L’Arcal évolue selon deux mouvements complémentaires :
Un ancrage territorial fort en Île-de-France
L’Arcal est implanté en Ile-de-France, avec des studios de répétition à Paris dans le 20e, rue des Pyrénées. L’Arcal développe une importante activité sur tout le territoire, de Paris à la grande couronne, des zones urbaines aux zones rurales : création et diffusion de ses spectacles, accompagnement des spectateurs par des actions artistiques, accompagnement de jeunes artistes.
L’Arcal est artiste associé au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale.
Œuvrer sur le long terme sur un territoire permet de tisser un lien avec le public dans sa diversité, en approfondissant des partenariats avec des théâtres, des enseignants, des spectateurs, des centres de recherche, des partenaires publics (DRAC, région, départements, communautés de communes ou d’agglomération, villes, ARCADI, rectorat, Education Nationale….).
Un déploiement national de ses projets
L’ambition de ses projets lyriques, tant en termes d’exigence artistique musicale et théâtrale, qu’en termes de dimension des opéras de chambre, inscrit l’Arcal d’emblée dans un réseau national de coproduction et de diffusion, avec des maisons d’opéras, scènes nationales, centres dramatiques nationaux, centres de recherche nationaux.