Ni l’un ni l’autre

Jeune public chanté et dansé
Musique de Matthew Lima, Yann Robin, Gilles Schuehmacher (commandes de l'Arcal)
et de Hugo Wolf
inspiré par Mignon dans Les souffrances du Jeune Werther de Goethe

Présentation

Le projet

Le projet trouve son point d’ancrage dans le roman de Goethe Les Années d’apprentissage de Wilhelm Meister, et plus particulièrement d’un des personnages, Mignon, cet être androgyne, éternellement enfant.

Le roman de Goethe a fasciné les romantiques allemands : Beethoven, Schubert, Schumann et Wolf ont mis en musique tout ou partie des quatre Chants de Mignon qui figurent dans le roman. Le 3ème des quatre lieder de Mignon, d’Hugo Wolf, servira de fil d’Ariane aux trois compositeurs dans leur propre travail d’écriture musicale.

Laissez moi telle encore, en attendant que je sois ;
Ne me retirez pas la robe blanche !
Je m’enfuis de la belle terre
Pour descendre dans la demeure immobile.

Là, je sommeillerai peu de temps,
Puis s’ouvrira mon regard neuf,
Et je quitterai cette blanche tunique,
Et la ceinture et la couronne.

Et ces créatures célestes
Ne demandent pas si l’on est homme ou femme,
Et aucun vêtement ni drapé
N’enveloppe le corps purifié.

Il est vrai, je vivrai sans souci et sans peine,
Et j’ai subi pourtant douleurs assez profondes ;
De chagrin, je fus trop tôt vieillie ;
Faites-moi jeune encore, et pour l’éternité !

La chanteuse, avec sa voix de jeune mezzo-soprano, familière à l’opéra des rôles travestis, portera les paroles de Goethe : le chant de Mignon, cette fille toujours habillée en garçon, cette enfant étrange à laquelle tout avenir adulte semble interdit. Le spectacle mettra en jeu sa rencontre improbable avec un « couple » étrange lui aussi mais ludique : comédien et danseuse, fille et garçon. Frère et sœur ?

Les thèmes seront abordés sous un angle susceptible de permettre la compréhension du jeune public à partir de 8 ans. Le spectacle pourra être présenté dans des lieux équipés mais aussi dans des salles qui ne sont pas des salles de spectacle.

 

Distribution

conception et mise en jeu : Christian Gangneron
chorégraphie : Samuel Faccioli & Bérengère Fournier
lumières : Nicolas Roger

Julie Robard-Gendre, mezzo-soprano
Bérengère Fournier, danseuse
Samuel Faccioli, danseur

Ensemble Multilatérale
Cédric Carceles, saxophones
Matthieu Lejeune, violoncelle

Un collectif d'artistes


Les nouveaux projets de spectacles partent souvent d’une rencontre. Cette fois-ci, il s’agit de rencontres multiples… avec des collectifs !

D’abord, il y a celui de trois jeunes compositeurs Matthew Lima, Yann Robin et Gilles Schuehmacher qui ont fondé l’ensemble musical Multilatérale.
Il s’agit d’un collectif de jeunes compositeurs et interprètes dont le but est la diffusion et la promotion de la musique contemporaine à travers la création d'un ensemble instrumental et d'un festival à Paris, mais également de missions pédagogiques en lien avec les Lycées, Collèges, Universités et Conservatoires, ainsi que la création d'un réseau régional, national et international d'échanges, de réflexion et de diffusion sur la musique d'aujourd'hui.

Habitués à travailler ensemble, ces trois jeunes artistes avaient envie de travailler à six mains sur un même projet, avec chacun sa « couleur ». Ils ont souhaité également travailler pour ce projet avec une chanteuse mezzo-soprano Julie Robard-Gendre qui fait ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique. En plus de la chanteuse, le projet nécessitera l’intervention de deux musiciens : saxophone et violoncelle.

Autre rencontre, celle avec Samuel Faccioli et Bérengère Fournier. L’un est comédien-danseur et l’autre est danseuse. Nous les connaissons bien et depuis longtemps. Ils font partie d’une compagnie de théâtre La Valise et ont créé ensemble un spectacle de danse et de théâtre intitulé Oups !, une petite forme pour deux danseurs et un canapé.

Il y a trois ans lors de sa création, ce spectacle avait fait l’objet de présentations publiques dans les studios de l’Arcal, sous forme de maquettes. Par la suite, le spectacle a beaucoup tourné et reçu un très bel accueil du public et de la presse :

"Leur propos c’est l’humain, ses rêves et ses fantasmes qu’ils décortiquent dans Oups, spectacle [...], tout en gestes et en pudeur, une rencontre fortuite entre deux individus.
La Scène de décembre 2004

Christian Gangneron assurera la direction artistique du projet.

Disponibilité

Historique
Spectacle créé à Langres en décembre 2006
2006-2007 : 17 représentations
Langres - 52 16/12/2006 20h30 Théatre
Langres - 52 18/12/2006 10h00 Théatre
Arc en barrois - 52 22/12/2006 20h30 Salle des fêtes
Reims - 51 11/01/2007 19h30 Opéra
Reims - 51 12/01/2007 14h30 Opéra
Longjumeau - 91 27/01/2007 20h30 Théâtre
Longjumeau - 91 29/01/2007 14h00 Théâtre
Dijon - 21 15/02/2007 20h00 Théâtre des Feuillants
Dijon - 21 16/02/2007 10h00 Théâtre des Feuillants
Saint Dizier - 52 22/02/2007 20h30 Ecole de Musique
Saint Dizier - 52 23/02/2007 14h30 Ecole de Musique
Prauthoy - 52 16/03/2007 14h30 Salle polyvalente
Prauthoy - 52 16/03/2007 20h30 Salle polyvalente
Beynes - 78 22/03/2007 14h00 La Barbacane
Beynes - 78 23/03/2007 14h00 La Barbacane
Beynes - 78 23/03/2007 20h45 La Barbacane
Brie Comte Robert - 77 25/03/2007 16h00 Le Safran
2007-2008 : 14 représentations
Metz - 57 25/10/2007 14h30 Opéra-Théâtre
Metz - 57 25/10/2007 20h30 Opéra-Théâtre
Maisons-Alfort - 94 22/11/2007 10h00 Théâtre Claude Debussy
Maisons-Alfort - 94 22/11/2007 14h30 Théâtre Claude Debussy
Chenôve - 21 01/04/2008 14h00 Salle des Fêtes
Chenôve - 21 01/04/2008 20h00 Salle des Fêtes
Argenteuil - 95 03/04/2008 14h30 Salle Maurice Sochon
Argenteuil - 95 04/04/2008 14h30 Salle Maurice Sochon
Argenteuil - 95 04/04/2008 20h30 Salle Maurice Sochon
Wassy -52 25/04/2008 20h30 La Halle
Châtillon - 21 29/04/2008 14h30 Théâtre Gaston Bernard
Châtillon - 21 29/04/2008 20h30 Théâtre Gaston Bernard
Roost Warendrin - 59 20/05/2008 20h30 Château de Bernicourt
2008-2009 : 15 représentations
Chaumont - 52 29/11/2008 20h30 Ancienne Bibliothèque
Chaumont - 52 01/12/2008 14h30 Ancienne Bibliothèque
Boulogne/Mer - 62 03/12/2008 17h00 Théâtre Municipal
Boulogne/Mer - 62 04/12/2008 10h00 Théâtre Municipal
Paris - 75 03/02/2009 14h00 Théâtre Silvia Monfort
Paris - 75 03/02/2009 20h30 Théâtre Silvia Monfort
Guyancourt - 78 28/04/2009 14h00 Ferme de Bel Ebat
Guyancourt - 78 28/04/2009 20h30 Ferme de Bel Ebat
Guyancourt - 78 30/04/2009 10h00 Ferme de Bel Ebat
Guyancourt - 78 30/04/2009 14h00 Ferme de Bel Ebat
Dunkerque - 62 06/05/2009 10h00 Le Bateau Feu Scène Nationale
Dunkerque - 62 06/05/2009 14h30 Le Bateau Feu Scène Nationale
Dunkerque - 62 07/05/2009 15h00 Le Bateau Feu Scène Nationale
Calais - 62 12/05/2009 14h30 Conservatoire
Calais - 62 12/05/2009 19h00 Conservatoire

Production
Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical
Coproduction
Centre Culturel La Barbacane à Beynes
Grand Théâtre de Reims
Soutien
Arts Vivants 52
Fonds de Création Lyrique

Intention

Rencontre avec un personnage de roman


Des rencontres qui marquent, on peut en faire aussi à la lecture d’un roman : un personnage qui vous bouleverse ou qui vous trouble. Ici, sorti des Années d’apprentissage de Wilhelm Meister : Mignon, c’est son nom, un être androgyne, une fille qui se prend pour un garçon, une curieuse enfant à laquelle tout devenir adulte semble interdit.

Pour évoquer cette rencontre fictive, une rencontre réelle : un couple de danseurs qui se sont connus en tournant un spectacle de rue, croisent aujourd’hui un groupe de trois musiciens, deux garçons et une fille (elle avec ses chants d’opéra, eux avec leurs instruments, saxophone et violoncelle).

Tout va tourner autour de ce personnage auquel, pour un temps, s’est identifiée la chanteuse. Il faut dire que toute une génération de compositeurs allemands, fascinés eux aussi par Mignon, ont mis en musique les poèmes que Goethe lui avait dédiés ; c’est le dernier de la lignée, Hugo Wolf, qu’elle a choisi pour chanter : « faites-moi jeune encore et pour l’éternité ».

Matthew Lima, Yann Robin et Gilles Schuehmacher, trois jeunes compositeurs, auront observé, accompagné, favorisé, exalté, écrit et réécrit ces rencontres ; ce libre cours donné à leurs diverses sensibilités est en même temps comme un hommage rendu à la musique crépusculaire de leur aîné.

Ils sont là sur scène, tous les cinq, les danseurs, la chanteuse et les musiciens, dans une atmosphère tour à tour étrange et ludique, à la recherche de ce personnage enfui, mais qui leur dit encore quelque chose d’eux-mêmes et qui, à travers eux, vient s’adresser à nous également.

Pourtant, Mignon ne sait pas parler, ne peut pas parler, mais là où il n’y a plus de mots pour exprimer ce qu’on ressent, pour traduire sentiments et affects, il arrive qu’on puisse encore chanter et danser : c’est ça Mignon, cette possibilité-là, une énigme et une grâce.

Christian Gangneron

 

Dates

Ressources

Ateliers et rencontres autour du spectacle

Dès l'origine, l'Arcal a choisi, en accompagnement à ses productions d'opéras, de mener une véritable politique d'action culturelle dans le domaine lyrique. Dès que la décision de créer un opéra est prise, l'équipe de l'Arcal réfléchit avec le metteur en scène, le compositeur, les artistes et les techniciens au contenu des ateliers et des actions qui seront mis en place autour du spectacle. Pensés comme complémentaires, les angles d'approche sont très divers.
  • Atelier danse Approche et pratique de la danse contemporaine sur un matériau musical comprenant des extraits du spectacle. Atelier animé par une danseuse de la compagnie “La valise” dont font partie les artistes de Ni l’un ni l’autre. Durée : 1 h 30 Intervenant(s) : Une danseuse liée à la production Durée : 1h30 Matériel : un lecteur CD et une grande salle vide
  • Rencontre avec le metteur en scène La génèse du spectacle - Mignon dans le roman de Goethe - Atelier des poèmes “les chants de Mignon”. Intervenant(s) : Christian Gangneron, metteur en scène Durée : 1h30 Matériel : aucun
  • Rencontre avec un chanteur et un pianiste Les lieder de Mignon : parcours vocal comparatif à travers les différentes mises en musique (Beethoven, Schubert, Wolf, Ambroise Thomas) des “chants de Mignon” extrait du roman de Goethe Les années d’apprentissage de Wilhelm Meister - Extraits chantés de Ni l’un ni l’autre. Approche du métier de chanteur. Rudiments de technique vocale. Intervenant(s) : Une chanteuse liée à la production Durée : 1h30 Matériel : un piano
  • Stage de réalisation Accueillir dans un théâtre, une classe encadré par des artistes de la production (metteur en scène, chanteur, danseuse, chef de chant...) et, dans le temps imparti, réaliser une petite forme d’une vingtaine de minutes à partir de l’un des aspects de l’oeuvre puis la présenter à un public invité (une autre classe par exemple). Intervenant(s) : Stage animé par le metteur en scène et différents artistes de la production Durée : deux jours consécutifs Matériel : consulter la production