Narcisse

Opéra - Commande de l’Arcal
Création mondiale 5 novembre 2019
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale

Texte & mise en scène Marion Pellissier
Musique Joséphine Stephenson

Présentation

[ Lien vers le teaser ]

«Epreuves et métamorphoses», par Catherine Kollen

L’Arcal conçoit Narcisse, un projet tous publics sur la construction de son identité et le rapport à l’image, à soi et au groupe : une problématique contemporaine qui concerne autant les pré-adolescents que les adultes confrontés à de nouvelles «épreuves et métamorphoses» dans notre société.

«Narcisse», l’argument

Dans son passage à l’âge adulte, Narcisse est exposé au succès à travers les médias, les réseaux sociaux.
Dans sa solitude, le jeune homme se parle à lui-même, partagé entre le souci permanent d’être à la hauteur de la perfection de son double social et l’isolement dans lequel cet avatar le plonge.

Sur son chemin, Narcisse rencontre Chloé dont le chant semble être sans cesse une ritournelle des incertitudes de Narcisse, de son envie soudaine de disparaître.

Fait avec Padlet

Distribution

NARCISSE


opéra - commande de l’Arcal
création mondiale 5 novembre 2019 au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale

texte Marion Pellissier
musique Joséphine Stephenson

Une création de l’Arcal, cie de théâtre lyrique et musical
direction artistique Arcal - Catherine Kollen

mise en scène Marion Pellissier
collaboration à la mise en scène Thierry Jolivet
scénographie & costumes Anne-Sophie Grac
création vidéo Nicolas Doremus & Jason Razoux
création lumière Jason Razoux
création son Jonathan Lefèvre-Reich
création maquillages Elisa Provin
direction musicale & piano Emmanuel Olivier
collaborateur artistique printemps 2020 Sylvère Santin

Narcisse Benoît Rameau
Chloé Apolline Raï-Westphal
claviers Emmanuel Olivier
saxophones Juliette Herbet

régie générale Rémi Remongin
régie lumière & vidéo Jason Razoux
régie son Jonathan Lefèvre-Reich

Réalisation des images
Le Silo de Méréville
La Ferme du Buisson
Lycée Jules Ferry de Versailles avec la participation des élèves des classes de 1ère de Claudine Roy et Anne Strauss
Préparation des élèves par Sylvère Santin

Durée du spectacle 1h sans entracte

Disponibilité

Disponibilité
Création le 5 novembre 2019 au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
informations & diffusion du spectacle : contacter Catherine Kollen ou Laurence Lévi à l'Arcal

Public
10 - 18 ans, jeunes adultes, adultes
et en famille à partir de 9 ans
scolaires : CM2 avec préparation, collèges, lycées
opéra chanté en français
durée: +/- 1h sans entracte

Spécifications techniques
Spectacle sans fosse
8 personnes en tournée

Production
Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical
Coproduction
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale
Soutien
Arcadi en Île-de-France (production et aide à la diffusion)
La Spedidam | la SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées
Fonds de création lyrique
Région Île-de-France
Département de l’Essonne
DRAC Île-de-France
Résidence de recherche
Le Silo de Méréville

 

Intention

Narcisse, par Marion Pellissier


Narcisse, figure de la beauté manifeste, de la beauté arrogante d’ingénuité, de celui qui est condamné à n’aimer personne, trop amoureux du reflet de sa perfection qu’il adule comme un autre, cet idéal inaccessible.


Narcisse emprunte quelques traits du personnage mythologique mais il est avant tout un jeune homme perdu dans sa quête de lui-même.


Dans son passage à l’âge adulte, Narcisse est exposé au succès à travers les médias, les réseaux sociaux. Pourtant dans sa solitude, le jeune homme se parle à lui-même, partagé entre le souci permanent d’être à la hauteur de la perfection de son double social et l’isolement dans lequel cet avatar le plonge.


Son double est finalement celui qu’il aimerait tant être, celui vers lequel se concentre tout son amour, l’aveuglant du réel, lui faisant passer chaque être authentique pour une version bon marché de l’humain, le condamnant à séduire et n’être séduit que par l’artifice.


Sur son chemin, Narcisse rencontre Chloé, qui à l’instar du personnage mythologique Echo, sera la voix de la répétition, condamnée à ne pas avoir de parole propre. Mais Chloé n’est pas dépourvue de sentiment, au contraire, elle entrevoit la solitude de Narcisse et les dangers auxquels il s’expose. Elle choisit alors de l’encourager à s’engager sur le chemin de l’anonymat, du lâcher-prise, un chemin où se fondre dans la masse est une douce consolation à l’hystérie du monde. Mais tel un écho, elle ne reflétera que les doutes qu’il a déjà en lui-même.


Narcisse fait donc face à un double miroir, d’un côté le miroir social de son avatar pop et attrayant, de l’autre le miroir que lui tend Chloé méfiante et craintive, miroir de ses fragilités et de son ridicule.


Le projet offre un regard sur la complexité de notre rapport social, en particulier à travers les outils médiatiques dont notre société dispose. Les personnages ne sont pas encore adultes, ils traversent un début d’existence avec une série d’avatars d’eux-mêmes qui symbolisent leurs désirs et leurs échecs sociaux.


Un écran est le support principal du Narcisse virtuel, celui du simulacre. La vidéo nous montrera alors comment Narcisse modèle son image, pouvant modifier au contact de sa main, des éléments de son soi médiatique, un détail de son visage, une mèche de cheveux, comme on modèle une couverture de magazine sur photoshop avant de l’envoyer pour validation.


Il ne s’agit pas de porter un jugement sur une société d’images et de représentations. Chacun, dans sa quête d’identité, s’expose plus ou moins à la communauté des siens pour expérimenter un soi possible. En confrontant une image de soi aux autres, on apprend à se définir, à définir ce que nous semblons être et ce que nous voulons être. Les outils numériques amplifient cette mise à l’épreuve de l’individu qui cherche sa place dans la société.



Note d'intention, par Joséphine Stephenson


Notre spectacle met en jeu deux réalités : celle du monde de tous les jours, et celle du monde virtuel.


La musique, qui agit au-delà du langage, est l’outil précieux dans la création et la définition de ces deux mondes, et des dichotomies qui abondent dans l’histoire de manière générale. Opposer la parole parlée à la parole chantée, la musique instrumentale à la musique vocale, la musique acoustique à la musique électronique, la musique pré-enregistrée à la musique live, ou encore la musique ‘pop’ à la musique ‘savante’, tant de procédés que j’imagine et qui nous permettent de naviguer d’un monde à l’autre, ainsi que d’en rendre floues les frontières.


Tout comme la vidéo sert la représentation virtuelle idéale de Narcisse, le dispositif musical comprend plusieurs effets électroniques capables de ‘sublimer’ le son : des effets de ‘reverb’ pour adoucir la voix et nous transporter dans d’autres espaces-temps, peut-être même l’effet ‘auto-tune’, l’équivalent musical de Photoshop qui permet d’effacer les fausses notes. La voix de Chloé quant à elle sert d’effets de delays (échos) ou même d’un ‘harmoniser’ pour prendre le rôle du chœur.


Tous ces effets ne remplacent cependant pas la substance musicale, que j’ai imaginé hybride, mêlant un style ‘pop’ poli avec un lyrisme opératique plus sombre et complexe, dans la lignée des opéras de Fausto Romitelli ou David Toop, tout en restant accessible à un jeune public.


Au niveau thématique par ailleurs, deux opéras récents qui font l’utilisation de multimédia sont sans aucun doute des références : Le Jardin Englouti de Michel van der Aa et Two Boys de Nico Muhly.


La composition de la musique s’est faite main dans la main avec celle du texte, ainsi qu’avec celle de la dramaturgie, lors de travail au plateau avec les interprètes. De manière générale, la partition a été conçue pour ce projet comme un script plutôt qu’un texte rigide et normatif.

Dates

5 - 7 novembre 2019 mardi 5 & mercredi 6 novembre à 20:30, jeudi 7 novembre à 19:30 Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène Nationale / Saint-Quentin-en-Yvelines
13 - 14 décembre 2020 dimanche 13 décembre à 16:00 & lundi décembre 2020 à 10:30 & 14:30 (scolaires) Théâtre d'Etampes / Etampes
10 janvier 2021 dimanche 10 janvier 2021 à 18:00 Centre culturel Robert Dumas / Maisse (91)
18 mai 2021 jeudi 20 mai 2021 à 20:30 Centre des Bords de Marne / Le Perreux-sur-Marne
6 janvier 2022 jeudi 6 janvier 2022 à 14:30 & 20:30 Théatre Madeleine Renaud / Taverny
24 février 2022 jeudi 24 février 2022 à 14:30 & 20:30 Opéra d'Avignon / Avignon
18 mars 2022 vendredi 18 mars 2022 à 10:00 & 14:30 Espace André Malraux / Sarcelles
22 mars 2022 mardi 22 mars 2022 à 20:00 | Festival Détours de Babel Hexagone | Scène nationale Arts Sciences / Meylan
29 mars 2022 mardi 29 mars 2022 à 11:00 et 14:30 | Les Pépites sonores Le Sax / Achères
24 janvier 2023 mardi 24 janvier 2023 à 20:00 L'Orange bleue, espace culturel - Eaubonne / Eaubonne

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