UN VOYAGE D’HIVER
d’après Franz Schubert
et Elfriede Jelinek
Noëmi Waysfeld & Guillaume de Chassy
Mise en scène Christian Gangneron
«Un Voyage d’hiver» site Internet dédié
Résidence à l’Arcal en 2017 : du 11 au 15 septembre, mercredi 22 novembre, lundi 27 et mardi 28 novembre.
Maquettes à destination des professionnels : mardi 28 novembre à 15h et 18h.
Ici le piano propose, là il impose ; ici il aime à suggérer, à insinuer, là il se prête à un dialogue véritable, tendre ou orageux.
La voix acquiesce, s’étonne, s’enflamme ou se braque, voire se révolte.
Mais… la voix n’est plus celle d’un homme, c’est ici et maintenant une voix de femme – d’une jeune femme, aux prises avec un indéracinable désir de mort.
Le voyageur-errant, dans les pas duquel nous nous sommes mis, s’est bel et bien dédoublé: Lui / Elle, un masculin – féminin qui s’offre à toutes les projections, identifications qu’on voudra.
Christian Gangneron metteur en scène
[…]peu à peu, le piano s’est permis des écarts vis à vis de la partition, allant jusqu’à réinventer des décors harmoniques et rythmiques inédits, ouvrant ça et là des fenêtres improvisées sur l’ailleurs.
Puisse notre Voyage étrange et familier toucher les auditeurs, connaisseurs ou non de Franz Schubert, et leur donner l’envie de vagabonder à nos côtés.
Noëmi Waysfeld & Guillaume de Chassy
Noëmi Waysfeld
Chanteuse et comédienne, artiste familière des chants d’exils et d’errances à travers l’Europe, Noëmi Waysfeld a cette particularité de naviguer entre les répertoires et les langues . Loin de toute tradition académique, elle réinvente sans cesse.
Sa voix profonde et brute d’émotion restitue chaque fois la ferveur dramatique de ce qu’elle interprète, en nous offrant une échappée vers l’inconnu.
Guillaume de Chassy
Pianiste et compositeur de formation classique, improvisateur autodidacte, pétri tout autant de Serge Prokofiev que de Miles Davis, Guillaume de Chassy est considéré comme l’un des pianistes majeurs de la scène jazz hexagonale.
Sobriété et ferveur dans l’expression, profondeur du son et révérence à la mélodie sont ses points cardinaux, les clés d’un univers poétique et singulier. Régulièrement saluée par la presse, sa discographie est le reflet d’une personnalité qui échappe aux classifications et d’une créativité sans cesse en éveil.
Christian Gangneron
Le metteur en scène Christian Gangneron cultive son jardin lyrique avec l’amour de l’artisan et la précision de l’orfèvre. Refusant l’esthétisme académique d’une certaine tradition de l’opéra, il aime confronter la nudité d’un plateau avec l’image vidéo et la photographie, sans pour autant en faire un système. Passionné par le croisement des disciplines artistiques, c’est la résolution de l’équation « texte – musique – jeu – espace » qui est à l’œuvre dans toutes ses pièces.
Copyrights : Bert Stern, Frédéric Cirou, Enrico Bartolucci
L’Arcal avait déja accueilli Noëmi Waysfeld et Guillaume de Chassy sur deux autres projets :
1 semaine de résidence en novembre 2014 avant la création du spectacle à l’occasion de la réouverture du Musée Picasso Paris.
Fantaisie cubiste et musicale tout public à partir de 6 ans.
Le spectacle : Deux tableaux, une chanteuse, trois musiciens et une douce dingue chez Picasso.
Une incursion originale et folle dans l’univers de l’artiste, en musique et en peintures avec le groupe Noëmi Waysfeld & Blik.
- La Vestale
1 résidence de travail en septembre 2013.
un projet de spectacle musical autour de la vie de Pauline Viardot (1821 – 1910) écrit par Arièle Butaux
Mis en scène par Oriane Beauvert
Image, montage : David Unger
Son direct, mixage : Sébastien Noiré
Voix : Agathe de Courcy, Noëmi Waysfeld
Piano et arrangements : Guillaume de Chassy
Clarinette basse : Thomas Savy
Le personnage de Tourgueniev est interprété par Jérôme Cusin
La vestale from David Unger on Vimeo.