"Mozart intime"
Forme légère musicale et théâtrale
à partir de la correspondance de Mozart et des pièces vocales composées pour ses amis
Musique de Wolfgang Amadeus Mozart
conception et mise en scène : Xavier Ricard
Etudes musicales et chef de chant : Emmanuel Olivier
Présentation
Bien sûr, il y a les opéras, les airs de concerts mais aussi, souvent oubliés, les lieder, duos, trios et quatuors vocaux, les nocturnes et les canons. Wolfgang, caro mio !, spectacle musical et théâtral met en jeu 4 chanteurs, un comédien et un pianiste ; il est conçu à partir de la correspondance de Mozart et des pièces vocales (lieder, duos, trios, quatuors, canons, etc.) qu’il a composé à l’intention de ses amis. Le dispositif, mêlant artistes et spectateurs, tentera de retrouver la proximité et la convivialité qui furent à l’origine de ces précieuses miniatures qui nous dévoilent Mozart dans son intimité, chez lui, avec ses amis. Les petites choses de la vie sont parfois de grandes sources d’inspiration : Les Mozart doivent sortir, Constance est en retard, elle ne trouve plus son ruban : la scène de ménage, Wolfgang la note sur papier musique dans un trio irrésistible…
Wolfgang, caro mio ! répond à plusieurs objectifs de l’Arcal. Par son format, il permet une diffusion dans des lieux variés : théâtres, cafés, salons, mairies, etc. Par la proximité artistes/public,il recréé l’intimité originelle dans laquelle ces œuvres ont vu le jour. Et enfin de très jeunes chanteurs, tout juste sortis du Conservatoire, font là leurs premiers pas sur scène.
Quatre chanteurs, un comédien, un piano et des tables où s’installent les spectateurs, voilà le dispositif.
Distribution
Une création de l'Arcal, cie nationale de théâtre lyrique et musical
Conception et mise en scène : Xavier Ricard
Etudes musicales et chef de chant : Emmanuel Olivier
Lumières et régie : José Garcia
Costumes et accessoires : Jean-François Brun
Soprano : Chantal Santon (& Dorothée Lorthois en 2001)
Soprano : Céline Boucard (& Emmanuelle Guiot en 2001)
Ténor : Philippe Bellet / David Lefort (& Benoît Damant en 2001)
Baryton : Laurent Herbaut (& Jean-Christophe Armand en 2001)
Comédien : Laurent Nouzille
piano : Emmanuel Olivier (& Elodie Raymond en 2001)
Disponibilité
Spectacle créé en mars 2001 à Witry-lès-Reims
2000-2001 : 18 représentations
(Reims, Sainte Ménéhould, Langres, Chaumont, Monthermé, La Norville, Brie Comte Robert, Morsang sur Orge, Bezons)
2001-2002 : 24 représentations
(Etrechy, Aulnoy sur Seille, Utrecht, Neuilly sur Seine, Saint Dizier, Rethel, Autry, Bruyères-le-Châtel, Melun, Reims, Courson-Monteloup, Paris-La Maroquinerie)
2002-2003 : 6 représentations
Briey - 54 le 19/04/2003 à 20h30 au Théâtre de Mancieulles
Montigny - 77 le 25/04/2003 à 20h45 dans le cadre des Scènes Rurales
Verneuil l'Etang - 77 le 26/04/2003 à 20h45 dans le cadre des Scènes Rurales
Montgé en Goële - 77 le 02/05/2003 à 20h45 dans le cadre des Scènes Rurales
Marcilly - 77 le 03/05/2003 à 20h45 dans le cadre des Scènes Rurales
Paris - 75 le 03/06/2003 à 21h00 dans le Studio de l'Arcal
2004-2005 : 20 représentations
Marles en Brie - 77 le 08/04/2005 à 20h45 dans le cadre des Scènes Rurales
Chamigny - 77 le 09/04/2005 à 20h45 dans le cadre des Scènes Rurales
St Loup de Naud - 77 le 15/04/2005 à 20h45 dans le cadre des Scènes Rurales
Bezons - 95 le 22/04/2005 à 21h00 au Théâtre Paul Eluard
Bezons - 95 le 23/04/2005 à 21h00 au Théâtre Paul Eluard
Chaumont - 52 le 26/04/2005 à 20h30
Beauvais - 60 le 28/04/2005 à 20h30 au Théâtre du Beauvaisis
Beauvais - 60 le 29/04/2005 à 20h30 au Théâtre du Beauvaisis
Beauvais - 60 le 30/04/2005 à 20h30 au Théâtre du Beauvaisis
Niort - 79 le 02/05/2005 à 21h00 au Moulin du Roc
Niort - 79 le 03/05/2005 à 21h00 au Moulin du Roc
Niort - 79 le 04/05/2005 à 21h00 au Moulin du Roc
Charleville-Mézières - 08 le 12/05/2005 à 20h30 au Théâtre Municipal
Cherbourg - 50 le 17/05/2005 à 20h45 au Trident - Scène Nationale
Cherbourg - 50 18/05/2005 à 20h45 au Trident - Scène Nationale
Fumay - 08 le 19/05/2005 à 20h30 à l'Hôtel de Ville
Bar-Le-Duc - 55 le 20/05/2005 à 20h30 à l'Abc - Scène Nationale
Bar-Le-Duc - 55 le 21/05/2005 à 20h30 à l'Abc - Scène Nationale
Epernay - 51 le 24/05/2005 à 20h30 au Salmanazar
Epernay - 51 le 24/05/2005 à 20h30 au Salmanazar
2005-2006 : 12 représentations
Paris - 75 le 15/12/2005 au Centre Social Saint Blaise
Alès - 30 le 08/02/2006 à 20h30 au Cratère
Alès - 30 09/02/2006 à 20h30 au Cratère
Reims - 51 le 22/03/2006 à 14h30 à l'Opéra
Reims - 51 le 22/03/2006 à 19h30 à l'Opéra
Reims - 51 le 23/03/2006 à 10h00 à l'Opéra
Reims - 51 le 23/03/2006 à 14h30 à l'Opéra
Reims - 51 le 25/03/2006 à 19h30 à l'Opéra
Reims - 51 le 26/03/2006 à 14h30 à l'Opéra
Saint André les Vergers -10 le 11/05/2006 à 20h30 à l'Espace Gérard Philipe
Rouvres - 77 le 12/05/2006 à 20h45 dans le cadre des Scènes Rurales
Lorrez le Bocage - 77 le 13/05/2006 à 20h45 dans le cadre des Scènes Rurales
2006-2007 : 7 représentations
St Vaast Dieppedalle - 76 le 30/08/2006 à 20h30 à la Salle des Fêtes
Vandoeuvre - 54 le 15/12/2006 à 18h30 à la Médiathèque
Montargis - 45 le 18/12/2006 à 19h00 à la Salle des Fêtes
Montargis - 45 le 20/12/2006 à 20h45 à la Salle des Fêtes
Montargis - 45 le 21/12/2006 à 19h00 à la Salle des Fêtes
Montargis - 45 le 22/12/2006 à 20h45 à la Salle des Fêtes
Bailly- Romainvilliers - 77 le 21/01/2007 à 15h00 à la Ferme de Corsange
Production
Arcal en résidence au Grand Théâtre de Reims
Coproduction
Conservatoire National de Région de Reims
Centre d'Art Polyphonique d'Ile de France
Soutien
ORCCA/Centre d'Art Polyphonique de Champagne-Ardenne
France Telecom fondation d'entreprise
Intention
Extrait de la correspondance de W.A. Mozart
Je suis, j’étais, je serais, j’ai été, j’avais été, j’aurais été, oh ! si j’étais, si j’avais été, plût à Dieu que je fusse, j’eusse été, je serai, serais-je, oh! que je fusse, que j’eusse été, si j’eusse été, oh ! si je fusse, oh ! si j’avais été, plût à Dieu que j’eusse été... quoi ... une morue salée !
à sa cousine, 1777
A Salzbourg, je ne sais pas qui je suis, je suis tout, et aussi parfois rien, rien du tout. Je n’en demande pas tant, je n’en demande pas non plus si peu : être seulement quelque chose. Mais que je sois vraiment quelque chose !
à son père, 1778
Je ne peux écrire en vers : je ne suis pas poète. Je ne peux distribuer les phrases assez artistiquement pour leur faire produire des lumières et des ombres : je ne suis pas peintre. Je ne peux non plus exprimer par des signes et une pantomime mes sentiments et mes pensées : je ne suis pas danseur.
Mais je le peux par les sons : je suis musicien.
à son père, 1777
Des miniatures qui révèlent un compositeur intimiste
Les lieder, ensembles vocaux, nocturnes et canons de Mozart sont restés relativement méconnus. Ces petites pièces intimistes, au nombre d’une cinquantaine, étonnent en premier lieu par leur diversité. En fait, on découvre vite que, par leur variété, elles nous délivrent tous les aspects de la personnalité de Wolfgang.
Des petits cadeaux pour ceux qu’il aime
On ne sait pas toujours pour quelles occasions Mozart écrivit ses lieder. A l’origine de leur composition, on découvre, pour certains d’entre eux, un interprète à qui il voulait faire plaisir, une anecdote de son intimité ou bien une demande d’un almanach.
De la musique entre amis
Les lieder, ensembles, nocturnes et canons n’étaient pas destinés au grand public de cour mais aux heures d’intimité musicale partagées par Mozart avec, notamment, la famille Jacquin à laquelle il était très attaché. Souvent Mozart les rejoignaient pour faire de la musique entre amis, dans une atmosphère détendue qui n’excluait pas le jeu (de quilles, entre autres !) A l’écoute de ces œuvres, empreintes d’une grande sérénité, on peut imaginer le bonheur que devait ressentir Mozart auprès d’amis si chers...
d’après Brigitte Toulon, musicologue