Projet

Compagnie de référence dans le théâtre lyrique et musical avec un savoir-faire et une exigence de qualité depuis 40 ans, l’Arcal a pour finalité de participer à bâtir le monde de demain, en traitant d’enjeux humains et systémiques, à travers les langages de l’opéra, pour toucher les publics, les faire ressentir et réfléchir, et co-créer leur propre sens. Véritable creuset de création avec les artistes, de réflexion avec société et chercheurs, de diffusion sur les territoires avec programmateurs et partenaires, d’inclusion des publics et habitants, l’Arcal travaille à rapprocher ces mondes à travers ses marques de fabrique :

  • Les noces de la musique et des arts scéniques

Travaillant en profondeur sur la pluridisciplinarité, l’Arcal a un savoir-faire unique de tissage artistique, depuis la co-conception jusqu’aux répétitions, pour arriver à atteindre le noyau de la création, où musique et arts scéniques, contenu et forme, fusionnent et se renforcent l’un l’autre, donnant au spectacle une intensité, une organicité et une profondeur de sens inégalées ;

  • L’inventivité des formes

Outre une exploration des arts scéniques, de la vidéo aux marionnettes, et un esprit gourmand de découvertes de répertoires du baroque à aujourd’hui, l’Arcal imagine des spectacles dans toutes sortes de lieux : dans des opéras et scènes pluridisciplinaires mais aussi in situ dans des écoles, cafés, salles des fêtes, prisons, hôpitaux, Ehpad, permettant de provoquer des rencontres passionnantes avec des personnes qui ne connaissent pas l’opéra ;

  • Une recherche de sens et un regard sur la société 

L’humanisme est au cœur de son projet, avec un thème philosophique et sociétal qui inspire les créations et actions artistiques de chaque saison. S’ajoute également la recherche d’équilibre entre masculin et féminin dans la société, notamment en faisant entendre la voix des femmes metteuses en scène, autrices et compositrices.

  • Pour tous les publics

L’accompagnement de nouveaux publics par des actions d’éducation artistique, allant jusqu’à des opéras participatifs, dans les écoles, collèges et lycées, conservatoires, quartiers en difficulté, zones rurales, prisons, centres sociaux ou hôpitaux.