6-8 mai 2025

Présentation

Cet atelier est ouvert aux chanteur·euses et chef·fes de chant. 

Cécile Roussat et Julien Lubek inviteront les participants à aller à la rencontre de leur personnalité scénique, en puisant dans la singularité des corps, des maladresses, des limites et des excès. L’atelier s’articulera autour d’exercices de jeu masqué, d’improvisation clownesque et d’exercices de corps à la recherche des différents niveaux de jeu. L’intention générale de l’atelier sera de donner corps et sens aux émotions. 

Plus d’informations sont à retrouver dans la fiche programme.

Dernière mise à jour le 25 janvier 2025

Encadrement

Équipe artistique
Julien Lubek, comédien, mime, metteur en scène
Cécile Roussat, comédienne, mime, metteuse en scène (en savoir +)

Biographie des encadrants

Cécile Roussat & Julien Lubek se rencontrent en 2000, pendant leur formation auprès de Marcel Marceau. Diplômés de l’École internationale de mimodrame de Paris, ils étudient ensuite le théâtre de texte au Cours Florent et à l’Ecole Charles Dullin, l’art du clown au Centre National des Arts du Cirque, ainsi que l’acrobatie, la marionnette et l ‘illusion. Rapidement, des metteurs en scène renommés font appel à eux pour créer des séquences visuelles de leurs spectacles, tels Jérôme Deschamps & Macha Makeieff, Michel Fau.

Depuis 2004, ils développent un univers théâtral personnel, à travers des spectacles visuels, poétiques et pluridisciplinaires.

En 2008, ils fondent le Shlemil Théâtre, devenu Cie Les Âmes Nocturnes, dont les créations inclassables connaissent un grand succès public et critique : leurs duo féeriques et burlesques, mêlant le clown, la magie nouvelle et le théâtre visuel, intitulés Les Âmes Nocturnes et Au Bonheur des Vivants ont ainsi été donné plus de 400 fois à travers le monde entre 2009 et 2023, et primés en 2012 au Festival d’Avignon. Leur adaptation fantastique de La Belle & La Bête, coproduite par le Centre de Musique Baroque de Versaillesa enchanté le public des Scènes Nationales françaises, puis de prestigieux festivals en Espagne, en Hollande et à Taiwan. Magic Mozart, leur dernière création, coproduite par le Festival Mozart de Salzbourg, a reçu un accueil enthousiaste en Suisse et en France.

Parallèlement, des chefs d’orchestre de renom les sollicitent régulièrement pour écrire et mettre en scène des productions scéniques musicales d’envergure: Sir John Eliot Gardiner, Jean-Claude Malgoire, Vincent Dumestre, ou encore Ophélie Gaillard. Parmi les créations nées de ces collaborations : Carnaval Baroque (coproduit par le Poème Harmonique), Musenna – les Miroirs du Levant  (spectacle de clôture officielle de la Saison de la Turquie en France), Le Ballet des Fées (co-produit par le CMBV) ou encore Pierrot Fâché avec la Lune. Ces spectacles, mêlant à la musique les arts du cirque et du théâtre visuel, sont joués sur les plus grandes scènes en France et à travers le monde : Opéra Comique, Bouffes du Nord et Cité de la musique à Paris, Opéra Royal de Versailles, Royal Albert Hall à Londres, Teatro di San Carlo à Naples, Festival Cervantino à Mexico, opéras et théâtre nationaux à Budapest, Madrid, Belgrade, San Francisco, Hongkong….

Depuis 2010, ils sont régulièrement invités par des maisons d’Opéra. Ils ont ainsi signé la mise en scène et les décors de la Flûte Enchantée de Mozart (Opéra Royal de Wallonie, 2010 & 2015, Sassari 2016, Bergamo 2017, Avignon 2019, Versailles 2020 et 2022), ainsi que la mise en scène, les décors, costumes et lumières de Didon & Enée de Purcell (Opéra de Rouen, Versailles, 2014, Turin 2015, Vichy, Rouen, Versailles 2016, Liège 2017, Tel-Aviv 2018), de la Cenerentola de Rossini (Opéra de Liège 2014 & 2019, Opéra de Tel Aviv 2016), et du Mariage Secret, de Cimarosa, (Philharmonie de Paris 2017). En 2018, ils signent celle de Raoul Barbe Bleue, de Grétry, à Trondheim en Norvège. En 2019, ils mettent en scène la Clémence de Titus, de Mozart, à Liège, et Les Pêcheurs de Perles, de Bizet, au Teatro Regio à Turin (Italie).

Enfin, la transmission est un autre vecteur d’approfondissement de leur vocabulaire théâtral : Julien Lubek a notamment été le professeur de mime au Conservatoire National d’Art Dramatique à Paris, de 2010 à 2014 à l’invitation de Daniel Mesguisch.

Parmi leurs dernières créations: Dreams, féerie pour un danseur acrobate, le contre-ténor Damien Guillon et 3 musiciens, sur des musiques de Purcell, créé sur la scène de l’Opéra de Rennes en septembre 2020; Magic Mozart, fantaisie visuelle et musicale pour 6 comédiens, danseurs et acrobates, coproduite par le Festival Mozart de Salzbourg, créée en novembre 2021 à Neuchâtel (Suisse). Et en 2023, La Valse du Marcassin, 3ème opus de leur duo !

Site internet les Âmes Nocturnes

Public visé
Artistes lyriques et chefs de chant (clavecinistes ou pianistes) en début de carrière professionnelle, en cours d’études ou déjà titulaires d’un diplôme.

Durée et modalité d’organisation
En inter
Durée : 3 jours, 21h de cours
Horaires : 10h-13h30, 14h30-18h
Organisation : en présentiel, dans les locaux de l’Arcal
Dates : 6, 7, 8 mai 2025
Taille du groupe : Entre 6 et 15 chanteur.se.s et chef.fe.s de chant

Modalités d’inscription et admission 
L’inscription du stagiaire sera considérée comme recevable à réception :
– du formulaire d’inscription rempli en ligne
– de l’acceptation en ligne du Règlement Intérieur et des CGV

Le candidat passe ensuite une audition devant l’équipe pédagogique visant à attribuer à chaque inscrit un choix d’ateliers adapté à ses souhaits et aux besoins diagnostiqués par le jury.
L’admission est notifiée au stagiaire par email, accompagnée du contrat de formation, au plus tard 15 jours après réception des documents du stagiaires.

L’inscription est réputée ferme et définitive lorsque le stagiaire renvoie, par tout moyen, le contrat signé (transmission électronique, courrier), ainsi que le cas échéant la demande de prise en charge par un organisme de formation ou une demande de bourse. Aucune somme ne peut être exigée du stagiaire avant l’expiration d’un délai de rétractation de 10 jours.

En cas de changement majeur dans le programme prévisionnel de la formation (répertoire étudié, modification des intervenants, durée totale), le stagiaire devra en être informé.

Délai d’accès : en moyenne 3 mois.

Fiche programme

Lieux :
La formation a lieu dans les locaux de l’Arcal, au 87 rue des Pyrénées 75020 Paris.

Effectif plancher/plafond :
La formation a lieu avec un minimum de 6 et un maximum de 15 stagiaires en présentiel.

Accessibilité & prise en compte des situations de handicap :
Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap et différents aménagements peuvent être envisagés en fonction des lieux de dispense des cours. Afin d’échanger sur vos besoins, contactez-nous au moment de votre inscription.
Contact handicap : Thomas Niel thomas.niel@arcal-lyrique.fr

Pré requis et conditions d’accès à la formation :

  • Chanteurs & chefs de chant : technique musicale acquise ; technique instrumentale ou vocale acquise ; aptitude à l’interprétation ; première expérience de l’interprétation devant un public. En début de carrière (incluant la fin d’études en master). Diplôme d’enseignement supérieur souhaité mais non obligatoire
  • Plus spécifiquement pour les chefs de chant : première expérience d’accompagnement vocal et de coach vocal ; première expérience de réduction d’orchestre. Pour les clavecinistes : basse continue acquise

Compétence(s) visée(s)/Objectifs opérationnels :

  • Explorer et mobiliser les outils du mime et du masque en scène (développer des appuis corporels pour les réactiver lors de situations sans appuis scéniques, employer les contraintes spatiales/situationnelles/temporelles pour servir le jeu clownesque, utiliser les masques comme outils pour définir la distance entre soi et le personnage).

Les objectifs pédagogiques, tarifs , modalités de paiement et d’évaluation seront à retrouver dans la fiche programme transmise aux stagiaires admis.

Déroulé / contenu de la formation
Jour 1 :
10h-10h30 : accueil des bénéficiaires et tour de table
10h30-13h30 : mise en mouvement à partir de différents exercices de groupe issus de la pratique du clown et du mime
14h30-18h00 : travail sur le mime et transmission d’une phrase de mime Marceau

Accueil en présentiel, avec tous les participants à la formation.

Jour 2 :
10h-13h30 : exercices de groupes ou passages individuels pour découvrir les différents niveaux de jeu
14h30-18h00 : suite de travail sur les niveaux de jeu et sur le clown

Jour 3 :
10h-13h30 : initiation au jeu masqué
14h30-17h30 : passages individuels jouant sur les trois niveaux de jeu avec des accessoires théâtraux
17h-18h : Conclusion, debrief collectif et bilan des évaluations

Ce planning-type peut être adapté en fonction des besoins de la formation et des intervenants.

Méthodes mobilisées (Moyens pédagogiques et techniques) :
10% théorique, 90% pratique ;
Enseignement pratique, en présentiel, sous forme de travail de groupe (improvisations…), donné par des formateurs experts en mime, en clown et en jeu masqué.
Les cours sont dispensés en français. La salle de cours est spacieuse, munie de pupitres (sauf information contraire), d’assises adaptées, instruments et système son.
Des ressources pédagogiques (slides PowerPoint, partitions) peuvent être mises à disposition des stagiaires.

Référents pédagogiques et encadrement Arcal :
Xavier Brière
, référent pédagogique 
Chantal Santon-Jeffery, référente pédagogique
Amélie Burnichon, référente administrative Arcal :
amelie.burnichon@arcal-lyrique.fr
Tristan Touzeau, chargé de production : tristan.touzeau@arcal-lyrique.fr
Thomas Niel, contact handicap Arcal : thomas.niel@arcal-lyrique.fr


Modalités et délai d’accès à la formation (processus d’admission)

Toutes les candidatures suivent un processus d’admission qui relève de la seule décision de l’Organisme de formation. Délai d’accès : environ 3 mois entre le dépôt de la candidature et le 1er jour du cycle de formation annuel.

Les étapes sont les suivantes :

Candidature en ligne
Toutes les candidatures doivent se faire en ligne pour une bonne gestion du processus.
La candidature sera considérée comme recevable à réception du formulaire d’inscription en ligne complet sur le site www.arcal-lyrique.fr/la-fabrique-lyrique/jeune-scene-lyrique/

Pour les chanteurs :
avant la date limite du jeudi 13 février 2025 à minuit. Lien direct : formulaire chanteurs

Pour les chefs de chant pianistes et clavecinistes :
avant la date limite du jeudi 20 février 2025 à minuit. Lien direct : formulaire chef de chant
En cas de dépassement des délais, contacter l’équipe.

Pour être complet et recevable, le formulaire d’inscription doit comprendre :
– le dossier artistique rempli (instrument/tessiture, parcours, CV, biographie, photo, enregistrement audio ou video en lien ou téléchargé)
– le dossier administratif (coordonnées, informations administratives)
– la preuve de paiement de 15 € de frais de dossier sur HelloAsso : lien ici
– l’acceptation du Règlement Intérieur et des CGV

En cas de problème informatique pour finaliser le formulaire, contacter l’équipe.

Examen du dossier

Le dossier est examiné par le jury. Une réponse de pré-sélection positive (participation aux auditions) ou négative est envoyée par e-mail.

Passage d’audition et entretien

Si le candidat reçoit une pré-sélection positive, une convocation pour une audition et un entretien est jointe.

Cette audition se déroule à l’Arcal, devant le jury comprenant l’équipe pédagogique et le cas échéant des formateurs, avec un accompagnateur (pour les chanteurs) ou un chanteur (pour les chefs de chant) engagés par l’Arcal.
L’audition sera suivie d’un court entretien sur les motivations et les points sur lesquels le candidat souhaite progresser en suivant la formation.

Pour les chanteurs :
Auditions les lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 mars 2025, à Paris, avec accompagnateur au piano. 
Présentation de  2 airs au choix, d’une durée maximale de 5′ chacun – le jury peut choisir de n’écouter qu’un seul air.
Pour les clavecinistes :
Auditions le vendredi 28 février 2025 matin, à Paris, au clavecin, avec un chanteur. 
Présentation de : 1 récit+air pour travail avec 1 chanteur + 1 pièce pour clavecin (extraits donnés ultérieurement)
Pour les pianistes :
Auditions le jeudi 13 mars 2025 matin, à Paris, au piano, avec un chanteur. 
Présentation de ​​: 1 récit+air pour travail avec 1 chanteur + 1 ouverture (extraits donnés ultérieurement)

Admissibilité artistique

La décision du jury est envoyée après les auditions, au plus tard 40 jours avant le 1er jour de formation, avec selon les cas :
. une admissibilité artistique sous réserve de la validation administrative,
. ou une admissibilité en liste d’attente,   
. ou une réponse négative.

L’admissibilité artistique est accompagnée :
– d’un diagnostic des points à travailler
– d’un choix de parcours dans les sessions selon les dates de disponibilités indiquées dans le bulletin d’inscription et selon les préconisations du jury suite à l’audition et l’entretien, avec le descriptif des sessions de formation
– d’un devis correspondant au parcours.

Le candidat en liste d’attente reçoit un parcours en option, nécessaire pour les démarches administratives, à entamer dans les mêmes délais que les admis pour pouvoir être appelé si besoin.
Si aucune option n’est validée au cours de l’année, il conservera ses droits à la formation et ne sera redevable d’aucun frais.

Admission administrative

Le candidat admissible et celui en liste d’attente doit engager immédiatement les démarches administratives :
son admission ne sera définitive qu’une fois toutes les démarches administratives effectuées plus de 30 jours avant le 1er jour, c’est-à-dire le 31 mars, sachant qu’il faut compter 2 à 3 semaines pour avoir les réponses des financeurs, et qu’il faut avoir la réponse AFDAS avant le rendez-vous France Travail.
Si les démarches ne sont pas effectuées dans les délais, le stagiaire admissible passera en liste d’attente, ou sera remplacé par un autre stagiaire.

Démarches à entamer pour la prise en charge des frais pédagogiques de formation  :

1) Dès la réception du devis, 3 démarches simultanées à faire :

– dans tous les cas, déposer le devis et le descriptif du parcours sur MyAfdas (au besoin, créer un compte dans cet espace)
– déposer une demande de formation dans l’espace personnel France Travail auprès de l’Arcal
– demander un rendez-vous à un conseiller formation professionnelle de sa région pour une demande de prise en charge de formation [la politique de chaque région en la matière est différente, il y a plus de probabilité hors île-de-France pour un financement régional de la formation]

Si le stagiaire est aussi salarié en poste non intermittent (CDD, CDI, vacation ou titulaire de la fonction publique), il demande à son employeur une prise en charge totale ou partielle des frais pédagogiques de formation, avec une convention de formation signée entre l’employeur et l’Organisme de Formation.
Si le stagiaire réside à l’étranger, il contacte l’équipe pour donner plus de précisions sur sa situation.

2) Dès la réponse de l’AFDAS ou de l’employeur :

– si le stagiaire est ayant-droit AFDAS, et que la prise en charge est acceptée, il en informe l’Arcal
– si le stagiaire n’est pas ayant-droit AFDAS, l’AFDAS établira une lettre de carence, dont le stagiaire enverra une copie à l’Arcal, qui déposera un devis sur l’espace France Travail. 
Le stagiaire organise un rendez-vous avec son conseiller France Travail pour une demande de prise en charge de formation en apportant la lettre de carence de l’AFDAS et en indiquant ses motivations pour cette formation.
Il informe l’Arcal du résultat de cette démarche.
Si l’agence du stagiaire est rue Brancion à Paris, spécialisée pour les intermittents du spectacle, il est possible de venir sans RV du lundi au jeudi 9h-13h15 ou vendredi 9h-12h.

– le stagiaire informe l’Arcal du résultat de ses démarches avec sa Région.

– si l’employeur a été sollicité, le stagiaire enverra la réponse de l’employeur à l’Arcal.

L’Arcal établira le cas échéant une convention avec l’organisme financeur.

3) Après épuisement de toutes les démarches administratives, et preuve des réponses négatives des organismes financeurs potentiels, le stagiaire peut demander à bénéficier d’une bourse de l’Arcal, financée par des mécènes ou par des fonds propres.

Le nombre de bourses est limité.

Dans ce cas un reste à charge de frais pédagogiques de formation sera demandé. Voir conditions tarifaires.

Signature du contrat

Après les envois des réponses de prises en charge, l’Arcal envoie au stagiaire, par tout moyen y compris électronique, un contrat de formation professionnelle, que celui-ci devra retourner signé dans les 5 jours ouvrés, faute de quoi le contrat sera considéré comme caduc et sa place réattribuée à une personne en liste d’attente.

L’inscription est réputée ferme et définitive lorsque le contrat est signé par les 2 parties et à l’expiration du délai de rétractation : conformément aux articles L6353-3 à 6 du Code du travail, le Stagiaire dispose d’un délai de rétractation de 10 jours à compter de la signature du contrat de formation professionnelle. Aucun paiement ne peut être exigé avant l’expiration de ce délai. Il ne peut être exigé à l’expiration de ce délai une somme supérieure à 30% des frais de formation. Les paiements du solde  sont échelonnés au fur et à mesure du déroulement de l’action de formation.

En cas de changement majeur dans le programme prévisionnel de la formation (répertoire étudié, modification des intervenants, durée totale), le Stagiaire devra en être informé.

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