisie et émotion. Une intrigue issue de la tradition théâtrale italienne rencontre un souci de caractérisation dramatique des personnages et des situations au moyen de l’écriture musicale : l’opéra, avec Cavalli, devenait un art populaire.
L’histoire
Deux généraux du roi du Maroc, Ormindo et Amida, découvrent avec stupeur qu’ils aiment tous deux la reine, laquelle les aime tous les deux du même amour, ravie de trouver de si agréables compensations à l’impuissance de son mari. Mais une autre princesse, abandonnée par Amida, vient de haute lutte reprendre son bien. La reine s’enfuit alors avec Ormindo ; les vents contraires retenant au port les amoureux, le roi, justement courroucé, ordonne de les empoisonner, avant d’apprendre avec horreur qu’Ormindo était son fils disparu ! Par chance, son serviteur avait prudemment substitué un somnifère au poison, et les amants, plus heureux que Roméo et Juliette, se retrouvent, le roi faisant même don de sa femme à son fils…
Francesco Cavalli (1602 – 1676)
Alors que son empire décline, Venise est prête à s’absorber dans une diversion qui satisfasse ses désirs d’évasion : l’opéra comble cette attente.
Pier Francesco Caletti est l’un des premier musicien vénitien à s’y consacrer. Né à Crema en 1602, dans une famille de musiciens pauvres, il est remarqué par le Podestat Cavalli, dont il adoptera le nom en signe de reconnaissance. Son bienfaiteur l’emmène à Venise et le fait entrer dans le choeur de San Marco. Le maître de chapelle est alors Claudio Monteverdi. Très vite Cavalli s’impose comme un musicien de talent.
Sa première œuvre lyrique est Les Noces de Thétis et Pelée, donné au San Cassiano en janvier 1639. Elle marque le début d’une longue, intense et prestigieuse carrière dans les théâtres vénitiens.
Cavalli composa en effet près de 30 opéras et son œuvre est plus que toute autre significative de l’évolution du style vénitien. Monteverdi fut son grand modèle, une étroite entente musicale exista entre eux : Cavalli travailla au Couronnement de Poppée dont il dirigea vraisemblablement une reprise de 1646 et assura l’édition posthume de la Messe à quatre voix. Des années plus tard, c’est à Cavalli que Mazarin commanda un opéra pour le mariage de Louis XIV : ce fut, en 1662, dans le nouveau théâtre construit aux Tuileries, Ercole amante. L’expérience fut décevante pour Cavalli et contribua à le détourner de l’opéra. Il consacra ses dernières années à la musique religieuse et s’éteignit à Venise en 1676.
Distribution
Une création de l’Arcal, cie nationale de théâtre lyrique et musical
direction musicale : Jérôme Correas
mise en scène : Dan Jemmett
décor : Denis Tisseraud
costumes : Sylvie Martin-Hyszka
lumières : Arnaud Jung
Ormindo : Thierry Grégoire, contre-ténor
Amida : Romain Champion, ténor
Nerillo : Arnaud Raffarin, contre-ténor
Sicle : Anne Rodier, soprano
Erice : Jean-François Lombard, ténor
Erisbe : Stéphanie Révidat, soprano
Mirinda : Patricia Gonzalez, soprano
Hariadeno : Jacques Bona, baryton-basse
Osman : Pierrick Boisseau, baryton
Les Paladins
direction Jérôme Correas
Disponibilité
Spectacle créé à Nanterre en mars 2007
2006-2007 : 17 représentations
Nanterre - 92 09/03/2007 20h30 Maison de la Musique
Nanterre - 92 10/03/2007 20h30 Maison de la Musique
Quimper - 29 20/03/2007 20h30 Théâtre de Cornouaille
Maisons-Alfort - 94 24/03/2007 20h45 Théâtre Claude Debussy
Rennes - 35 27/03/2007 20h00 Opéra
Rennes - 35 28/03/2007 20h00 Opéra
Rennes - 35 29/03/2007 14h30 Opéra
Rennes - 35 30/03/2007 20h00 Opéra
Orléans - 45 05/04/2007 20h30 Carré Saint Vincent
Charleville-Mézières - 08 12/04/2007 20h30 Théâtre Municipal
Massy - 91 27/04/2007 20h00 Opéra
Paris - 75 03/05/2007 20h30 Théâtre Silvia Monfort
Paris - 75 04/05/2007 20h30 Théâtre Silvia Monfort
Paris - 75 05/05/2007 20h30 Théâtre Silvia Monfort
Reims - 51 12/05/2007 20h30 Opéra
Reims - 51 13/05/2007 14h30 Opéra
Troyes - 10 15/05/2007 20h45 Théâtre de La Madeleine
Production
Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical
Coproduction
Les Paladins
Opéra de Rennes
Maison de la Musique de Nanterre
CDN de Sartrouville
Soutien
Fondation France Telecom
Dates
Ressources
Ateliers et rencontres autour du spectacle
Dès l'origine, l'Arcal a choisi, en accompagnement à ses productions d'opéras, de mener une véritable politique d'action culturelle dans le domaine lyrique. Dès que la décision de créer un opéra est prise, l'équipe de l'Arcal réfléchit avec le metteur en scène, le compositeur, les artistes et les techniciens au contenu des ateliers et des actions qui seront mis en place autour du spectacle. Pensés comme complémentaires, les angles d'approche sont très divers.- L’Ormindo présentation générale L’opéra dans la première moitié du 17ème siècle - Approche de l’œuvre de Cavalli – l’argument initial et le projet de Dan Jemmett, le metteur en scène. Intervenant(s) : 1 intervenant Durée : 1h00 Matériel : aucun
- Rencontre avec une chanteuse de la production et un musicien Extraits chantés de l’œuvre accompagnés au théorbe. Les spécificités de la musique vocale de cette époque : les ornements, les diminutions, etc… Présentation des différents formes présentes dans l’opéra : récitatif, arioso, air strophique, chaconne, etc. Approche du métier de chanteur. Rudiments de technique vocale. Présentation du théorbe et du rôle du continuo. Intervenant(s) : 2 intervenants Durée : 1h00 Matériel : aucun
- Atelier de jeu Atelier de jeu sur le canevas de l’opéra : réalisation dans l’espace d’un « clip scénique » permettant au groupe de s’approprier parfaitement les ressorts du livret. Intervenant(s) : 1 intervenant Durée : 2h00 Matériel : aucun