40 ans de production et diffusion

En 40 ans, l’Arcal a :

  • produit 73 spectacles, de 68 compositeurs
  • passé commande à 25 compositeurs et compositrices
  • travaillé avec 32 metteurs et metteuses en scène différents et 43 directeurs musicaux
  • réuni plus de 360.000 spectateurs lors de 2.315 représentations

40 ans d’aventures lyriques, mus par l’intime conviction que l’opéra est un art vivant qui peut faire vibrer un large public.
L‘Arcal c’est 40 ans à :

  • inventer des formes d’opéras
  • renouveler sans cesse les noces des arts scéniques et de la musique,
  • partager les pépites découvertes ou commandées de cet art vibrant,
  • surprendre et émouvoir un public, à 3 ou 103 ans,
  • faire éclore les nouveaux talents sous l’œil attentif de l’expérience,
  • porter l’opéra sur tous les terrains : une grande scène ou dans un café, une école, un Ehpad, une prison, un appartement…

Les répertoires de l’Arcal

Quelques chiffres…

  • 17e siècle  12 opéras, de Monteverdi à Purcell
  • 18e siècle  11 opéras, de Haendel à Haydn
  • 19e siècle 3 opéras, de Rossini à Gounod
  • 20e siècle 11 opéras, de Stravinsky à Tippett

17e siècle

  • 1607, L’Orfeo Claudio Monteverdi, Alessandro Striggio
  • 1640, Le Retour d’Ulysse dans sa patrie Claudio Monteverdi, Giacomo Badoaro
  • 1643, Le Couronnement de Poppée Claudio Monteverdi, Francesco Busenello
  • 1644, L’Ormindo Francesco Cavalli, Giovanni Faustini
  • 1653, Cupidon & la Mort Matthew Locke/Christopher Gibbons, d’après Esope
  • 1675, Saint Jean-Baptiste Alessandro Stradella, Abbé Girardo Ansaldi
  • 17e siècle, Histoires sacrées Jonas, Abraham et Isaac, Jephté, Giacomo Carissimi, anonymes
  • 17e siècle, Nouvelles Histoires sacrées Jonas, Le Reniement de St-Pierre, Jephté, Giacomo Carissimi, Marc-Antoine Charpentier, anonymes
  • 1672, Caligula Giovanni Maria Pagliardi, Domenico Gisberti
  • 1672, Orfeo Antonio Sartorio, Aurelio Aureli
  • 1681-1683, Vénus & Adonis John Blow, Anne Kingsmill
  • 1686, Acis et Galatée Jean-Baptiste Lully, Campistron
  • 1689, Didon & Énée Henry Purcell, Nahum Tate d’après L’Énéide de Virgile
  • 17e siècle, L’Arme à cœur Claudio Monteverdi, Madrigaux guerriers et amoureux de Monteverdi

18e siècle

  • 1709, Agrippine Georg-Friedrich Haendel, Vincenzo Grimani
  • 1711-1730, Crésus (version de 1730) Reinhard Keiser, Lukas von Bostel,
  • 1718, Acis et Galatée Georg-Friedrich Haendel, John Gay
  • 1720, La Verità in cimento Antonio Vivaldi, Giovanni Palazzi
  • 1754, Castor et Pollux Jean-Philippe Rameau, Pierre-Joseph Bernard
  • 1763, Talestri, Reine des Amazones Maria-Antonia Walpurgis (livret et musique)
  • 1773, Orlando Georg-Friedrich Haendel
  • 1779, L’Isola Disabitata Joseph Haydn, Metastase
  • 1783, Chimène ou le Cid Antonio Sacchini, Guillard d’après Corneille
  • 1783, Chimène, faire entendre sa voix Antonio Sacchini, Corneille (Le Cid)
  • 1790, Così fan tutte Wolfgang Amadeus Mozart, Lorenzo Da Ponte
  • 1783, Armida Joseph Haydn, d’après Le Tasse
  • fin 18e siècle, Wolfgang, caro mio ! Wolfgang-Amadeus Mozart, d’après lieder, ensembles vocaux, nocturnes et canons

19e siècle

  • 1812, L’Occasione fa il ladro Gioachino Rossini, Luigi Prividali
  • 1813, Il signor Bruschino Giacomo Carissimi, Giuseppe Foppa
  • 1874, La Chauve-Souris Johann Strauss fils/Dider Puntos, Henri Meilhac, Ludovic Halévy
  • 1892, La tragique Histoire de Paillasse d’après Ruggero Leoncavallo, nouvelle version française à partir du livret du compositeur pour 3 musiciens
  • 19e, Verlaine – Mélodies ou la Fureur d’aimer Claude Debussy, Gabriel Fauré, Léo Ferré, Reynaldo Hahn, Oscar Strasnoy, Verlaine mis en musique de Fauré à Ferré
  • 19e siècle, La Stilla – Opéra d’Appart’, Bellini, Donizetti, Dvorak, Mozart… d’après Le Château des Carpates de J. Verne
  • 19e siècle et 2005, Je ris de me voir si belle Charles Gounod et Franck Krawczyk
  • 19e siècle, Péchés Gourmands – Un salon Rossini, Gioachino Rossini, à partir des Péchés de Vieillesse

20e siècle

  • 1917, Histoire du Soldat Igor Stravinsky, Charles-Ferdinand Ramuz
  • 1921, Conte de liberté/Journal d’un disparu Josef Kalda et Papusza, Leos Janacek
  • 1924, La Petite Renarde rusée Leos Janacek, d’après Rudolf Tesnohlidek
  • 1926, Les Malheurs d’Orphée Darius Milhaud, Armand Lunel
  • 1927, Le Pauvre Matelot, Darius Milhaud, Jean Cocteau
  • 1937, Riders to the sea Ralph Vaughan Williams (précédée de Songs of travel), John Millington Synge et Robert Louis Stevenson
  • 1942, Brundibar Hans Krasa, Adolf Ho meister
  • 1943, Der Kaiser von Atlantis Viktor Ullmann, Peter Kien
  • 1954, Le Tour d’écrou Benjamin Britten, Myfanwy Piper d’après Henry James
  • 1964, Curlew River Benjamin Britten, William Plomer
  • 1970, Le Jardin labyrinthe Michael Tippett (musique et livret)
  • 1992-2000, La Confession impudique Bernard Cavanna, Daniel Martin d’après le roman de Junichiro Tanizaki

Création d’aujourd’hui et commandes

  • 1985, Les Perses Frédéric Rzewski, d’après Eschyle
  • 1996, C’est la faute à Werther Patrice Fouillaud, Christine Laurent
  • 2000, Raphaël, reviens ! Bernard Cavanna, Michel Beretti
  • 2002, Merci Douglas, bonsoir Benjamin Hertz, Jacques Rebotier
  • 2003, Zaïna Jonathan Pontier, Lucette Salibur
  • 2003, Opérette Oscar Strasnoy, Witold Gombrowicz
  • 2004, Mais où est donc Mc Gufin Jonathan Pontier, Eugène Durif
  • 2004, Têtes pansues Jonathan Pontier, Eugène Durif
  • 2005, La Voix et ses avatars Alexandros Markéas, Performance multimedia
  • 2006, Ni l’un ni l’autre Matthew Lima, Yann Robin, Gilles Schuehmacher et Hugo Wolf, d’après Mignon de Goethe
  • 2007, Le Pont des microludes Noda, Cassado, Kodaly, Robin, Lauba, Ligeti, Tanada, Offenbach
  • 2008, L’Etrangère Frédéric Verrières, Bastien Gallet
  • 2008, Les Sacrifiées Thierry Pécou, Laurent Gaudé
  • 2009, Les quatre Jumelles Régis Campo, Copi,
  • 2010, My way to hell Matteo Franceschini, Orphée remix de Monteverdi à AC/DC
  • 2011, Les Epoux Matteo Franceschini, Philippe Dorin
  • 2014, Dansékinou Jonathan Pontier, Jérôme Ruillier
  • 2015, Zazie Matteo Franceschini, d’après Zazie dans le métro de R. Queneau
  • 2017, Désarmés (Cantique) Alexandros Markéas
  • 2018, Le Cas Jekyll François Paris, Christine Montalbetti
  • 2019, Narcisse Joséphine Stephenson, Marion Pellissier
  • 2024, La Petite Sirène Régis Campo, Bérénice Collet
Photo du spectacle Talestri, Reine ds amazones, opéra de M.-A. Walpurgis (1763)

Talestri, Reine des Amazones de Maria Antonia Walpurgis (1763) – 2021 © Pierre Grosbois

Talestri, Reine des Amazones de Maria Antonia Walpurgis (1763) – 2021 © Pierre Grosbois
Une scène de l'opéra Didon et Enée de Henry Purcell -

Didon et Enée de H. Purcell (1689) – 2018 © A-S. Soudoplatoff
Didon et Enée de Henry Pucell - © A.-s. Soudoplatoff

Didon et Enée de H. Purcell (1689) – 2018 © A-S. Soudoplatoff
Crésus de Reinhard Keiser (version 1730) © J. Benhamou

Crésus de Reinhard Keiser (1711 & 1730) – 2020 © Julien Benhamou
Chimène chante devant l'armure du Cid, son bien aimé, dans l'opéra Chimène ou le Cid d'Antonio Sacchini de 1783, créé en 2017 par l'Arcal.
Chimène ou le Cid d’Antonio Sacchini (1783) – 2017 © A.-S. Soudoplatoff
Une scène de l'opéra Chimène ou le Cid d'Antonio Sacchini (1783) - 2017 © A.-S. Soudoplatoff
Chimène ou le Cid d’Antonio Sacchini (1783) – 2017 © A.-S. Soudoplatoff
Opéra La Petite Renarde rusée, de Leos Janacek (1924), créé par l'Arcal en 2016

La Petite Renarde rusée de L. Janacek (1924) – 2016 © E. Bartolucci
Dispositif scénique de La Petite Renarde Rusée de Leos Janacek, créé par l'Arcal en 2016 - Photo E. BArtolucci

La Petite Renarde rusée de L. Janacek (1924) – 2016 © E. Bartolucci

Narcisse de Josephine Stephenson (2019) © Thierry Jolivet

Narcisse de Josephine Stephenson (2019) © Thierry Jolivet

Zaïna de Jonathan Pontier (2003) © Philippe Radet
Une scène de l'opéra
Chimène, faire entendre sa voix – 2022 © R. Bassenne
Le Roi de Castille explique au collégien qui vient de monter sur scène, quel rôle il va devoir tenir.
Chimène, faire entendre sa voix – 2022 © R. Bassenne

Le Pauvre Matelot de Milhaud – Cocteau (1927) © nd1_photographie
Le Cas Jekyll de F. Paris, d'après C. Montalbetti créé en 2018 © P. Grobois
Le Cas Jekyll de F. Paris, d’après C. Montalbetti créé en 2018 © P. Grobois
Le Cas Jekyll de F. Paris, d'après C. Montalbetti créé en 2018 © P. Grobois
Le Cas Jekyll de F. Paris, d’après C. Montalbetti créé en 2018 © P. Grobois
L'Empereur d'Atlantis de Viktor Ullman (1943), créé par l'Arcal en 2014

L’Empereur d’Atlantis de Viktor Ullmann (1943) – 2014 © Nathaniel Baruch
Caligula, opéra pour marionnettes de G.-A. Pagliardi, opéra créé en 2011 par l'Arcal, avec Le Poème Harmonique © Maroussia Podkosova

Caligula de G. M. Pagliardi (1672) – 2011 © Maroussia Podkosova
Caligula, opéra pour marionnettes de G.-A. Pagliardi (1672) © M. Podkosova

Caligula de G. M. Pagliardi (1672) – 2011 © Maroussia Podkosova

Ils sont passés par l’Arcal

Pour chaque production, l’Arcal s’attache à reconstituer une équipe artistique au plus juste de l’œuvre présentée.

Parmi les directeurs musicaux

  • Julien Chauvin – Le Concert de la Loge
  • Christophe Coin – Ensemble Mosaïque
  • Jérôme Correas – Les Paladins
  • Laurent Cuniot –TM+
  • Vincent Dumestre – Le Poème harmonique
  • Jean-Christophe Frisch – Ensemble XVIII-21
  • Geoffroy Jourdain – Les Cris de Paris
  • Marc Minkowski – Les Musiciens du Louvre
  • Philippe Nahon – Ensemble Ars Nova
  • Johannes Pramsohler – Ensemble Diderot
  • Jean-Christophe Spinosi – Ensemble Matheus
  • Jonathan Darlington, Diego Masson, Didier Puntos…

Parmi les chanteurs et chanteuses

Dans le passé

Henri Ledroit, Gérard Lesne, Philippe Jaroussky, Christophe Laporte, Karine Deshayes, Nora Gubisch, Guillemette Laurens, Jacqueline Mayeur, Ian Honeyman, Hervé Lamy, Sophie Marin-Degor, Catherine Dubosc, Claudine Le Coz, Donatienne Michel-Dansac, Nicolas Rivenq, Laurent Naouri, Julie Robard-Gendre, Christian Papis, Jean-Baptiste Dumora, Jérôme Corréas, Catherine Dune ;

Plus récemment

Paul-Antoine Bénos-Djian, Jérôme Boutillier, Deborah Cachet, Albane Carrère, Yun Jung Choi, Fabien Hyon, Enguerrand De Hys, Yoann Dubruque, Damien Guillon, Sophie Junker, Anara Khassenova, Matthieu Lécroart, Eric Martin-Bonnet, Françoise Masset, Natalie Pérez, Camille Poul, Pierre-Yves Pruvost, Apolline Raï-Westphal, Benoit Rameau, Chantal Santon, Artavazd Sargsyan, Reinoud Van Mechelen, Maryseult Wieczorek…

32 metteurs et metteuses en scène invités

Sandrine Anglade, Benoît Bénichou, Patrice Caurier & Moshe Leiser, Philippe Berling, Julie Brochen, Mariame Clément, Bérénice Collet, Pierre Constant, Gustavo Frigerio, Christian Gangneron, Stéphanie Félix, Dan Jemmett, Benjamin Lazar, Lionel Monier et Xavier Ricard, Sylvain Maurice, Sylvain Maurice et Aurélie Hubeau, Louise Moaty, Jacques Osinski, Marion Pellissier, Christophe Rauck, Jacques Rebotier, Jean-Marie Lejude, Alexandra Rübner et Mimmo Cuticchio, Jean-Christophe Saïs, Volodia Serre, Adriano Sinivia, Guillaume Vincent.

Poursuivez votre lecture