Place et regard des femmes sur l’opéra

Avec ce programme, L’opéra déploie ses Elles, l’Arcal met en lumière la vision artistique des femmes créatrices sur la scène lyrique, et réunit mentorat, recherche, commandes et promotion, pour développer leur visibilité.

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De 2011 à 2022, l’Arcal a passé commande à 16 femmes créatrices, dont les metteuses en scène Louise Moaty, Marion Pellissier, Mariame Clément, Sandrine Anglade, Bérénice Collet, Stéphanie Félix, Alexandra Ruebner, Aurélie Hubeau, les autrices/librettistes Lucette Salibur, Christine Montalbetti, Marion Pellissier et la compositrice Joséphine Stephenson.

Mentorat et recherche

Mentorat

16 jeunes femmes créatrices de la scène lyrique se verront proposer en 2024
un parcours de mentorat de 8 sessions de 3 jours, afin de les soutenir dans leur développement de carrière
une contribution à la recherche et des sessions communes de travail
un accompagnement personnalisé d’un an, avec des conseillers pédagogiques en binôme femme/ homme
des outils de promotion et des opportunités d’insertion : conseils en communication, tournage d’une vidéo, mise en avant de leur univers sur le site de l’Arcal, présentation de leur réflexion, rencontres professionnelles.

Recherche

Afin de révéler ces mécanismes pour mieux réduire les inégalités, l’Arcal lance un groupe de travail rassemblant artistes qui décodent les langages non-verbaux et chercheurs en sciences sociales, afin d’identifier les stéréotypes des valeurs « féminines » et « masculines » et d’étudier les langages en jeu, à travers les signes non verbaux.

Soutenir les femmes créatrices par une politique de commandes

L’Arcal poursuit son travail de commandes et d’invitations à des femmes créatrices.

Les commandes en cours
Bérénice Collet : livret + mise en scène pour La Petite Sirène (commande 2024), sur la musique de Régis Campo – en savoir +
Joséphine Stephenson : musique d’un opéra sur Joséphine Baker (commande 2025)
• NN (en cours) : livret d’un opéra sur Joséphine Baker (commande 2025)

Partitions exhumées
Après une campagne de recherche de 2 ans à travers toute l’Europe, jusqu’en Russie, l’Arcal a mis en lumière des compositrices d’opéra du passé avec :

la découverte de Talestri, reine des Amazones, opéra audacieux de Maria-Antonia Walpurgis, créé en 1763 à Dresde, qui met en scène des femmes puissantes décidées à lutter pour leur liberté (création, diffusion et captation en 2021-22 / diffusion de la captation en projet en 2024)
collaboration avec des musicologues, des institutions et des artistes pour diffuser cette connaissance et ces partitions.

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