Audace et exigence artistique

© Th. Jolivet
Répertoire et audace créative

Le répertoire et la forme sont les deux jambes qui ont dessiné le chemin parcouru par l’Arcal depuis  sa création  en 1983.
Révélant des répertoires (17e, 18e siècles) ou les suscitant (20 commandes en 40 ans), l’Arcal s’attache à ancrer depuis 2009 ses productions aux sujets sociétaux et porte une très grande attention aux choix artistiques qui permettront de révéler les œuvres au public.

Les spectacles

© M. Ginot
L’Opéra sur un plateau

Le savoir-faire de l’Arcal dans la fabrique d’un opéra, qui consiste à interroger en permanence le fond et la forme, a rendu possible une économie vertueuse, capable de proposer des spectacles reconnus par la critique, à des coûts adaptés aux lieux d’accueil.
 
En savoir +

Photo de François Clavier dans le miroir d'une loge itinérante.
© R. Basenne
L’Opéra sur tous les terrains

L’Arcal fait le pari que l’art lyrique peut toucher et parler à tous les publics, au-delà des frontières géographiques ou symboliques. l’Arcal conçoit des spectacles adaptés. Elle parcours ainsi les territoires les plus divers de l’Ile-de-France et contribue à la décentralisation culturelle et au rapprochement d’un public éloigné.
 
En savoir +

© R. Bassenne
L’Opéra clé en main

Souci premier de sa démarche, le public est l’objet d’une attention démultipliée, pour qui à chaque production, un programme d’action artistique et culturelle est développé sur mesure.
Des programmes capables d’inspirer et de réunir les forces vives qui accompagneront le public jusqu’à la représentation.
 
En savoir +

Accompagnement des jeunes artistes

le baryton Thomas Dolié enseigne à une jeune soprano dans les studios de l'Arcal
Accompagnement des jeunes artistes lyriques : interprètes et créateurs

L’accompagnement des artistes lyriques est dans l’ADN de l’Arcal depuis ses débuts, bien consciente que le métier ne s’acquiert que par la formation et l’expérience. Jeune Scène Lyrique – pour les interprètes et les créateurs -, est son nouveau programme de formation.
 
En savoir +

Femmes créatrices : « L’opéra déploie ses Elles« 

Depuis 2011, l’Arcal s’emploie à donner une place d’importance aux femmes dans le paysage lyrique, en révélant leurs partitions passées ou en leur passant commande. En 2024, l’Arcal lance le programme de mentorat et d’accompagnement « L’opéra déploie ses Elles »

En savoir +

Enrichir la création : « Inspiration(s) »

Un programme pour enrichir la création et continuer à tisser ce qui fait la richesse et l’avenir de l’opéra : la fusion entre la musique et la pluridisciplinarité des arts de la scène.

En savoir +

Un studio de répétition de l'Arcal, avec pupitres, clavecin, chaises, et parquet
Studios et résidences de création

Les studios de répétition situés dans le XXe à Paris, font partie non seulement du sens de la fabrique d’un spectacle, mais offrent aussi à des ensembles repérés ou à de jeunes compagnies, la résidence nécessaire pour la création.

En savoir +

Edito

Humanisme, exigence et transmission sont les trois fondements qui président aux destinées de l’Arcal et faire de l’opéra, un art vivant et accessible à tous.

par Catherine Kollen

Les fondements

Créée en 1983, l’Arcal est une compagnie lyrique qui a pour objectif de réenchanter le monde à travers l’opéra pour tous, en créant et diffusant des spectacles lyriques, et en accompagnant publics et artistes dans leur découverte de l’opéra. 

En 1999, l’Arcal reçoit le label national du ministère de la Culture, signe de reconnaissance de l’excellence de ses propositions, et devient la compagnie de référence dans ce domaine en France.

Depuis 2009, la compagnie est dirigée par Catherine Kollen, qui mène un travail innovant pour ancrer l’art lyrique dans la société et les territoires, avec des artistes d’excellence aux côtés de jeunes. 

Son projet artistique, résolument humaniste, articule des disciplines variées, met un point d’orgue à la formation des jeunes et donne de la voix aux femmes artistes. 

Elle mène une équipe de 8 salariés permanents, une centaine d’artistes et techniciens et des ensembles chaque année, invités à rejoindre la compagnie pour des projets spécifiques. Tous sont engagés à faire de l’opéra un art vivant auprès des publics les plus divers.

Création : audace et exigence

Des artistes d’excellence aux côtés de jeunes artistes
A la croisée de la musique et des arts du spectacle, la compagnie souhaite toucher les spectateurs en proposant des mises en scène poétiques, ancrées dans la société actuelle et porteuses de sens.
Elle travaille avec des artistes d’excellence, chefs d’orchestre, metteurs en scène, créateurs, comme Philippe Jaroussky, Julien Chauvin, Mariame Clément, Benjamin Lazar, qui encadrent les artistes plus jeunes sur les productions.

Explorer la pluridisciplinarité
L’Arcal se donne une liberté d’invention de formes et de contenu, inspirées par les publics, les lieux, les thèmes, mais aussi avec une exploration gourmande des déclinaisons des multiples disciplines présentes dans l’art lyrique : les répertoires musicaux du 17e à aujourd’hui, la diversité des arts scéniques, de la marionnette à la vidéo. L’Arcal a notamment développé un savoir-faire pour amener à tisser ensemble musique et arts de la scène, et développer la force née de la fusion entre les arts.

Découvrir des nouveaux répertoires
Prenant le contrepied des programmations traditionnelles des maisons d’opéra, la compagnie fait le pari de la commande d’œuvres nouvelles ou de la redécouverte d’œuvres. Cet esprit de découverte permet d’élargir et renouveler le répertoire de l’opéra, mais aussi ses formes pour aller dans des lieux hors-les-murs. 

L’opéra pour tous : partage et proximité

Toucher une diversité de publics, de lieux et de territoires
L’Arcal conçoit, crée et diffuse des spectacles adaptés pour différents publics, lieux et territoires, avec une variété de formats (de 2 à 60 artistes & techniciens) permettant d’aller partout  : 

– dans les maisons d’opéra, pour faire découvrir aux publics des répertoires nouveaux et des approches originales.

– dans des scènes nationales et théâtres, pour faire découvrir l’opéra aux publics du spectacle vivant

– mais aussi in-situ dans des : écoles maternelles et élémentaires, collèges, lycées, cafés, conservatoires, salles des fêtes, prisons, ehpad, hôpitaux, centres sociaux… pour provoquer des rencontres directes et passionnantes des habitants avec l’art lyrique.

Les spectacles sont tournés à Paris, en Île-de-France en petite et grande couronne, et en région dans toute la France, avec 50 représentations par saison.

Développer un art lyrique de proximité
L’Arcal fait le pari que l’art lyrique peut toucher et parler à tous les publics, au-delà des frontières géographiques ou symboliques, et va directement à la rencontre de tous les publics, développant un art lyrique de proximité.

Pour les publics jeunes
Le jeune public est l’une des priorités de l’Arcal pour construire le monde de demain. 
De nombreux élèves viennent voir les spectacles de l’Arcal dans les théâtres en sortie scolaire ou en famille. L’Arcal conçoit aussi des opéras qui s’adressent spécifiquement aux jeunes, dans les théâtres ou directement dans les établissements scolaires. 

Pour les publics des territoires éloignés
Grâce à ses spectacles “ tout-terrain ” l’Arcal part à la rencontre de tous les publics, que ce soit dans les zones rurales sans salle de spectacle, ou dans les quartiers de la politique de la ville. Citons le Pauvre Matelot, opéra de Cocteau & Milhaud joué dans les cafés, prisons, ehpad, centres sociaux…

Pour les publics défavorisés
L’Arcal considère que l’accès au beau et au chant doit concerner tous les publics, y compris les plus défavorisés, et propose des spectacles gratuitement dans les lieux qui permettent d’entrer en contact avec des détenus, des patients des ehpad et hôpitaux, des gens de la rue, des usagers des centres sociaux…

Médiation & éducation artistiques et culturelles

Médiation et d’éducation artistique et culturelle spécifiques pour toucher les publics qui se pensent éloignés de la culture et de l’opéra : dans les écoles, collèges et lycées, conservatoires, quartiers en difficulté, zones rurales, prisons, ehpad, allant jusqu’à des opéras chantés par des enfants.

Certaines actions sont pensées avec une participation des publics bénéficiaires pour leur permettre d’éveiller ou explorer leur sensibilité. 

En quarante ans, l’Arcal a acquis un savoir-faire incontestable en termes de médiation culturelle.

Poursuivez votre lecture