27-29 mai 2024

Présentation

Cet atelier est ouvert aux chanteur·euses et chef·fes de chant. 

Cet atelier est pensé pour se préparer à entrer en scène : avec quelle visée ? quels appuis possibles ? À travers un travail sur des débuts de scènes et des situations fortes, les chanteur·euses et chef·fes de chant préciseront comment activer physiquement et émotionnellement les enjeux dramatiques notamment face aux questions : où, quand, comment, pourquoi, avec qui… L’improvisation sera un outil de l’atelier pour donner des clés sensibles.

Plus d’informations sont à retrouver dans la fiche programme.

Règlement intérieurFichier PDF – 156 Ko

CGVFichier PDF – 169 Ko

Livret d’accueilFichier PDF

Dernière mise à jour le 09 février 2023

Encadrement

Équipe artistique et scientifique
Xavier Brière, comédien, metteur en scène (en savoir +)

Biographie des encadrants

Xavier Brière, comédien, metteur en scène, pédagogue
Élève à l’École du TNS de 1983 à 1986, il y travaille avec J. Lassalle, A. Knapp, J.-M. Villégier, B. Dort…

La proposition d’enseigner à l’école Charles Dullin dès sa sortie du TNS lui donne la chance et le goût de tout réapprendre pour pouvoir transmettre. Depuis, il est simultanément comédien, metteur en scène et pédagogue, et n’a cessé d’accompagner des élèves à l’école du Théâtre de Chaillot, à l’école Claude Mathieu, dans des conservatoires ou des lycées à option, avec sa compagnie le Lumen Théâtre et enfin à l’EDT 91 dont il reprend la direction en 2015.

À l’EDT 91, il a encadré pendant 6 ans les travaux personnels de création des étudiant(e)s de deuxième année et a mené des sessions d’interprétation sur Molière, L. Kaplan, Maeterlinck, R. Barthes et F. de Rojas. Il conduit régulièrement des ateliers d’improvisation vers l’interprétation.

Au théâtre, il a joué avec J. Bellorini, A. Bourgeois, D. Mesguich, F. Rancillac, A. Caubet, P. Santini…

Au cinéma, il a tourné avec R. Ruiz, A. de Caunes, C. Chabrol, L. Azuelos, B. Jacquot, L. Heynemann, J.-P. Rouve… Ses mises en scène alternent des adaptations (Paradis de Ph. Sollers, L’Ethique de Spinoza, Stone Junction de J. Dodge ou Proustites de J. Géraud), des œuvres du répertoire (Rotrou, Marivaux, Maeterlinck, Shakespeare, Gorki, Gombrowicz…) des auteurs contemporains (M. Vinaver, N. Renaude, B. Strauss…) ou des écritures collectives. Il a écrit des articles pour des Hors-série thématiques du Nouvel Obs (Utopies, Sagesse, Nietzsche, Paternité…) et participé à l’écriture, la conception ou la mise en scène de colloques et de spectacles institutionnels.

Site Internet de l’EDT 91

Public visé
Artistes lyriques et chef·fe·s de chant clavecinistes professionnels en début de carrière professionnelle, en cours d’études ou titulaires d’un diplôme de Conservatoires supérieurs et régionaux nationaux et internationaux.

Durée et modalité d’organisation
En inter
Durée : 3 jours, 21h de cours
Horaires : 10h-13h30, 14h30-18h
Organisation : en présentiel, dans les locaux de l’Arcal
Dates : 23, 24, 25 novembre 2023
Taille du groupe : 6 chanteur.se.s, 3 clavecinistes

Modalités d’inscription et admission 
L’inscription du stagiaire sera considérée comme recevable à réception :
– du formulaire d’inscription rempli en ligne
– de l’acceptation en ligne du Règlement Intérieur et des CGV

Le candidat passe ensuite une audition devant l’équipe pédagogique visant à attribuer à chaque inscrit un choix d’ateliers adapté à ses souhaits et aux besoins diagnostiqués par le jury.
L’admission est notifiée au stagiaire par email, accompagnée du contrat de formation, au plus tard 15 jours après réception des documents du stagiaires.

L’inscription est réputée ferme et définitive lorsque le stagiaire renvoie, par tout moyen, le contrat signé (transmission électronique, courrier), ainsi que le cas échéant la demande de prise en charge par un organisme de formation ou une demande de bourse. Aucune somme ne peut être exigée du stagiaire avant l’expiration d’un délai de rétractation de 10 jours.

En cas de changement majeur dans le programme prévisionnel de la formation (répertoire étudié, modification des intervenants, durée totale), le stagiaire devra en être informé.

Délai d’accès : en moyenne 40 jours.

Fiche programme

Lieux :
La formation a lieu dans les locaux de l’Arcal, au 87 rue des Pyrénées 75020 Paris.

Effectif plancher/plafond :
La formation a lieu avec un minimum de 6 et un maximum de 15 stagiaires en présentiel.

Accessibilité & prise en compte des situations de handicap :
Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap et différents aménagements peuvent être envisagés en fonction des lieux de dispense des cours. Afin d’échanger sur vos besoins, contactez-nous au moment de votre inscription.
Contact handicap : Thomas Niel thomas.niel@arcal-lyrique.fr

Pré requis et conditions d’accès à la formation :

  • Être détenteur d’un diplôme de Conservatoires en chant lyrique et/ou chant baroque
  • Être étudiant en chant lyrique et/ou en chant baroque en Conservatoire national ou régional, ou pouvoir justifier d’une formation équivalente (cours particuliers, autres établissements de formation artistique)

Compétence(s) visée(s)/Objectifs opérationnels :

  • Développer la compétence d’interprétation des scènes de l’opéra Couronnement de Poppée de Monteverdi et les opéras italiens de la deuxième partie du 17e siècle.

Les objectifs pédagogiques, tarifs , modalités de paiement et d’évaluation seront à retrouver dans la fiche programme transmise aux stagiaires admis.

Déroulé / contenu de la formation
Jour 1 :
10h : accueil des bénéficiaires et tour de table
11h-13h/14h00-18h00 : Cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et techniques.

Accueil en présentiel, avec tous les participants à la formation.

Jour 2 :
10h-13h/14h00-18h00 : Cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et technique

Jour 3 :
10h-13h/14h00-17h00 : Cours en groupe, travail détaillé sur chaque œuvre, définition des spécificités esthétiques et technique
17h-18h : Conclusion, debrief collectif et évaluation

Ce planning-type peut être adapté en fonction des besoins de la formation et des intervenants.

Méthodes mobilisées (Moyens pédagogiques et techniques) :
15% théorique, 85% pratique ;
Enseignement pratique, en présentiel, sous forme de passages chantés, travail de groupe en scène, donné par des formateurs experts du style musical et du contexte historique de composition de l’œuvre.
Les cours sont dispensés en français. La salle de cours est spacieuse, munie de pupitres (sauf information contraire), d’assises adaptées, instruments et système son.
Des ressources pédagogiques (slides PowerPoint, partitions) sont mises à disposition des stagiaires.

Modalités de suivi et d’évaluation :
Diagnostic : Évaluation, sélection et attribution de la séance de formation sur audition et entretien, visant à identifier les besoins du stagiaire.

Évaluation formative : Évaluation de la compréhension, de la réactivité et de l’aptitude du stagiaire à intégrer rapidement les propositions et indications du formateur.

Pendant les séances de formation, les exercices proposés en passage individuel ou collectif permettent d’apprécier l’évolution de l’interprétation, l’ouverture aux consignes données, ainsi que l’usage de l’appuis des partenaires de jeu.

Les participants signent une feuille d’émargement par demi-journée.

Une attestation de fin de stage mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation est remise au stagiaire ainsi que le certificat le cas échéant.

Le stagiaire remplit une fiche d’évaluation à chaud afin d’évaluer les acquis de la formation d’un point de vue artistique, pédagogique et matériel.

Il est demandé aux stagiaires de remplir une fiche d’évaluation « à froid » en fin du parcours de formation, pour vérifier la cohérence de l’apprentissage, les enseignements durables et les éventuelles retombées sur la vie professionnelles (engagements obtenus etc).

Référents pédagogiques et encadrement Arcal :
Xavier Brière
, référent pédagogique 
Chantal Santon-Jeffery, référente pédagogique
Eloisa Capezzuto, référente administrative Arcal : eloisa.capezzuto@arcal-lyrique.fr
Thomas Niel, contact handicap Arcal : thomas.niel@arcal-lyrique.fr


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