Théâtre musical jeune public avec orchestre à partir de 11 ans
Musique de Matteo Franceschini (Paris, 2012 - Reims, 2015)
Texte de Michel Beretti
d’après Zazie dans le métro de Raymond Queneau, © Gallimard, 1959
Mise en scène Christian Gangneron
Direction musicale Rut Schereiner
& Orchestre de l'Opéra de Reims (2015)
Présentation
Création d’après Zazie dans le métro de Raymond Queneau, © Gallimard, 1959
Interview de Matteo Franceschini & extraits du spectacle (création de la version pour 43 musiciens avec l’Orchestre National d’Île-de-France au Théâtre du Châtelet en 2012).
Zazie dans le métro est d’abord le roman de Raymond Queneau paru en 1959, puis un film réalisé par Louis Malle en 1960, ensuite une bande dessinée imaginée par Clément Oubrerie en 2008 et à présent un conte musical dont la partition est signée Matteo Franceschini (né en 1979), un compositeur italien qui manie aussi bien les instruments de musique et la voix que les outils multimédias, la vidéo et l’informatique.
Zazie arrive de province chez son oncle Gabriel dans l’espoir de voir son rêve se réaliser : monter dans le métro parisien ! Une quantité d’aventures l’attendent dans les rues de la capitale qui la mènent du marché aux puces à la tour Eiffel. Les situations les plus extravagantes s’enchaînent sans qu’elle ne réussisse finalement à voir les couloirs du métro ! Mais du haut de ses douze ans et de son audace, c’est le monde adulte qu’elle découvre en le démasquant et en le déjouant…
Distribution
Une création de l’Arcal, cie nationale de théâtre lyrique et musical
Musique : Matteo Franceschini
Livret : Michel Beretti
Mise en scène : Christian Gangneron
Direction musicale : Rut Schereiner
Scénographie : Edouard Sautai
Création lumière : Nicolas Roger
Direction artistique : Arcal - Catherine Kollen
Anouschka Lara, soprano : Zazie
Jean-Baptiste Dumora, baryton : Gabriel, son oncle
Guillaume Marquet*, comédien : le narrateur
* Molière 2011 (révélation théâtrale masculine)
Version réorchestrée à 19 musiciens – éditions Ricordi
création de la version à 43 musiciens au Théâtre du Châtelet, Paris 2012
commande de l’Arcal pour une réorchestration à 19 musiciens - création à l’Opéra de Reims, décembre 2015
Equipe technique Arcal
Nicolas Roger (direction technique), NN (régie générale), NN (régie vidéo)
Disponibilité
Spectacle créé en février 2012 au Théâtre du Châtelet (version à 43 musiciens)
Création de la version à 19 musiciens à l'Opéra de Reims en décembre 2015
Tournée 2015-16 : voir l'onglet "Dates" ou l'Agenda
Disponibilité 2016-17 : selon les orchestres permanents
Public
Spectacle joué et chanté en français, sans surtitres
Durée : 1h sans entracte
Public visé :
-en famille à partir de 11 ans
-scolaires : collèges / CM avec préparation
Spécifications techniques
Spectacle sans fosse, orchestre sur scène
En tournée : montage à J-1 et le jour de la représentation (5 services de montage)
Si changement d'orchestre : prévoir jours de répétitions & techniciens
Démontage à l’issue de la représentation
Possibilité de 2 représentations le même jour au même endroit
fiche technique zazie
25 à 30 personnes en tournée selon équipe technique de l'orchestre
Production
Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical
Opéra de Reims
Soutien
DRAC Champagne-Ardenne
Région Champagne Ardenne
Représentation à Chaumont
avec Fugue à l'Opéra
Intention
Note d'intention
par Matteo Franceschini, compositeur
L’histoire initiatique de Zazie et les personnages qu'elle côtoie se distinguent par un franc-parler et par l'utilisation du néo-langage mis au point par Raymond Queneau. Fasciné par l'orthographe et la phonétique, Queneau donne vie à une langue qui devient tout à fait “écriture”. Zazie est un roman constitué presque uniquement de dialogues et dont l’essentiel réside dans la langue et l’écriture utilisées. Le premier mot célèbre qui ouvre le roman le «doukipudonktan» donne le ton : est exploité ici ce que Queneau appelait le néo-français, français nouveau s’appuyant sur la langue parlée. La langue de Queneau apparaît donc ici dans sa plus grande inventivité.
Dans le processus d'écriture musicale, la voix et le traitement du texte sont aussi au centre de la narration. Le développement de la partition et la direction des lignes vocales se basent en partie sur l'utilisation et sur l'articulation des phonèmes. Un jeu continu entre les frontières de la parole et du chant où l’orchestre fait fonction «d'amplification» des solistes. Les musiciens deviennent ainsi de véritables acteurs qui, à travers la partition peuvent donner voix à Paris, avec ses bruits, ses visages, ses parfums.
Le centre d’intérêt de ce projet est donc la théâtralité, où la représentation et le sujet même de l’œuvre signifient pour les chanteurs et les musiciens une personnification et non une simple narration ou imitation. La grande vivacité des dialogues, la caractérisation des protagonistes et le texte à la fois ludique, à la fois populaire et savant, permettent à la composition de suivre un «parcours d’images» constitué d’épisodes musicaux liés entre eux par une cohérence poétique, gestuelle et technique. Un voyage humoristique qui ne doit pas masquer la profondeur et l'enjeu du récit. La trame du roman s'avère finalement être un prétexte ou un enjeu bien secondaire puisque seul compte l'enchaînement d'actions extravagantes, et en grande partie hasardeuses, qui caractérisent la vie : on prévoit de prendre le métro, mais il y a grève et arrive alors tout ce qui ne pouvait pas être prévu. Le métro lui-même est, ici, une métaphore. Il représente le monde des adultes fermé à l'enfant que Zazie est encore, et où elle tente de pénétrer.
Dates
8 décembre 2015 | mardi 8 décembre à 14:30 (scolaire) et 19:00 | Opéra de Reims / Reims |
10 décembre 2015 | 20:30 | Fugue à l'Opéra au Nouveau Relax / Chaumont |
Ressources
Presse :
- La Lettre du musicien - Claire Wyniecki, 2012
-
L’Orchestre national d’Île-de-France a excellé une nouvelle fois en matière de spectacles musicaux pour enfants en s’inspirant du roman de Raymond Queneau,Zazie dans le métro. Arrivée à Paris chez son oncle, une petite fille de 12 ans est impatiente de découvrir le métro. Mais c’est la grève ! Déçue, Zazie est insolente, accumule les bêtises et les propos déplacés. Au-delà de toutes ces péripéties, la fillette incarne pour l’auteur une jeunesse insoumise, en quête de connaissances.
L’adaptation du compositeur Matteo Franceschini lie l’esprit café-guinguette des années 50 à une écriture raffinée aux multiples atmosphères, remarquablement relevées par l’orchestre dirigé par Mélanie Levy-Thiébaut. Entre la musique et la mise en scène, où interviennent des images de Paris en noir et blanc projetées sur grand écran, on se croirait dans une photographie de Doisneau. Que de remue-ménage sur le plateau : aux côtés de l’épatant comédien Guillaume Marquet (narrateur), la soprano Sevan Manoukian incarne à merveille la gamine culottée, impertinente, et le baryton Jean-Baptiste Dumora, le tonton bonhomme et guincheur.
- Musical Avenue - Pernelle Genlis, 2012
-
C’est un magnifique conte musical destiné aux enfants que signe ici cette équipe, à la tête de laquelle se trouve le jeune compositeur italien Matteo Franceschini, actuellement en résidence à l’Orchestre national d’Île-de-France, maniant tout autant la musique et les voix que les moyens contemporains : des projections vidéos s’ajoutent à une mise en scène déjà très complète proposée par Christian Gangneron. Les deux chanteurs incarnant Zazie (Sevan Manoukian) et Gabriel (Jean-Baptiste Dumora), sont accompagnés d’un énergique récitant aux mille chapeaux et personnages, Guillaume Marquet. Le tout est mené de main de maître par la chef d’orchestre Mélanie Levy-Thiébaut, ajoutant humour et légèreté au très beau livret de Michel Beretti.
[…] Toutes les composantes sont réunies pour un très beau projet – grande œuvre, humour et qualité musicale ; originellement destinée aux enfants, de toute évidence une très belle création que les grands apprécieront tout autant !
Précédentes créations de Matteo Franceschini avec l'Arcal :
- My Way to Hell, électropéra - commande de l'Arcal à Matteo Franceschini. Création à la Cartonnerie de Reims, mars 2010. Adaptation & mise en scène de Volodia Serre.
- Les Epoux,théâtre musical à partir de 4 ans - commande de l'Arcal à Matteo Franceschini et Philippe Dorin. Création lors du Festival «A Pas Contés» organisé par l'ABC Dijon, février 2011.