Justice sociale vs Justice divine

Dans sa quête vaine à faire reconnaître officiellement la culpabilité de Rodrigue, Chimène devient malgré elle un personnage politique.

Sandrine Anglade

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Dans cette configuration légère qui permet de naviguer entre les airs de l’opéra Chimène et le parlé de la tragédie du Cid de Corneille, les spectateurs forment une assemblée amenée à s’interroger sur les oppositions en présence – père/fils, homme/femme, État/individu, justice sociale/justice divine – où une femme cherche à faire entendre sa voix.

Distribution

Adaptation et mise en scène Sandrine Anglade
Collaboration artistique Marine Bellier Dézert
Chef de chant Grégoire Laugraud
Partition Matteo Sarcinelli
Création costumes Magali Perrin-Toinin
assistée de Sylvie Martin Hyszka, Louise Body & Charlotte Morel
Quatuor à cordes issu du Concert de la Loge

Avec les chanteur·euse·s
Déborah Salazar ou Parveen Savart Chimène
Benoît Rameau ou Corentin Backès Rodrigue

Et les comédiens
Clément Barthelet Le Roi
François Clavier Don Diègue

Quatuor à cordes 
Yannis Roger ou Roxana Rastegar ou Hadrien Delmotte Violon 1
Guya Martinini ou Hadrien Delmotte Violon 2
Dahlia Adamopoulos ou Hélène Barre ou Alix Gauthier Alto
Jean-Baptiste Valfré Violoncelle

Action artistique

Cette forme légère permet d’aborder les sujets en lien avec la société et les sujets de préoccupation actuels :

1 – Atelier autour de l’œuvre et de la mise en scène

La tragédie de Corneille, la musique de l’alexandrin  La mise en scène de Sandrine Anglade • Atelier de lectures dirigées à partir de scènes représentatives.
Les sujets sociétaux traversés par l’œuvre : la solitude de Chimène face aux lois sociales, aux codes du pouvoir • l’Honneur et les rixes
Scolaires et tout public

2 – Atelier avec une chanteuse lyrique & un pianiste

Le parcours du personnage dans le spectacle : Extraits chantés de l’œuvre ainsi que de quelques autres facettes du répertoire lyrique pour souligner les spécificités de l’opéra de l’époque de Monteverdi (récitatif, aria, ritournelles, couplets, etc…) Approche du métier de chanteur Rudiments de technique vocale.
Écoles de musique, conservatoires, scolaires ou tout public

3 – Atelier d’approche par le théâtre

Rencontre autour d’une scène, lecture et mise en espace de la scène réduite à un canevas
Dans un deuxième temps, analyse à partir d’un DVD de deux mises en scène différentes de la même scène : comparaison entre les scénographies, costumes, directions d’acteur : familiarisation avec le langage théâtral sous ses différents aspects
Scolaires, associations de théâtre amateur ou tout public

4 – Atelier d’approche par la musique

Un extrait choisi de la partition et interprété par un(e) chanteur(se) : écoute et analyse d’un récitatif et d’un air, rapport texte / musique Ecoute de différentes versions enregistrées du même extrait.
Écoles de musique, conservatoires, scolaires ou tout public

Fiche technique

Durée 1h + échanges opéra chanté en français
Public à partir de 13 ans
Scolaires collèges ou lycées, ou salle à plat en décentralisation
Forme spectacle immersif et participatif

Lieu gymnase, foyer, réfectoire de collèges, plateau de théâtre sans technique
Espace de jeu 1 carré de 6  à 8 m x 6 à 8m public en “U” de façon trifrontale.
Installation : 2,5 h – démontage 1h
10 personnes en tournée

Production

Production Arcal
Action financée par la Région Ile-de-France
Coproduction Compagnie Sandrine Anglade, Centre des Bords de Marne (Le Perreux), CMBV (Centre de musique baroque de Versailles)

Soutien La SPEDIDAM – La Spedidam est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.

Ressources

  • Dossier de diffusion
  • Programme de salle
Une scène de l'opéra
Chimène, faire entendre sa voix – 2022 © R. Bassenne
Le Roi de Castille explique au collégien qui vient de monter sur scène, quel rôle il va devoir tenir.
Chimène, faire entendre sa voix – 2022 © R. Bassenne

Le projet

par Catherine Kollen, directrice de l’arcal

Le Cid de Corneille, grand classique étudié dans les collèges et lycées, a été mis en musique en 1783 par Antonio Sacchini, venu en France à la demande de Marie-Antoinette, sous le titre de Chimène, car se centrant sur les tourments de l’héroïne plus que de celles du Cid.

L’Arcal a retrouvé et fait renaître avec beaucoup de succès cette tragédie lyrique en 2017 pour 50 personnes en tournée.

Devant les spécificités de l’œuvre, où la beauté de la langue française est magnifiée par la musique, avec les voix lyriques des amants perdus et la vivacité dramatique extraordinaire des instruments ; des zones rurales et établissements scolaires ayant peu de grandes salles, nous créons ce semi-opéra pour faire vivre cette tragédie auprès des élèves, en les initiant à l’opéra et les invitant à choisir un point de vue au regard des protagonistes et des enjeux de l’histoire. 

Résumé

par Sandrine Anglade

Chimène réclame une autre forme de justice.

Seule femme dans un monde d’hommes, dans un monde en guerre, Chimène réclame une autre forme de justice pour réparer l’assassinat de son père par l’homme qu’elle aime, Rodrigue. Chimène réclame non plus la justice transgressive du duel, ni une justice royale ou divine, mais bien une justice sociale. Dans sa quête vaine à faire reconnaître officiellement la culpabilité de Rodrigue, quand bien même elle en demeure amoureuse, elle devient malgré elle, comme à contrecoup, un personnage politique. 

La société cédant à la raison d’état et à la violence pour sauver son intégrité nationale, elle abandonne Chimène à sa tragédie intime, irrésolue. 

Le théâtre devient un tribunal métaphorique où une femme cherche à faire entendre sa voix.

Dates

Historique des représentations

Mar. 5 sep. 2023
14:15

Maison d’arrêt de Bois d’Arcy / Bois d’Arcy

Représentation
Dans le cadre de l’été culturel 2023 de la DRAC Île-de-France, en partenariat avec le SPIP 78 et le Ministère de la Justice.

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