Projet

Créé en 1983 par Christian Gangneron, et dirigé depuis 2009 par Catherine Kollen, l’Arcal est une compagnie nationale de théâtre lyrique et musical qui a pour but de rendre l’opéra vivant et actuel pour tous nos contemporains, y compris ceux qui se pensent les plus éloignés de cet art, pour « rendre sensible » et être source de questionnement à soi-même et au monde.

L’humanisme est au cœur de son projet, avec un thème philosophique et sociétal qui inspire les créations et actions artistiques de chaque saison. S’ajoute également la recherche d’équilibre entre masculin et féminin dans la société, notamment en faisant entendre la voix des femmes metteures en scène, auteures et compositrices.

Lignes directrices

Son activité se traduit par :

  • La création de spectacles de théâtre lyrique et musical, travaillant en profondeur sur la pluridisciplinarité pour rapprocher le théâtre de la musique, avec une exploration des arts scéniques et un esprit gourmand de découverte qui s’est traduit depuis 35 ans par 64 productions, de Monteverdi à aujourd’hui, dont 21 commandes et de nombreuses redécouvertes ;
  • La diffusion de ses spectacles en tournée, dans des lieux variés, touchant ainsi un large public : opéras, théâtres, écoles, cafés, salles des fêtes, prisons, appartements, permettant de provoquer des rencontres passionnantes avec des personnes qui ne connaissent pas l’opéra ;
  • L’accompagnement de jeunes artistes des arts de la scène lyrique (chanteurs, metteurs en scène, écrivains, compositeurs, comédiens, marionnettistes, chefs d’orchestre, orchestres, vidéastes, scénographes…) par des actions de formation, insertion professionnelle, rencontres, expérimentations, résidences et prêt de salles de répétition ;
  • L’accompagnement de nouveaux publics par des actions d’éducation artistique, dans les écoles, collèges et lycées, conservatoires, quartiers en difficulté, zones rurales, prisons, allant jusqu’à des opéras chantés par des enfants (Brundibar en 2014, 2015 et 2017, A propos de Bottes en 2015, Désarmés en 2017 et 2018).

L’Arcal est implanté en Île-de-France, avec des studios de répétition à Paris dans le 20ème, rue des Pyrénées. Son activité se développe en profondeur sur toute la région, de Paris à la grande couronne, des zones urbaines aux zones rurales, et ses spectacles sont diffusés sur l’ensemble du territoire national.

Recherche artistique

Catherine Kollen souhaite travailler en profondeur sur la pluridisciplinarité, s’éloignant des traditions opératiques pour rapprocher le théâtre de la musique, en visant le point d’articulation qui les renforcera l’un l’autre, avec une exploration des arts scéniques (marionnettes, cinéma, théâtre d’objet, électro-opéra, parlé-chanté, théâtre d’ombres, arts plastiques, lumières, transmédia, développement d’outils numériques, création à destination du jeune public…).

L’humanisme est au cœur de son projet, avec le développement chaque saison d’un thème de réflexion philosophique et sociétal qui inspire l’ensemble des créations et actions artistiques : La résistance à la barbarie par les arts (2013-14); Masculin-féminin (2014-15); Désir et liberté (2015-16); Amours en guerre (2016-17); Le dédoublement, ou les partitions de l’âme (2017-18).

S’ajoute également la recherche d’équilibre entre masculin et féminin dans la société, notamment en faisant entendre la voix des femmes parmi les metteurs en scène (Louise Moaty, Mariame Clément, Sandrine Anglade, Aurélie Hubeau, Alexandra Ruebner, Stéphanie Felix…).

Favoriser la rencontre et un dialogue fécond entre des créateurs de différentes disciplines, avec la souplesse et l’invention que permettent la légèreté et la réactivité d’une compagnie ; découvrir de nouvelles œuvres ; faire connaître les nouvelles générations d’artistes ; mettre en avant l’innovation dans l’interprétation, y compris parmi les orchestres ; conjuguer exigence artistique, intensité, ouverture et partage, pour aller avec un projet artistique fort et économiquement accessible à la rencontre de publics et à l’encontre des préjugés sur l’opéra ; tels sont les défis passionnément recherchés par l’Arcal.

Territoires et partenaires

L’Arcal est implanté en Île-de-France, avec des studios de répétition à Paris dans le 20e, rue des Pyrénées, et développe une importante activité sur tout le territoire, de Paris à la grande couronne, des zones urbaines aux zones rurales, en partenariat avec de nombreux théâtres, dont notamment :
– Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale (78), où l’Arcal est artiste associé;
– L’Opéra de Massy (91);
– La Maison de la Musique de Nanterre (92), où l’Arcal fait de nombreuses résidences de création;
– La Barbacane à Beynes (78), où l’Arcal fait de nombreuses résidences de création;
– Le Théâtre Roger Barat d’Herblay et le Théâtre Madeleine-Renaud de Taverny dans le département du Val d’Oise (95);
– La Communauté de Communes de l’Etampois Sud-Essonne, où l’Arcal fait des résidences de création;
– Le Théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet (75), où l’Arcal diffuse régulièrement ses créations;
– Les écoles maternelles et primaires du 20e arrondissements de Paris et le Collège Modigliani (Paris 15e);
– Le Théâtre de Sartrouville Yvelines-CDN (78), avec de nombreux partenariats autour de la création jeune public;
– des lieux de recherche et de formation tels que le Centre de Musique Baroque de Versailles (78) et la Fondation Royaumont (95);
et avec le soutien de

Soutiens institutionnels :
DRAC Île-de-France (Ministère de la Culture et de la Communication)
Région Île-de-France
Ville de Paris

Soutien aux résidences territoriales :
Conseil départemental de l’Essonne
Conseil Départemental du Val d’Oise
Conseil Départemental des Yvelines
DRAC Île-de-France (Ministère de la Culture et de la Communication)

L’Arcal est artiste associé au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale.
L’Arcal est membre du syndicat Profedim, du collectif «Futurs composés», et membre associé de la ROF (Réunion des Opéras de France).
ARCADI accompagne régulièrement ses projets de création, diffusion et actions artistiques en Île-de-France.