Stage Pocket Film et Stop motion – Plateforme Croix de Vernailles

Maison de quartier Guinette – Hauts-Vallons
Plateforme Croix de Vernailles, Etampes
Stage pocket film et stop motion de 4 jours
Animé par Valeria Anzolin, photographe et vidéaste
Semaine du lundi 6 au vendredi 10 février 2017 de 15h à 18h
Enfants de 9 à 14 ans

Voici une réalisation de Ferima, Alae et Sébastien à l’occasion de la semaine de stage sous l’impulsion de Valeria Anzolin :

  • Le bigot de Sébastien

Avec Valeria Anzolin, artiste-inter­ve­nante formée par Benoît Labourdette – collaborateur vidéo sur la création de La Petite Renarde rusée, les par­ti­ci­pants sont invi­tés à la créa­tion col­lec­tive d’un mini-film sur mini-caméra ou sur téléphone portable avec un dis­po­si­tif simple per­met­tant à chacun d’ouvrir son ima­gi­naire sur les thèmes de la Petite Renarde rusée, de Conte de Liberté / Journal d’un Disparu ou un thème de leur choix : la liberté, l’animal en nous, l’émancipation d’une femme, le désir, la com­mu­nauté, le rejet, la méfiance… Faire du décou­page, ima­gi­ner une his­toire, pren­dre la mini-caméra, inven­ter des situa­tions, des tech­ni­ques, des effets spé­ciaux, comme au début du cinéma, tels sont les che­mins pour s’inven­ter cinéaste !

Aussi étonnant que cela puisse paraî­tre, ces petits objets, si on les uti­lise de la bonne manière, peu­vent nous per­met­tre de créer des films, de façon beau­coup plus pro­fes­sion­nelle qu’on ne l’ima­gine. Le décou­vrir, c’est réa­li­ser, en un espace temps record un mini-film. L’ate­lier se ter­mine par une pro­jec­tion des films col­lec­tifs des par­ti­ci­pants.

Plus d’informations et autres mini-films sur le site dédié à La Petite Renarde rusée.

Conditions techniques

nombre de participants : 15 maximum ;
une salle sombre / ou avec des rideaux pour faire le noir ;
un ordinateur avec connexion internet, branché à un vidéo projecteur et des enceintes ;
feuilles A4, feutres, stylos, ciseaux, scotch, patafix, pinces… ;
feuilles colorées grand format.

Pocket Films

Pocket Films fut d’abord un fes­ti­val de cinéma, fondé par Benoît Labourdette avec le Forum des images (Paris, 2005-2010), consa­cré à la créa­tion de films avec télé­pho­nes mobi­les et camé­ras de poche. Son succès a fait que c’est devenu un nom commun : on dit un pocket film pour un film tourné avec télé­phone por­ta­ble ou mini-caméra.

Benoît Labourdette

Benoît Labourdette a déve­loppé des concepts d’ate­liers de réa­li­sa­tion de films avec camé­ras de poche à des­ti­na­tion de tous publics, y com­pris des ado­les­cents. Très effi­ca­ces, créa­tifs, valo­ri­sants pour les jeunes, donc cons­truc­tifs, tout en étant très ludi­ques. C’est une pra­ti­que qu’il a fait évoluer au fur et à mesure des évolutions des tech­no­lo­gies, de leurs usages et de leurs pro­blé­ma­ti­ques, et qu’il trans­met à d’autres inter­ve­nants lors de for­ma­tions pro­fes­sion­nel­les.

Site de Benoît Labourdette

Valeria Anzolin

Site de Valeria Anzolin